Pornic : nos idées de visite

Vous souhaitez venir visiter Pornic prochainement ? Vous avez raison ! C’est une destination parfaite pour passer un week-end ou pour les vacances. On vous partage dans cet article nos idées de visite à Pornic, de quoi passer un bon moment dans le Pays de Retz !

pecherie plage

 

NOS IDÉES DE VISITE À PORNIC

Située en Loire-Atlantique, sur la jolie côte de Jade, Pornic est une charmante petite station balnéaire réputée de part sa proximité avec la ville de Nantes. Nous avons visité Pornic 2 jours début janvier en plein hiver. Nous avons pu apprécié cette escapade hivernale sans trop de monde. Le bonheur !

 

Découvrir le château de Pornic

S’il y a bien un incontournable à Pornic, c’est son château ! Vous ne pouvez pas le rater quand vous arriver au port de Pornic ! Le château de Pornic est privé. Il est cependant possible de faire une visite guidée proposée par l’Office de Tourisme afin de mieux comprendre l’histoire de cette forteresse médiévale du XIIIème siècle. Le château, véritable symbole de la ville de Pornic, niché au bord de la ria est une véritable carte postale à lui tout seul !

pornic chateau

En contrebas du château se trouve une promenade sur une passerelle en bois. La promenade débute au bout du quai Leray. On passe devant le château jusqu’à arriver à une petite plage.

ria pornic

passerelle en bois pornic

 

Faire une photo de la plus belle vue de Pornic

S’il y a bien une photo à prendre lors de votre week-end à Pornic, c’est celle qui fait face aux voiliers amarrés au port et la vue sur le château de Pornic. Pour cela, longez le quai du Commandant l’Herminier et profitez-en pour admirer les vieux gréements. Une promenade vraiment agréable qui permet d’avoir, selon nous, la plus jolie vue de la ville ! A ne pas manquer lors de votre visite de Pornic !

 

Continuez la balade et vous arriverez sur la Corniche de Gourmalon. De là, vous aurez une vue imprenable sur le port de Gourmalon et le château (oui encore lui ! ). Un autre point de vue tout aussi beau ! Pornic c’est aussi d’élégantes villas Belle Epoque que vous pourrez apercevoir lors de votre découverte de la ville.

vue chateau pornic

ria port pornic

Visiter la ville haute de Pornic

Une fois que vous êtes sur le quai Leray sur le port où se trouvent terrasses, restaurants et commerces, vous pouvez accéder à la ville haute. Flâner dans les petites ruelles pavées aux façades blanches avant de redescendre au port.

 

Emprunter le GR8 pour de belles randonnées

L’activité incontournable à Pornic est la randonnée. La côte de Jade compte 24 circuits de randonnées. Vous trouverez forcément votre bonheur ! Faites le plein de beaux paysages le long du GR8, le célèbre sentier des douaniers. Entre plages de sable fin, criques cachées, pêcheries et petits ports, la randonnée à Pornic est un réel plaisir !

sentier GR 8

enfilade pecherie

Découvrir les plus belles plages de Pornic

Pornic compte de nombreuses plages de sable doré et de petites criques entourées de rochers. En un week-end, vous vous doutez bien qu’on a pas pu toutes les voir. La plage de la Source est une charmante petite crique de sable fin. La Thalasso de Pornic la surplombe.

coucher de soleil plage de la source

Notre plage préférée est la plage de la Boutinardière, la plus belle plage de Pornic selon nous ! Il s’agit d’une grande plage sauvage bordée de falaises aux couleurs jaunes – oranger. La balade est très agréable. C’est sur cette plage que vous pourrez apercevoir une falaise percée et qui porte bien son nom : le trou de l’enfer ! On vient aussi sur cette plage pour sa pêche à pied. Coup de coeur pour une pêcherie prise entre de gros rochers. Un endroit ultra photogénique à ne pas manquer ! On vous recommande d’emprunter un bout du GR 8 à partir de cette plage. Du haut des falaises, vous aurez une vue imprenable sur la plage de la Boutinardière et ses nombreuses pêcheries plantées au milieu du sable. A faire absolument !

boutinardiere plage

plage boutinardiere pornic

vue GR 8 pornic

Photographier les nombreuses pêcheries

Les pêcheries sont des petites cabanes sur pilotis surplombant la mer, et accessibles par un ponton. Ces cabanes de pêcheurs détenues par des passionnés sont les stars de Pornic ! Elles servent à pêcher à marée montante des carrelets, des soles, de l’anguille et des crevettes. Il existe même un circuit dédié, le circuit de randonnée des pêcheries. Quel plaisir de photographier cette enfilade de pêcheries. Ces cabanes ont vraiment un charme fou ! Les paysages ici sont changeants. A marée basse ou marée haute, faites vous plaisir ! Les pêcheries font parties ici du décor du paysage côtier.

Admirer un coucher de soleil du haut des pêcheries

Ce que nous avons préféré lors de notre week-end à Pornic c’est de pourvoir contempler le coucher du soleil du haut des pêcheries. Le premier soir, nous nous sommes rendus à la plage de la Source. Nous avons emprunté un bout du sentier pédestre. Le ciel était teinté de rose. Photographier une enfilade de pêcheries au coucher de soleil reste l’un de nos meilleurs moments du week-end ! C’est tellement joli. Nous avons adoré cet instant malgré le froid.

Deuxième soir, nous avons pu admirer le coucher du soleil à la plage de la Boutinardière. Encore un super moment que nous sommes pas prêt d’oublier !

coucher de soleil Pornic

coucher de soleil pecherie

coucher de soleil cabane pecheur pornic

 

VISITER PORNIC : INFORMATIONS PRATIQUES

Comment venir ?

Depuis Nantes, comptez 1 h de trajet en voiture. Depuis Rennes, comptez 2 h de trajet en voiture.

Où loger ?

Pour rechercher votre logement, on vous conseille d’utiliser le comparateur Booking qui recense les meilleures offres d’hébergement à Pornic

Où manger ?

Malheureusement avec le COVID, les restaurants étaient fermés. On nous avait recommandé le restaurant La Fontaine aux Bretons, une adresse gourmande entre terre et mer. Nous serons obligé de la tester quand nous reviendrons visiter Pornic.

Pour les amateurs de glace, foncez au glacier la Fraiseraie qui se situe au bout du quai Leray. Ce glacier incontournable élabore ses propres glaces artisanales.

Coucher de soleil Pornic

Entre balade nature et iodée, nous avons adoré notre week-end en Loire-Atlantique ! Il y a une multitude de choses à faire et à voir à Pornic et aux alentours. Nous reviendrons explorer davantage les beautés de la Côte de Jade !

Et vous, avez-vous déjà visité Pornic ? Quels ont été vos coups de coeur ?

 

Articles similaires

2 Comments

  1. Coucou, quels beaux endroits ! Tu m’as inspiré pour y faire un petit voyage au printemps. Merci pour le conseil où et comment manger 🙂

    1. Trotteurs-addict says:

      Coucou Alex ! Merci pour ton message. On te souhaite une belle escapade à Pornic au printemps.
      Avec les beaux jours, tu devrais te régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *