Nous voilà déjà au mois de Décembre ! Cette fin d’année est souvent le moment de faire le bilan des mois passés et se projeter sur l’année à venir. 2019 sera passée à une vitesse folle. Cette année fut rythmée de beaux voyages, de découvertes mais également d’escapades dans notre région la Bretagne.

Voici notre rétrospective 2019 qui vous donnera peut-être des idées pour l’année prochaine.

JANVIER : UN DOUX HIVER À LANZAROTE

Nous avons débuté l’année par un séjour aux Canaries, plus précisément sur l’île de Lanzarote. Ce fut une agréable découverte. Une destination parfaite pour se ressourcer, être dépaysé et surtout prendre une bonne dose de vitamine D ! Nous avons admiré des paysages lunaires dignes de la planète Mars, randonné au pied de volcans, profité des plages sauvages aux eaux turquoises, visité de charmants villages blancs, découvert les oeuvres de César Manrique, vécu des expériences insolites comme boire du vin dans une bodega…Ici les paysages sont très variés avec des panoramas époustouflants !

Notre coup de coeur : les magnifiques couchers de soleil de Lanzarote. Imaginez des cactus, des palmiers, les petits villages blancs et les montagnes…le décor est planté.

Retrouvez notre article détaillé sur Lanzarote ici !

Papagayo beach Lanzarote

lanzarote coucher de soleil

volcan lanzarote

MARS : LE MEXIQUE POUR FAIRE LE PLEIN DE COULEURS

C’est au mois de Mars que nous nous envolons pour le Mexique. Un pays qui nous faisait de l’oeil depuis quelques temps. Un magnifique road trip de 15 jours dans la région du Yucatan, synonyme de dépaysement et d’émerveillement. Et une première pour notre garçon de 2 ans qui prenait un vol long courrier. Avec ses cenotes, ses magnifiques sites archéologiques, ses charmantes villes colorées, ses jolies plages, le Mexique fut clairement notre coup de coeur de cette année 2019 ! Ce voyage nous a permis d’approcher l’une des sept merveilles du monde, Chichen Itza. Nous avons opté pour une visite guidée au lever du soleil qui nous a plongé en plein coeur de la culture maya. Un moment magique que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Notre petit garçon s’en souvient encore, cet endroit l’a marqué.

Notre coup de coeur : la ville colorée de Campeche. Ses petites ruelles bordées de façades colorées lui donnent un charme fou. Un endroit ultra photogénique. A ne pas manquer !

Retrouvez tous nos articles sur le Mexique ici !

façades campeche

yucatan chichen itza

Holbox mexique

Holbox mexique

MAI : DECOUVERTE DE VILLES BRETONNES : BECHEREL ET COMBOURG

En Mai, nous sommes passés en mode explorateurs de notre département, l’Ille et Vilaine. Nous avons découvert Bécherel, jolie petite cité de caractère située près de Rennes. Elle a un charme fou avec ses ruelles médiévales, ses maisons en colombage et ses nombreuses librairies ! Car oui Bécherel est la cité du livre par excellence ! Il y a même un marché du livre et d’occasion qui se tient tous les 1ers dimanches de chaque mois. Pour les amateurs et amoureux des livres, cette petite ville bretonne est à ne pas manquer !

2 ème découverte, la ville de Combourg et son magnifique château du 11 ème siècle. On vous conseille la visite guidée qui nous plonge dans l’histoire du château et de l’enfance de François René de Chateaubriand. On y passe forcément la journée avec le tour du lac, la balade dans ses petites ruelles pavées, la dégustation d’une crêpe…

Notre coup de coeur : faire le tour du parc arboré et admirer le château de Combourg sous tous les angles.

Retrouvez nos articles sur Bécherel et Combourg ici !

bécherel chemin des remparts

ruelles bécherel

JUIN : LE GUILVINEC EN BRETAGNE ET IBIZA

Le 1er week-end de Juin, nous sommes partis découvrir un autre petit coin de notre jolie Bretagne. Direction le Guilvinec situé dans le sud du Finistère. Au programme : visite de la cité de la pêche, inauguration d’un festival photo, balades iodées sur le GR34 pour admirer des paysages sauvages, découverte des plus belles plages, participation à un atelier captivant sur les algues, observation d’un superbe panorama en haut du phare d’Eckmuhl, dégustation de spécialités locales… Un week-end ressourçant au Pays Bigouden qui nous a fait le plus grand bien !

Notre coup de coeur : un magnifique coucher de soleil sur la plage du Ster et ses reflets dans le sable mouillé !

En Juin, nous sommes partis aux Baléares direction Ibiza. Non pas pour faire la fête, mais pour profiter des paysages et d’une nature omniprésente. Adieu les clichés ! Ibiza est une belle destination pour faire le plein de vitamine D à seulement 2h de La France. Nous avons pu profiter de ses plages paradisiaques aux eaux turquoises et de criques sauvages à l’ombre des pins. Nous avons adoré flâner dans les charmants petits villages colorés et fleuris. La citadelle d’Eivissa a un charme fou avec ses petites ruelles, ses façades blanches et ses nombreux bougainvilliers. Ne manquez pas la sublime île de Formentara située à seulement 30 minutes d’Ibiza en bateau. Avec ses plages paradisiaques, vous serez forcément séduit !

Notre coup de coeur : Le superbe rocher d’Es Vedra culminant à 380m au dessus de la mer et d’où l’on peut observer un superbe panorama !

Retrouvez notre article détaillé sur Ibiza ici !

rocher d'Es Vedra ibiza

JUILLET : NOUS AVONS JOUÉ LES TOURISTES À DOMICILE

En juillet, nous avons joué dans notre propre ville, Rennes ! Nous avons redécouvert Rennes au fil de l’eau à bord des Ptits Bateaux ! Puis à 20 minutes, nous sommes tombés sous le charme de Châteaugiron avec ses maisons à pans de bois, son magnifique château et son centre d’art qui propose des expositions tout au long de l’année. Le lieu est à tomber ! Nous avons poursuivi par une superbe balade au château des Pères, un magnifique parc de 70 hectares avec de jolies sculptures.

Notre coup de coeur : un déjeuner gastronomique à la Table des Pères situé justement dans le domaine du Château des Pères. Une délicieuse adresse à ne pas manquer !

Retrouvez notre article détaillé ici !

sculptures château des pères bretagne

AOÛT : ROAD-TRIP EN BAVIÈRE

1ère fois que nous posons nos pieds en Allemagne. Nous avons jeté notre dévolu sur la région des Alpes Bavaroises. Châteaux de contes de fées, lacs aux eaux turquoises, montagnes et villages pittoresques, ce séjour en Bavière aura été une belle découverte. Nous avons commencé par la jolie ville de Munich et avons pu découvrir l’art de vivre bavarois avec leurs biergarten. Un super concept ! Les lacs de Bavière sont sublimes : Eibsee, Hintersee, Obersee, Konigsee…Profitez-en comme nous pour faire un crochet en Autriche pour voir le superbe lac Plansee ! Une merveille !

Notre coup de coeur : la magnifique traversée en bateau sur le lac de Konigsee qui permet de longer de somptueux paysages. On se serait cru dans les fjords norvégiens.

Retrouvez notre article détaillé de notre voyage en Bavière ici !

Eibsee lac baviere

cabane Obersee baviere

Konigsee baviere allemagne

La fin d’année fut très calme à cause d’une grosse entorse à la cheville pour Emmanuelle en Septembre. Nos projets de voyage de fin d’année sont tombés à l’eau. Repos forcé.

DÉCEMBRE : ESCAPADE IODÉE DANS LE FINISTÈRE

Ma cheville suite à mon entorse va mieux. Je peux enfin faire des balades sans parler encore de grosses randonnées. Nous devions partir en Belgique découvrir Bruxelles et son marché de Noël mais notre train a été annulé à cause des grèves. Soif de découvertes et de vadrouilles, nous décidons à la dernière minute de partir quelques jours en Bretagne et optons pour le Finistère !

Nous avions envie de voir Locronan, un charmant village médiéval réputé pour ses belles illuminations et son marché de noel. Nous n’avons pas été déçus. Ce village est juste sublime d’autant plus à cette période de l’année. Des guirlandes et des rideaux de lumière, la magie de Noël est bien là ! Nous sommes restés 4 jours dans le Finistère et avons pu visiter Camaret et son charmant petit port, les paysages sauvages de Tas de Pois, la paradisiaque île vierge, la pointe du raz… Un séjour iodé 100% breton pour bien terminer 2019 !

ile vierge bretagne

camaret

EN ROUTE POUR 2020 !

Cette fin d’année calme a permis de se reposer et de faire le bilan. Il nous tarde de repartir découvrir les merveilles de notre planète et de vous emmener toujours avec nous dans notre région en Bretagne.

Nous avons déjà des idées, des envies de pays qui nous font de l’oeil. Maintenant que notre garçon a 3 ans, nous envisageons davantage de partir dans certains endroits que nous aurions certainement pas fait quand il était bébé.
Tout ce qu’on peut vous dire c’est que nous partons en Mars en Asie et plus précisément au……VIETNAM !!! Nous avions eu un véritable coup de coeur pour la Thaïlande pour notre 1ère fois en Asie en 2016. Et pour 2020, nous voulions retrouver un peu d’Asie 🙂 D’ailleurs, si certains de nos lecteurs sont déjà partis au Vietnam, nous sommes preneurs de tous vos conseils.

On n’allait pas terminer ce bilan de l’année sans vous remercier pour vos messages au quotidien que ce soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux. Vous êtes une super communauté et nous adorons partager avec vous nos découvertes. Si vous voulez voir certaines choses sur le blog ou les réseaux sociaux, des envies particulières, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Alors, Êtes-vous prêt à nous suivre en 2020 ?

lanzarote la geria coucher de soleil

6 Commentaires sur “Rétrospective 2019 : bilan et projets

  1. Une année riche en voyages !!! Et quoi de mieux que commencer 2020 par le Vietnam, je sens que vous allez me faire rêver <3 <3, j'ai bien hâte de vous suivre !! Merci pour les chouettes destinations partagées cette année, j'ai toujours plaisir à vous lire !!!! Bonne année !!!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Coucou, ton message nous fait super plaisir !
      Merci pour ton enthousiasme 🙂
      Nous avons hâte de retourner en Asie et de découvrir le Vietnam !! On partagera nos aventures, comme d’habitude 🙂
      On te souhaite une très belle année !!

  2. Pauline dit :

    Oh le Vietnam, sûrement notre plus beau voyage 😍 on avait visité que le nord mais on compte bien y retourner plus longtemps un jour ! J’espère que vous allez aimer !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Ravis de voir que tu as aimé le Vietnam 🙂
      Nous allons visiter surtout le centre jusqu’à HOI AN !
      Nous partagerons tout ça sur le blog 😉

  3. Kikimagtravel dit :

    Prête à vous suivre en 2020 et prête à suivre votre séjour au Vietnam, j’espère également retourner en Asie en 2020 ! J’aime tellement ce continent ! Sûrement mon préféré à l’heure actuelle donc j’envisage un autre pays également. Et pour rajouter, la Bavière est absolument incroyable elle fut un de mes coups de cœur l’année dernière !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci à toi pour ton enthousiasme !!
      L’Asie a quelque chose de spécial. Nous avons hâte de découvrir le Vietnam. On partagera tout ça comme d’habitude 🙂
      Nous aussi, on a vraiment adoré la Bavière et ses superbes lacs.
      En route pour 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *