10 choses à faire à la Réunion

Vous prévoyez de visiter la Réunion prochainement ? Cette île française située dans l’Océan Indien est un vrai petit bijou ! Nous sommes restés 10 jours à la Réunion. Nous avons été émerveillé par la beauté de ses paysages, par le décor spectaculaire de ses cirques, par la beauté de ses cascades et par le bleu de son lagon.
Dans cet article de blog, nous vous partageons les 10 choses à faire à La Réunion pour vivre des expériences uniques.

coucher-de-soleil-la-reunion

la-reunion

1. SE RAFRAÎCHIR AU PIED DES NOMBREUSES CASCADES

Ce qui est bien à la Réunion, c’est que si vous en avez marre de la mer et que vous avez trop chaud, vous pourrez vous rafraîchir dans les nombreuses cascades que compte l’île. Les plus belles cascades de la Réunion sont celles de Langevin, du Voile de la mariée, et bien d’autres….vous n’aurez que l’embarras du choix. Ces cascades nous ont rappelé notre voyage en Guadeloupe.

cascade-langevin

 

2. GRAVIR UN VOLCAN ACTIF

Le Piton de la Fournaise, 2631 mètres d’altitude, est un des volcans encore actif aujourd’hui et est en surveillance constance. Un incontournable à la Réunion ! Comptez environ 2H30 pour monter au sommet et pratiquement autant pour redescendre. Le chemin n’est pas super praticable et est caillouteux, ce qui rend la grimpette assez difficile. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Tout le long du parcours, vous suivrez le balisage blanc et vous traverserez un paysage lunaire avec des couleurs noires orangées !
Emmanuelle pensait faire demi tour au bout d’1h mais avec un bon mental et une volonté, on y arrive. Et à deux, on se motive plus 🙂

La vue une fois en haut est à couper le souffle et fait vite oublier l’effort. On a la tête dans les nuages et on en profite pour faire une pause photos et un goûter au bord du cratère. Si vous le pouvez, partez très tôt le matin car il fait rapidement chaud. La fin peut être difficile car il faut monter de nombreuses marches pour rejoindre le parking du Pas de Bellecombe.
Même si cela paraît évident, prévoyez suffisamment d’eau. Nous avons croisé un couple au début de la l’ascension qui revenait d’1h de montée, le gars ayant oublié l’eau dans le coffre de la voiture. Sa chérie était furax !

piton-la-fournaise

 

3. S’ENVOYER EN L’AIR ET AVOIR LE SOUFFLE COUPÉ

Visiter la Réunion passe obligatoirement par une activité incontournable de l’île intense. Un vol en hélicoptère au dessus du lagon et des cirques de la Réunion. Nous avons opté pour un tour en hélicoptère avec Heligalon. La balade dure 45 minutes au départ de la base de l’Eperon à St Gilles. Nous avions pris le circuit « l’incontournable ». C’est assez cher mais ça vaut vraiment le coup ! Un conseil : y aller tôt le matin pour profiter des plus belles lumières. Nous avons survolé le lagon, le cirque de Mafate, le Piton des Neiges (3000 mètres d’altitude; le plus haut sommet de l’Océan Indien), le célèbre trou d’enfer avec ses sublimes chutes, Cilaos et biensûr le Piton de la Fournaise. Nous avons pu voir le volcan avant de faire la randonnée et ce fut tout simplement grandiose. Nous nous serions cru sur une autre planète avec ces dégradés de couleurs !

vol-helicoptere-la-reunion

Une expérience incroyable à faire lors d’un voyage à la Réunion !
C’est à cet instant que nous comprenons pourquoi la Réunion est surnommée l’île intense. Admirer des paysages complètement différents (lagon turquoise, paysage sec et lunaire, anciennes coulées de lave, mer déchaînée, végétation luxuriante type Jurassic Park, cascades…) et découvrir une diversité culturelle. 

4. MANGER CRÉOLE

Vous êtes gourmand ? Ça tombe bien ! Visiter la Réunion, c’est goûter à ses nombreux plats authentiques, à une cuisine familiale et épicée. C’est prendre plein de saveurs en bouche. Sachez qu’il existe de nombreuses spécialités : Cari de poulet, samoussas, rougail saucisse, achards de légumes, le chouchou……Ne manquez pas de goûter aux célèbres lentilles de Cilaos (les meilleures au monde paraît-il). Vous n’aimez pas les lentilles ? On vous assure que celles de la Réunion ont un goût différent de celles qu’on peut manger chez nous.
Et biensûr pour accompagner le tout, trinquez avec un petit rhum. Pour ça, on vous fais confiance !

 

 5. SE RELAXER DANS LES EAUX THERMALES

Lors de nos 10 jours à La Réunion, nous en avons profité pour faire une étape relaxante aux Thermes de Cilaos ! Au programme : bain hydromassant dans une baignoire avec ambiance tamisée, musique et jets de couleurs dans l’eau. Après une bonne randonnée, votre corps vous dira merci ! Croyez-nous, ça fait un bien fou ! On en ressort zen et détendu. Une activité sympa à faire !

6. ALLER A LA RENCONTRE DES BALEINES ET DES DAUPHINS

Un autre incontournable à la Réunion est d’aller observer les baleines. Nous avons fait une excursion pour voir les baleines avec la compagnie Le Grand Bleu au départ du port de Saint Gilles Les Bains.
On a pu voir plusieurs baleines dont une avec son baleineau. Nous avons eu le droit à un seul saut mais ce fut déjà un moment rempli d’émotions 🙂
Si vous ne faites pas d’excursion, vous aurez peut-être la chance comme nous d’en voir de la plage de l’Ermitage. Nous étions en train de manger dans une paillote de la plage et que voit-on au loin ???? une baleine qui nous fait une série de sauts juste devant nous à 600 mètres de la plage ! Oui oui, on ne rigole pas. On n’en revient toujours pas. Un des plus beaux souvenirs de notre séjour à la Réunion !

Sachez que la meilleure saison pour voir les baleines à la Réunion est de Juin à Octobre.

7. DÉCOUVRIR LE CHARME DES CASES CRÉOLES

Explorer les villages créoles est une façon aussi de visiter La Réunion.  Nos coups de coeurs vont pour le village de Cilaos et celui d’Hell-Bourg classé parmi les plus beaux villages de France. On comprend vite pourquoi quand on voit la beauté du village perché au pied des montagnes, entouré de végétation luxuriante et se démarquant par ses cases typiquement créoles. Si vous aimez les couleurs, vous serez servi 🙂 Si vous avez du temps, passez faire un tour à la maison Folio, maison typique où vous apprendrez plein de choses notamment sur son architecture ainsi que sur les fleurs avec la visite de son jardin tropical.

hell-bourg

 

8. SE BAIGNER DANS LE LAGON

Vous devez certainement le savoir mais vous ne pourrez pas vous baigner sur n’importe quelle plage à La Réunion ! Désolée de vous décevoir.
D’une part, de nombreuses plages sont plutôt réservées au surf (et oui c’est le paradis des surfers).
D’autre part, la Réunion est réputée pour ses séries d’attaques de requins. Il faut vraiment être vigilant. De nombreux panneaux informent si la baignade est interdite ou pas.
Rassurez-vous, tu pourrez vous baigner sur la plage de l’Ermitage qui ne présente aucun risque et en plus c’est vraiment la plus belle plage de la Réunion. La barrière de corail fait office de protection et les requins ne viendront pas vous embêter !

 

9. RANDONNER DANS LES CIRQUES

Il existe de nombreuses randonnées à la Réunion. Vous trouverez votre bonheur dans les cirques. L’île de la Réunion comporte 3 cirques naturels et préservés à visiter impérativement : Mafate (uniquement accessible à pied ou en hélicoptère), Cilaos (ascension du Piton des Neiges…) et Salazie. Il s’agit de superbes canyons formés par les reliefs volcaniques. La Réunion est véritablement le pays des amoureux de la nature et des randonneurs de part ses nombreux sentiers. Vous aurez l’embarras du choix pour assouvir votre soif de découvertes et de paysages magnifiques !

randonnee-cirque-cilaos

cirque-la-reunion

 

10. SE PRENDRE POUR UN PILOTE SUR LA ROUTE AUX 400 VIRAGES

Lors de votre visite de Cilaos, vous emprunterez la célèbre et superbe route aux 400 virages ! Cette route est vraiment spectaculaire. Vous longerez des paysages magnifiques, des falaises abruptes, une végétation luxuriante et apercevrez des cascades. Le bonheur pour le passager car le conducteur a intérêt à être attentif à la route. Ça grimpe à 1100 mètres d’altitude.

route-400-virages

Nous recommandons au moins de rester 15 jours à 3 semaines pour visiter la Réunion et profiter de la richesse de l’île. En 10 jours, nous n’avons pas pu faire certaines choses comme une randonnée dans le cirque de Mafate. Ça nous donnera un prétexte pour y retourner 🙂

la-reunion

ile-intense

On espère que nos 10 choses à faire à la Réunion vous donneront des idées pour préparer votre séjour sur l’île intense. N’hésitez pas à partager en commentaire d’autres lieux à voir, activités à faire que vous avez apprécié.

 

À bientôt pour de nouvelles aventures !

16 Comments

  1. La prochaine fois, ne manquez pas le sud, une réunion exilée de laves, d’embruns, de plages de sable noir, de parfums et d’épices.
    Visiter aussi une coopérative de vanille pour tout apprendre sur l’or noir de la Réunion, croyez moi une escale érudite et gourmande.
    Et le Nord fut aussi un champ de découvertes surprenantes

    1. Trotteurs-addict says:

      On a également fait une partie du sud mais pas en totalité. Il faudra qu’on revienne c’est certain !
      10 jours c’est bien trop court pour découvrir ce petit paradis 🙂

  2. J’en reviens tout juste et oh la la qu’elle île ♡
    J’ai adoré et 6 jours c’était bien trop court !
    La prochaine fois je ferai Mafate et le Piton des Neiges, mythique !

    1. Trotteurs-addict says:

      ah oui effectivement 6 jours c’est super court ! On est restés 10 jours et on trouvait que ce n’était pas suffisant. Nous n’avions pas fait non plus Mafate et le Piton des Neiges.
      Faudra qu’on y retourne 😉

  3. A ajouter à votre liste :
    – gravir le sommet de l’Océan Indien, le Piton des Neiges, et profiter du lever du soleil sur toute l’île
    – découvrir le cirque de Mafate à ses pieds lors du lever de soleil au Maïdo
    Deux moments magiques 😉
    https://danslavalisedegwen.com/2017/08/11/ile-de-la-reunion/

    1. Trotteurs-addict says:

      On est restés 10 jours à La Réunion et du coup on a pas pu faire malheureusement le Piton et le cirque de Mafate. On aurait tellement aimé faire une randonnée dans Mafate !
      On y retournera c’est certain ! La Réunion nous a conquis 🙂

  4. Bel article ! Et vos photos sont particulièrement réussies !
    Aurélie du Blog Les exploratrices 😉

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci pour ce chouette compliment Aurélie 🙂 Ca nous pousse à continuer !

  5. Très bel article qui donne envie de découvrir cette île ! Un paradis pour les randonnées dans des paysages de rêve ! Un jour 🙂

    1. Trotteurs-addict says:

      On te souhaite d’y aller 🙂 C’est une île magnifique avec une diversité de paysages et de choses à faire !

  6. Cet article me rappelle de beaux souvenirs à la Réunion! Il y a tellement à faire! Quand on est sportifs, on se régale! Les randos sont tellement belles et variées! Et la plongée… quelle beauté! J’ai adoré!

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci on est ravis que ça puisse te replonger dans de chouettes souvenirs 🙂 Comme on dit, c’est vraiment le pays de randonneurs! il faudrait y rester plus longtemps pour en profiter davantage !!

  7. J’y vis actuellement et je dois dire que vous avez bien fait le tour en 10 jours !
    Personnellement, il y a un spectacle qui nous a vraiment étonné c’est le Trou du Souffleur après Saint Leu, il faut le trouver car ce n’est pas indiqué, seulement un semblant de parking sur le bas de côté (dans le sens St Leu vers St Pierre). C’est un endroit où les vagues sont absorbées par les rochers et forment comme un geyser quelque temps après. A St Leu aussi, il y a Kélonia à voir c’est un centre de protection des tortues marines.
    Et enfin, l’endroit top secret pour aller se baigner sur une plage déserte car inconnue des touristes c’est à l’Etang salé les Bains, prendre la direction des plages et continuer jusqu’au bout après les hôtels. C’est la suite de la plage de l’Ermitage en fait, en plus vide et tout aussi beau (sans baleines toutefois 😉 )

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci Lucie pour ton message 🙂 On a été voir le Trou du Souffleur ! c’est tellement beau.
      On avait entendu parler de Kelonia mais par manque de temps, nous n’avons pu nous y rendre.
      On note ta plage déserte pour une prochain voyage à La Réunion 🙂 MERCI!!

  8. Il est clair que l’île offre bien des possibilités en terme d’activité, des plus sportives aux plus tranquilles…

    1. Trotteurs-addict says:

      Effectivement il y en a pour tous les goûts 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *