Après vous avoir détaillé notre road trip de 12 jours en Irlande, on repart sur les routes irlandaises pour explorer dans ce nouveau chapitre, l’Ouest de l’Irlande. De Galway au Connemara en passant par les célèbres falaises de Moher. Au programme, des paysages magnifiques, des falaises vertigineuses, des châteaux, des lacs, de magnifiques routes et une ville haute en couleurs. La promesse d’une Irlande très sauvage !

irlande séjour connemara

GALWAY, LA CHALEUREUSE

On débute la découverte du Nord-Ouest de l’Irlande avec une ville typique, chaleureuse et conviviale : Galway. Située à 2h30 de route de Dublin, Galway mérite qu’on s’y attarde. Vous serez immédiatement séduit par l’ambiance conviviale et chaleureuse qui y règne. Commencez par une balade en plein coeur du centre ville et traverser les rues principales de Quay Street et High Street. Il s’agit de rues piétonnes où l’on trouve principalement des boutiques de vêtements, souvenirs et biensûr des pubs ! Et oui, nous sommes bien en Irlande. Des rues animées même l’après-midi où des musiciens en groupe ou en solo jouent des petits morceaux pour notre plus grand bonheur ! Ecartez vous dans les rues adjacentes pour profiter des façades colorées de la ville ! Longer la rivière Corrib qui mène du centre ville à la sublime cathédrale Notre Dame de Galway qu’on vous conseille fortement de visiter. Galway tient bien sa réputation de ville festive et joviale où il fait bon vivre. Elle possède un charme qui lui est propre. Notre petit coup de coeur : empruntez la rue « The long Walk » depuis l’autre côté de la rive du Corrib, vous pourrez prendre un joli cliché de petites maisons colorées le long de la rivière. Une journée suffit pour visiter Galway.

Galway irlande road trip

LES FALAISES DE MOHER, UN PAYSAGE SAISISSANT

Nous attendions de les approcher avec impatience, les falaises de Moher, appelées aussi Cliffs of Moher. 1h30 de route de Galway et nous voilà arrivés sur le parking du site à 10h ! Le beau temps n’est malheureusement pas au rendez-vous. Il pleut et l’air est frais mais cela ne nous empêche pas de profiter du cadre exceptionnel de ce lieu emblématique d’Irlande ! L’accès se fait par un grand parking. Que vous soyez 1 ou 5 personnes dans une voiture, comptez 8 euro par personne. Si vous êtes plusieurs dans la voiture, on conseille aux passagers de descendre de la voiture avant d’accéder au parking. Quand notre regard se pose pour la première fois sur ces falaises, nous sommes émerveillés. Ces falaises hautes de 215 mètres tombent à pic dans la mer. Quelques minutes après, la brume apparaît pour laisser peu de visibilité. Le temps est très changeant en Irlande. Prévoyez un k-way même l’été 🙂 La balade le long des falaises est sublime et promet des points de vue d’une beauté fascinante. Le spectacle est saisissant ! Nos yeux ont du mal à se détacher de ces falaises de roche noire. Ici, on retrouve des airs de Bretagne. Pour observez les falaises de Moher, la foule en moins, rendez-vous au cap de Hag’s Head, un spot magnifique où vous profiterez d’une vue d’ensemble sur les 8 kms  de falaises. Ce n’est pas pour rien qu’elles constituent l’une des attractions naturelles les plus visitées en Irlande. Le lieu est certes très touristique mais néanmoins à ne pas manquer !

falaises de moher irlande

irlande falaises de moher

falaises de moher irlande road trip

falaises de moher séjour irlande

LA SKY ROAD ET LE PLAISIR DE ROULER SUR LES ROUTES IRLANDAISES

Il y a des pays où le road trip se fait à merveille. C’est le cas de l’Irlande. Découvrir l’Irlande par la route est source d’émerveillement. Il suffit de louer une voiture et de voir défiler les sublimes paysages devant nos yeux. La Sky Road est réputée pour être l’une des plus belles routes d’Irlande. Située près de Clifden, cette route longue de 10 kms surplombe de superbes panoramas et des vues plongeantes sur des paysages côtiers. Collines verdoyantes, lacs, des paysages qui vous diront que vous êtes bien en Irlande. Un régal pour les yeux. On y passe à une voiture car la route est sinueuse et étroite. A défaut de croiser un autre véhicule, vous croiserez certainement des moutons ! Attention, vous aurez forcément envie de vous arrêter régulièrement pour faire des pauses photos. Bref, à ne pas manquer pour tout séjour en Irlande et notamment si vous êtes dans la région du Connemara.

sky road irlande

LE CONNEMARA, TERRE DE LANDES

Autre étape de notre road trip en Irlande et pas des moindres, la fabuleuse région du Connemara ! Qui n’a jamais entendu parler du Connemara ? Le Connemara, ce sont des terres, battues par les vents, peuplées de moutons sauvages. Et puis des lacs, des collines, des rivières…Le Parc National du Connemara propose 3 belles randonnées avec différents parcours et niveaux de difficulté.  Le premier dure 30 minutes, le second 1 heure et le troisième 2h30. Nous avons choisi le parcours d’1 heure qui nous plonge déjà dans les beautés du lieu. Terre de landes, paysages verdoyants…nous avons emprunté un sentier en bois aménagé qui offre un superbe panorama. Si vous pouvez, on vous conseille bien entendu la randonnée qui mène au sommet du Diamond Hill, haut de 445 mètres. Avec un enfant en bas âge et un temps plus que maussade, nous avons préféré ne pas tenter. L’entrée dans le parc est gratuite. Le Connemara reste très sauvage. On longe de jolies routes, des lacs, on croise de nombreux moutons, bref c’est se connecter avec une nature omniprésente et voir du vert à foison ! Des paysages de cartes de postale.

lacs connemara irlande

irlande falaises de moher

connemara irlande

irlande connemara

Ne manquez pas Inagh Valley, un lac entouré de collines. Nous étions totalement seuls et avons pu profiter de ce dernier paysage du Connemara.  Nous avons croisé beaucoup de moutons sur la route. Inagh Valley offre l’image de l’essence même du Connemara ! La carte postale du Connemara.

irlande connemara lacs

connemara irlande lacs

moutons irlande

A proximité du parc national du Connemara se trouve le charmant Kylemore Castle. Imaginez un château sortant tout droit d’un conte de fées bordé d’un lac et de montagnes verdoyantes. Un lieu ultra photogénique. Sachez qu’il est possible de visiter le château.

kylemore irlande

La région du Connemara est réputée pour ses sublimes plages aux allures des Caraïbes. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre. Il aurait fallu 1 journée de plus sur place.

NOS BONNES ADRESSES

A GALWAY

Plus qu’une bonne adresse, Ard Bia At Nimmo’s est une institution ! The place to be pour un brunch. La cuisine est raffinée et cuisinée avec des produits frais. Le cadre est chaleureux avec une décoration cosy. Pensez à réserver car c’est vite complet. Bref, une adresse qu’on recommande vivement à Galway 🙂

Une seconde adresse qui vaut le détour : The Pie Marker. Située dans une rue piétonne en plein centre de Galway, la devanture nous a interpellé. Ici, on vient pour déguster des tourtes originales et délicieuses dans un cadre atypique. Nous y sommes allés pour le goûter pour savourer une excellente Apple Pie ! Une jolie découverte par hasard.

Galway regorge de pubs. Vous aurez l’embarras du choix. On vous recommande Quays Bar, un pub tout en bois avec des vitraux et une scène suspendue pour profiter des groupes qui jouent de la musique traditionnelle. Ambiance conviviale assurée !

A CLIFDEN

Lors de notre passage au Connemara, nous avons déniché une bonne adresse pour manger sur le pouce : Upstairs Downstairs Café. Ce restaurant propose des bagels, sandwichs, gâteaux maison et différentes sortes de café.

A DOOLIN (à proximité des falaises de Moher)

Après avoir passé la matinée aux falaises de Moher, nous cherchions un endroit pour déjeuner et nous réchauffer. Nous ne voulions pas manger au Visitor Center du site qui propose certes de quoi manger mais il y avait beaucoup de trop de monde et nous voulions surtout fuir la foule et nous trouver un restaurant plus typique. Nous avons déjeuné dans un petit restaurant The Ivy Cottage situé dans le petit village de Doolin. De délicieux fish and chips, des sandwichs au crabe et des desserts à tomber ! Tout était parfait.

route irlande

En résumé, nous avons adoré cette étape de notre séjour en Irlande. Un véritable concentré de nature !

En quête de grands espaces, ce coin d’Irlande vous plaira. Alors, vous partez quand ? La suite au prochain chapitre !

14 Commentaires sur “Irlande : De Galway au Connemara

  1. Clémentine dit :

    J’adore ces paysages verdoyants d’Irlande. Ces grandes plaines, les falaises, et l’ambiance chaleureuse irlandaise, c’est vraiment un pays qui m’attire beaucoup. J’espère partir sur vos traces dans les prochaines années… 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      En voilà une belle description ! C’est tout à fait ça.
      On te souhaite de découvrir ce beau pays et son atmosphère si particulière 🙂

  2. kikimagtravel dit :

    Le Connemara comme je ne l’ai jamais vu ahah car moi mis à part de la brume je n’ai absolument rien vu d’autres mais j’ai quand même réussi à capter les bonnes ondes irlandaises et je les ressent dans votre article ! Ps: j’ai adoré Galway moi aussi ! L’Irlande est un très beau pays et j’espère un jour y retourner car l’Irlande du Nord me fait grave de l’oeil et m’apelle secrètrement!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Tu n’as pas eu de chance mais au moins la brume a du donner une saveur particulière aux paysages irlandais 🙂
      Tu seras obligée d’y retourner !
      En ce qui concerne l’Irlande du Nord, les paysages sont aussi à tomber !! GO 🙂

  3. Camille dit :

    Ce pays a l’air vraiment bien a visiter. On dirait bien qu’il y a beaucoup de diversité 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Les paysages sont très variés mais ça reste très vert 🙂
      On te recommande si tu n’y as encore jamais été !

  4. On rêve de l Irlande et votre article ne fait que confirmer ce rêve. Vos photos sont magnifiques.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci à toi ! On espère que vous pourrez bientôt accomplir votre rêve 🙂

  5. Jennifer dit :

    Qu’elle est belle l’Irlande ! ça me rappelle de bons souvenirs ! =)
    Très belle photos ! Je suis contente que vous vous régalez =)

    1. Trotteurs-addict dit :

      On est ravis si ça permet de te replonger dans de chouettes souvenirs !
      On a beaucoup aimé ce pays. On aimerait découvrir le sud de l’Irlande la prochaine fois 🙂

  6. Ce pays m’attire vraiment… merci pour ce rêve doux et mélancolique… je me régale !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Hello Alex, on te conseille d’y aller. Tu ne pourras qu’aimer 🙂

  7. Photos magnifiques et récits enrichissants. Comme d’habitude !!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci c’est adorable !! On est ravis que cet article te plaise.
      La suite au prochain épisode 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *