Vous recherchez une destination à proximité alliant soleil et dépaysement ? Avez-vous déjà pensé aux Canaries et notamment l’île de Lanzarote ?

Des paysages lunaires, des volcans, des cactus à foison, des plages sauvages, des routes magnifiques, …ajoutez à cela un climat doux, Lanzarote est la destination parfaite pour se ressourcer. Partir en hiver promet une belle dose de Vitamine D. Visiter Lanzarote 1 semaine, que voir ? que faire ? On vous emmène dans cette petite pépite des îles des Canaries.

 

VISITER LANZAROTE ? QUE VOIR/QUOI FAIRE ? 

Se croire sur Mars au parc national de Timanfaya

Bienvenue sur Mars ! A peine nous entrons dans le parc de Timanfaya, appelé aussi montagnes de feu, nous voilà immédiatement transportés sur une autre planète. La visite du parc se fait uniquement en bus avec des commentaires en espagnol, anglais et allemand. On regrette qu’il n’y ait pas de commentaires en français. Même si l’endroit reste très touristique, cela reste néanmoins un incontournable. Et puis en voyant la beauté de cet endroit, nous comprenons qu’il est important de préserver cet endroit. Circuler en voiture serait infernal. La visite dure 1h et nous plonge directement dans un décor lunaire, des paysages hostiles de fin du monde. La route est étroite. Des volcans au milieu d’étendues de roche noire volcanique défilent sous nos yeux. Des tons noirs intenses, ocre, marrons, orangés, rouges….une jolie palette de teintes. Un jeu de textures et de formes. Seul regret : ne pas pouvoir descendre du bus pour faire quelques photos de plus près. Les photos se feront au travers des vitres.

Pour la petite histoire, c’est de 1730 à 1736 que Lanzarote a connu une irruption colossale dévastatrice modifiant les paysages. A la fin du tour, on nous emmène découvrir les geysers artificiels. Un saut d’eau jeté et une colonne de vapeur jaillit.  On termine la visite en faisant un tour au restaurant panoramique El Diablo, créé par César Manrique où le poulet cuit au-dessus d’une cheminée volcanique. Une visite à faire tôt le matin pour éviter la cohue.

parc timanfaya lanzarote

Faire le tour de la Montana Colorada

Rassurez-vous, il est possible d’approcher de plus près les volcans. Plusieurs randonnées sont possibles. Nous avons opté pour la Montana Colorada. Le tour se fait en 1h et nous plonge dans un paysage incroyable. Après quelques minutes de marche, on se retrouve nez à nez avec un cratère rouge flamboyant dressé au milieu d’une étendue volcanique noire. Des airs d’Ouest Américain. La balade est facile, parfait quand on a un enfant de 2 ans à porter en porte bébé 🙂 On découvre un énorme rocher sorti de nulle part. A voir absolument. Nous étions complètement seuls ce qui nous a permis d’apprécier encore plus la beauté du lieu.

montana colorada lanzarote

lanzarote montana colorada

Accéder au cratère du Volcan El Cuervo

Une autre belle balade est celle du volcan El Cuervo, situé à proximité de la Montana Colorada. La balade est une fois de plus facile. Comptez 1h/1h30 selon si vous faites des pauses photos régulières comme nous ! Ici, on accède via de grandes étendues de roche volcanique de couleur noire intense. On fait le tour du volcan et on rentre même dans le cratère. Des paysages exceptionnels !

volcan el cuervo lanzarote

lanzarote volcan el cuervo

Se prélasser sur la plage de Papagayo

Attention les yeux, direction le sud-ouest de l’île pour découvrir les plages de Lanzarote. La plus belle plage de Lanzarote reste à nos yeux la plage de Papagayo. On y accède par une piste caillouteuse au milieu d’un paysage désertique. Imaginez une crique entourée de falaises bordée de sable blanc, d’une eau turquoise et transparente ! A partir du restaurant El Chiringuito, empruntez le sentier sur les falaises. Vous aurez un sublime panorama sur la plage avec comme décor de fond les montagnes. Incroyablement beau !

Papagayo beach Lanzarote

PPapagayo beach Lanzarote

Pour ceux qui souhaitent une plage moins prisée, vous trouverez d’autres plages très sauvages à proximité : Playa mujeres pour en citer une….

Flâner dans les villages blancs

Visiter Lanzarote c’est aussi flâner dans les charmants petits villages typiques blancs aux volets et portes vertes. Le contraste est saisissant avec les montagnes, ce qui donne un charme fou à l’île. Ajoutez à cela des cactus, des palmiers et parfois des bougainvilliers….Le décor est planté ! Nos villages coups de coeur :

  • TEGUISE : Nous avons commencé la visite de Teguise, à l’est de l’île, par son marché réputé du dimanche. Nous avons été déçus par ce marché. On y trouve beaucoup d’objets et peu d’alimentaire. De plus, il attire beaucoup de monde, ce qui ne permet pas, à notre sens, de profiter du charme authentique de Teguise. Nous sommes retournés découvrir cette ville un autre jour. Et quel bonheur ! Les ruelles sont pleines de charme, la place centrale Plaza de la Constitucion et son église du XV ème siècle sont magnifiques. Un coup de coeur !

teguise village lanzarote

  • HARIA : au Nord-Est de l’île, nichée dans la vallée des 10 000 palmiers. Une oasis en plein coeur du désert volcanique. N’hésitez pas à prendre de la hauteur sur les petites routes sinueuses pour admirer ce sublime village. Des maisons blanches, des palmiers, des paysages verdoyants, une vraie carte postale ! La place avec la mairie est juste CANON !

vue sur haria lanzarote

  • YAIZA : un autre village situé à proximité du parc national de Timanfaya. Le tour se fait rapidement. On prend plaisir à déambuler dans ses petites ruelles. La lumière de fin de journée illumine ses jolies façades blanches.

yaiza village lanzarote

lanzarote coucher de soleil

Sur les traces de César Manrique

Un nom qui ne vous dit probablement pas grand chose. Artiste, enfant du pays, peintre, sculpteur, Cesar Manrique a contribué au développement touristique de Lanzarote en valorisant le patrimoine naturel. Une fusion parfaite entre art et nature qu’on retrouve dans ses oeuvres. C’est à lui que Lanzarote doit la préservation de son environnement, de ses traditions et de sa culture. Une démarche écologique. Toutes les maisons sont réalisées de façon cubiques avec des façades blanches, des portes et des volets verts. Il faut dire que dans le paysage de lave noire, ça tranche !

  • Jameos del agua : on découvre une grotte creusée par une explosion volcanique. Un restaurant a été construit en souterrain. On arrive ensuite au pied d’une jolie piscine bleu azur qui rend le lieu paradisiaque. Il est interdit de s’y baigner. On y trouve également un auditorium de 600 places servant de salle de concert. Un lieu atypique avec une belle harmonie entre art et nature. A voir pour la beauté du lieu !
  • La fondacion de Cesar Manrique  : vous êtes ici dans l’ancienne maison de l’artiste transformée en Musée. Manrique utilise l’environnement naturel, comme des bulles de lave, pour créer certaines pièces en sous sol de son logement. 1800 m² habitables mais aussi des terrasses et des jardins construits sur les 30 000 m² de terrain volcanique. SUBLIME !

On vous recommande dans le même style le museo lagomar !

  • Jardin des cactus : un sublime jardin réalisé en 1990 par César Manrique. L’artiste a aménagé au milieu de pierres de laves un jardin circulaire où l’on retrouve environ 1400 espèces de cactus originaires des 4 coins du monde. Ce jardin est une merveille ! Il y a des cactus de toute taille et toute forme. L’amphithéâtre est surplombé d’un moulin blanc à gofio (une céréale). Nous avons adoré flâner dans ce magnifique jardin.  Un endroit à ne pas manquer !

Jardin de cactus lanzarote

El Golfo entre vert et noir

Charmant petit port de pêche dans le sud-ouest de Lanzarote. On y trouve de nombreux petits restaurants. Parfait pour savourer du poisson et des fruits de mer face à la mer ! Mais on vient surtout pour un spot particulier : la laguna verde appelée aussi Charcos de los Clicos. Sur le parking, empruntez le sentier sur la gauche et vous arriverez sur un lac vert, une étendue d’eau de 150m de long ! Oui, une couleur qui surprend ! Le lac est entouré d’immenses falaises et de roche volcanique. Vous pourrez également vous détendre sur une jolie plage de sable noir bordée de falaises rouges située à côté.

charcos de los clicos lanzarote

el golfo lanzarote plage

Respirer l’air marin à Los Hervideros

A proximité de El Golfo se trouve un autre attrait : los Hervideros. Imaginez des falaises noires de basalte, l’océan à perte de vue, des vagues venant se fracasser sur cette roche volcanique et des volcans rouges flamboyants. La balade aménagée sur cette ancienne coulée de lave est agréable. On peut y apercevoir des grottes bien cachées.

los hervideros lanzarote

Admirer le coucher du soleil dans un endroit atypique

On continue la découverte de la partie Ouest de Lanzarote en passant par les Salines de Janubio. Ces salines étaient réputées pour leur forte activité d’exploitation de sel dans les années 70. Aujourd’hui, l’exploitation est beaucoup moins importante. Le lieu reste ultra photogénique et offre une jolie nuances de couleurs qui tendent vers le rose en fin de journée. Un spot à apprécier au coucher du soleil !

salinas de janubio lanzarote

salinas de janubio lanzarote

Déguster du vin dans une bodega

Vous saviez qu’on trouve des vignes à Lanzarote ? Surprenant, n’est-ce pas ? La Geria est la vallée viticole de Lanzarote par excellence ! La zone s’étend entre les villages de Yaiza, San Bartolomé et Tinajo. Les paysages sont sublimes. Les vignes sont cultivées et protégées du vent et de l’érosion par des murets circulaires ou semi-circulaires de pierre volcanique. Vous trouverez plusieurs bodegas pour déguster le vin de Lanzarote. Nous avons choisi la bodega El Rubicon. Un cadre magnifique, une chouette visite, une dégustation à 1euro le verre. On a goûté un rouge et un rosé. Verdict : excellent !

la Geria Lanzarote

lanzarote la geria coucher de soleil

Prendre de la hauteur sur Lanzarote

Le Nord de l’île est réputé pour ses beaux panoramas. 1er spot à ne pas manquer : El mirador del Rio. On profite d’une vue imprenable sur l’île de la Graciosa, île volcanique. Comptez 5 euro l’entrée. On y trouve un café et une boutique avec des touches de César Manrique.

mirador del rio lanzarote

Autre spot pas très connu et qui reste l’un de nos coups de coeur du séjour : El mirador de las Nieves. Vue sur les falaises et la plage de Famara. Grandiose, sublime, époustouflant, vertigineux. Mais quelle claque ! Décidément, Lanzarote n’a pas fini de nous surprendre.

mirador de las nieves lanzarote

Et la jolie plage de Famara, un bon spot de surf à ne pas manquer !!!

plage de famara lanzarote

Finir par le bout du monde…

On emprunte une magnifique route de montagne pour accéder à Orzola, petit port du bout du monde aux maisons blanches. C’est ici qu’on peut prendre le bateau pour rejoindre l’île de Graciosa. A proximité, arrêtez-vous à la plage Caléton Blanco, plage de sable blanc et eau turquoise. Des petits murets en arc de cercle permettent de s’abriter de l’air. Car oui, à Lanzarote, il y a beaucoup de vent. Ce n’est pas une légende ! Orzola est aussi un très bon spot pour manger du poisson. On y trouve de nombreux petits restaurants en bord de mer.

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR UN SÉJOUR A LANZAROTE

Comment venir à Lanzarote ?

Plusieurs aéroports desservent les Canaries et notamment Lanzarote. Nous sommes partis au départ de Nantes avec la compagnie Volotea. 3h30 de vol seulement !

Où loger à Lanzarote ?

Nous avons loué un appartement au sud est de l’île, à Costa Teguise. C’est très central car il faut compter 30 à 40 minutes de route des différents points d’intérêt. Si vous êtes plusieurs, optez pour une villa au charme des Canaries. Il y en a des magnifiques ! Trouvez votre logement au meilleur prix ici !

Comment se déplacer à Lanzarote ?

En arrivant à l’aéroport, on trouve facilement la navette qui vous emmène au bureau de l’agence Sixt située à 5 minutes. Le service est impeccable et l’accueil au top ! Au vu des prix très intéressants, nous avions opté pour une catégorie familiale, on nous a alors proposé de rouler dans une Mercedes Classe A sans modification de contrat. Ca ne se refuse pas ! Tableau de bord digital et tous les gadgets de cette fameuse marque allemande. De plus, le parc de voiture de l’agence est récent, notre modèle avait uniquement 700 kms au compteur !

sixt voiture lanzarote

sixt voiture lanzarote

Les routes sont d’excellentes qualités mais si vous êtes en mode baroudeur alors un petit SUV sera nécessaire pour les chemins de terres. Les limitations de vitesses sont simples 30-50km/h en ville, 80Km/h sur routes et quelques portions à 100Km/h. Cela laisse le temps d’observer les magnifiques paysages. On se gare facilement et les places sont larges pour épargner les voitures.

rouler lanzarote canaries

rouler lanzarote canaries

L’essence n’est pas chère, comptez 1,05€/l de Gasoil et 1,18€/l de Sans Plomb.

Pour terminer, c’était la première fois que nous enregistrons toutes nos informations de conducteurs sur le site Sixt une semaine avant la location. Résultat, un check-in fait en 10 minutes et un check-out en 5 minutes ! Encore bravo pour le professionnalisme de l’agence d’Arrecife.

Où manger à Lanzarote ?

  • Chiringuito restaurant : pour manger une bonne paella vue sur mer à l’ombre d’une paillotte ! On recommande ce petit restaurant situé en haut de la plage de Papagayo.
  • Emmax : la meilleure adresse de notre séjour ! Restaurant italien en bord de mer situé à Playa Honda. De délicieuses pâtes et des desserts excellents ! On s’est régalé.
  • Matula’s : petit café à Teguise qui sert de délicieuses pâtisseries. On a craqué pour les fartons, petits bâtons de pâte briochée. La décoration est cosy. A ne pas manquer !
  • Mar Azul : restaurant les pieds dans l’eau au village El Golfo. Pour manger du poisson ou des fruits de mer, le tout accompagné d’une sangria. Que dire de la crème catalane en dessert ? Un régal !
  • El Mirador del Roque : très belle adresse avec vue sur le port d’Orzola. Tout y est : un accueil aux petits soins, la fraîcheur des plats et la présentation. On recommande chaudement !

Lanzarote aura été une belle découverte. La multitude des paysages rend l’île atypique. Les œuvres de César Manrique ajoutent un charme certain. 5 jours, voir 1 semaine suffit pour faire le tour et vous en mettre plein les yeux !

cactus lanzarote

Lanzarote est une destination de vacances idéale : plages, activités nautiques, randonnées, cyclisme, culture…vous trouverez forcément votre bonheur !

20 Commentaires sur “Ile des Canaries : Visiter Lanzarote, la volcanique

  1. Miren Iturbide dit :

    Ça fait un moment que cette destination me trotte dans la tête. Il va falloir que je la valide !
    Septembre est-il une bonne saison pour y aller ? Ou encore trop touristique ?
    Merci 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Bonsoir Miren,
      On te conseille vraiment cette île des Canaries 🙂
      Septembre reste une bonne saison. Je pense qu’il faut vraiment éviter Juillet/Août.
      Bon séjour aux Canaries.

  2. Très joli article ! Ca donne bien envie de visiter cette belle île ! Merci ;o)

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Alex ! On te conseille d’y aller, c’est vraiment magnifique et dépaysant.
      Et puis pas loin de chez nous 🙂

  3. kikimagtravel dit :

    Depuis le temps que je devais lire cet article !!!! Je revis un rêve et ça me fait passer un super bon moment! Je suis complètement de votre avis, la plage de Papagayo est l’une des plus belles de Lanzarote, elle doit même faire partie des plus belles que j’ai vu lors de ma carrière de baroudeuse ! Le décor est fabuleux !!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci à toi pour ton commentaire. La plage de Papagayo est vraiment sublime ! un décor de carte postale.
      On est ravis si notre article a pu te rappeler de beaux souvenirs 🙂

  4. tania dit :

    ça donne envie d y aller
    j espère un jour
    je ne connais pas encore ces îles espanoles
    fou de trouve ça en Europe

    1. Trotteurs-addict dit :

      On te recommande à 300% d’y aller !! Proche, du soleil, des paysages sublimes, une douceur de vivre…..bref, dépaysement garanti !

  5. Whaou, Lanzarote, les Canaries, ces paysages contrastés, volcaniques, les playa en hiver, les jardins de cactus, quel jolie découverte vous nous faites là. On retient ça dans un coin de notre tête, surtout qu’en famille, ça a l’air d’être géant !

    1. Trotteurs-addict dit :

      C’est vraiment une belle destination et top à faire en famille !!
      Un régal. On vous conseille !

  6. Magnifiques photos et superbe article ! Nous avons hâte d’y être cet été! Nous serons 9 jours avant sur Fuerteventura… on aimerait garder la même voiture de location… Est ce que Sixt permet de passer d’une île à une autre ?

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Virginie pour ton petit message 🙂
      Fais une simulation sur le site de Sixt en indiquant une remise du véhicule dans une agence différente et tu verras. Cela risque de coûter cher et peu intéressant.
      Nous te souhaitons un bon séjour aux Canaries !

  7. Le soleil qui brille toute l’année nous fait bien de l’œil 😉. En grande passionnée des volcans, cela fait longtemps que je rêve de cette île. Je pense qu’elle doit être très intéressante, surtout avec un Mini-M ! En tout cas, votre article donne très envie.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Salut Marieke ! Si tu aimes les volcans, tu seras servie 🙂
      Et ça plaira à coup sûr à Mini-M. Lanzarote est une destination parfaite pour les familles.
      N’hésite pas si tu as des questions. Bonne soirée 🙂

  8. Anouk dit :

    Nous avons été agréablement surpris par cette île, nous qui pensions qu’il n’y avait pas grand chose à voir, finalement il nous a manqué quelques jours pour pouvoir en voir autant que vous ! Avec vos articles on a pu un peu s’imaginer visiter le reste 😛.

    P.S : J’ai une question sur vos locations de voiture, vous prenez l’assurance sans franchise ?

    1. Trotteurs-addict dit :

      Il y a plein de choses à faire et à voir à Lanzarote ! Ce fut une belle surprise.
      Pour répondre à ta question, nous ne prenons jamais d’assurance en croisant souvent les doigts 😉
      Depuis quelques jours, nous venons de prendre une carte bancaire qui nous assure désormais sur la location de voiture.

  9. J’ai visité pas mal d’îles des Canaries avec mes parents et aujourd’hui j’ai bien envie de les faire découvrir à mon mari… Par contre il est pas trop tenté donc je vais lui montrer votre article à mon avis il va changer d’avis !!!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Alors ton mari est convaincu ? 🙂
      Pour être sincère avec toi, je n’étais pas du tout partante pour Lanzarote. Charles m’a convaincu et finalement ce fut une superbe découverte.
      Je recommande. Cette île est une pure merveille !

  10. Votre article donne envie de découvrir cette île des Canaries ! Ces paysages lunaires ont l’air magnifiques ! J’avais vu un reportage sur le parc national de Timanfaya, qui est magnifique ! A noter pour une prochaine escapade 🙂 Super pour prendre le soleil en hiver !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Ce reportage devait être chouette !
      Lanzarote est une destination idéale pour faire le plein de soleil surtout à cette période de l’année. Le climat est doux.
      Fonce, tu ne le regretteras pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *