Découvrir le Finistère Sud en 1 semaine

7 octobre 2020

par TROTTEURS ADDICT

Bienvenue dans un petit coin de paradis breton ! Le Finistère sud et la beauté de ses paysages. Nous sommes partis cet été visiter le Finistère Sud en 1 semaine. Que faire et que voir dans le Finistère ? On vous partage nos lieux préférés et nos incontournables. Tour d’horizon de ce superbe séjour en Bretagne !

Le Finistère sud en 1 semaine : nos idées de visite

Embarquement pour le port de Doëlan

Nous débutons notre road trip dans le Finistère sud par le charmant petit port de Doëlan situé dans une ria. La carte postale de Bretagne ! Commencez la balade sur la rive droite du port pour avoir une vue d’ensemble. Des bateaux de pêche et de plaisance, de jolies maisons blanches et face à vous se dresse un grand phare vert et blanc. Empruntez le circuit de balade de Doëlan (balisage jaune n°1) et longez le fleuve. Super sympa ! Sachez qu’en fin d’après-midi, vous pourrez observer le retour des bateaux de pêche puis vous rendre à la halle aux poissons pour assister à la vente directe de poissons et de crustacés. En nous garant au parking près du bourg, nous sommes tombés sur une jolie crique sauvage !

port doelan Finistère sud
doelan port Finistère sud
doelan port Finistère sud
plage doelan

Visite des villages de chaumières

Le Finistère sud est réputé pour ses paysages sauvages mais on y trouve également de charmants petits villages. Deux petits villages pittoresques se distinguent du côté de Nevez : Kerascoët et Kercanic. On y trouve une enfilade de maisons en granit et en toit de chaume datant du 15 ème siècle et parfaitement bien conservées. Nous sommes directement plongés dans un décor de contes et légendes. Les volets bleus et les hortensias apportent une touche de charme supplémentaire. À ne pas manquer lors de votre semaine dans le Finistère !

kerascoet Finistère sud
kercanic Finistère sud

La belle époque à Port Manec’h

On poursuit notre semaine dans le Finistère sud par la jolie plage de Port Manec’h. Un coup de coeur pour cette magnifique plage de sable blanc. De jolies cabines de plage en enfilade, le manoir Dalmore en toile de fond et une belle adresse de restaurant vue sur mer, de quoi passer une chouette journée sur ce petit paradis ! Pour les amateurs d’activités nautiques, vous ne serez pas en reste. Paddle, canoë, catamaran, vous trouverez forcément l’activité qui vous ressemble. Empruntez le sentier des douaniers qui mène jusqu’au port pour profiter d’une superbe vue d’ensemble sur la plage de Port Manec’h. Un incontournable pour tout séjour dans le Finistère sud !

port-manech-plage-finistere-sud

Anse Rospico

À 10 minutes de Port Manec’h se trouve l’Anse Rospico. Une grande plage très sauvage nichée entre des falaises ! Ce jour là, nous avons vu cette plage sous un ciel gris et pluvieux. 20 minutes plus tard, nous la découvrions transformée sous un soleil radieux.

anse rospico bretagne
anse rospico Finistère sud

Plage de Tahiti

Embarquement immédiat pour les Caraïbes bretonnes ! On trouve de belles plages paradisiaques dans le Finistère sud. Près de Névez, vous arrivez sur la plage de Tahiti, une immense plage de sable blanc aux eaux turquoises. Le contraste est saisissant. On vous conseille d’emprunter le sentier côtier pour profiter de beaux points de vue sur la plage. Comme quoi, il est possible de voyager à proximité de chez soi !

plage tahiti nevez

Le paradis se trouve à Fouesnant-Les-Glénan

Direction cette fois-ci la Riviera Bretonne, un autre petit coin de paradis dans le Finistère sud. Un concentré de belles plages, de criques sauvages qui sentent bon les vacances ! On emprunte le sentier des douaniers, le célèbre GR 34, depuis la grande plage de Cap Coz jusqu’à Beg Meil. Prêt pour de belles balades en perspective ?

port-beg-meil

Le sentier est vraiment sympa car vous traversez des parties boisées, des pinèdes, profitez de jolis panoramas sur chaque crique. On vous conseille de faire un bout du sentier le matin pour profiter d’une belle lumière. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre crique pour une pause photo, baignade ou encore farniente. Pas à pas, c’est une enfilade de paysages de carte postale qui défile sous nos yeux. Nous aimons beaucoup le côté intimiste de ces criques.

fouesnant les glenan plage

Pour les amoureux d’activités nautiques, il est possible de louer un kayak ou bien un paddle. Une autre manière de profiter de ce cadre de rêve entre eau turquoise, falaises et pinèdes.

Le top 3 de nos plages préférées de la Riviera Bretonne : Lantecost, Bot Conan et la Roche Percée. L’avantage c’est qu’elles sont accessibles en voiture. Un vrai petit coin de paradis !

plage lantecoste
la roche percee beg meil
bot conan plage finistère sud

Vous l’aurez compris, cet endroit dans le Finistère sud est un réel coup de coeur !

Ne manquez pas le marché de Fouesnant-Les-Glénan du vendredi matin. Ce marché est une merveille et un régal pour les yeux !

marché fouesnant les glenan

Autour de Fouesnant-Les-Glenan, ne manquez pas la Mer Blanche, une magnifique lagune de sable blanc qui s’étend entre la Pointe de Mousterlin et Bénodet. C’est aussi un spot parfait pour le Kite Surf. À marée basse, faites un arrêt à la pointe de Mousterlin, véritable terrain de jeu pour les amateurs de pêche à pied.

mer blanche finistère sud
mousterlin

Un incontournable du Finistère est l’archipel des Glénan. Il est constitué de 7 îles. Bienvenue dans les Caraïbes bretonnes ! Du sable blanc étincelant, un lagon turquoise, des plages paradisiaques, voilà ce que vous réserve les Glénan. On y passe facilement la journée. Seule l’île Saint-Nicolas est accessible. Le tour de l’île se fait en 30 minutes environ. Malheureusement, nous n’avons pas pu y aller cette fois-ci à cause de la météo et du vent. Nous y sommes déjà allés et nous vous confirmons que c’est un petit coin de paradis. À prévoir absolument lors de votre road trip en Finistère sud ! Préparez-vous à vivre un moment d’exception. Vous pouvez y accéder par les vedettes de l’Odet depuis Beg Meil. Dépaysement garanti au coeur de la Bretagne !

Bénodet

Bénodet est une station balnéaire prisée des vacanciers l’été. On y retrouve l’esprit Riviera avec ses jolies plages dont la plage du Letty nommée également mer blanche. Vous êtes ici sur une immense plage de dunes. Le spot préféré des amateurs de kitesurf.  À côté de Bénodet se trouve Sainte-Marine, un charmant petit port de pêche et de plaisance. Prenez le p’tit bac depuis le port de Bénodet. 5 minutes de traversée seulement. On commence par un petit café au café de la cale. Nous avons ensuite pu assister au retour de pêche d’un pêcheur qui vendait directement ses crustacés de son bateau (araignées de mer, homards…). On se voit bien acheter un petit pied à terre ici et acheter de bons produits de la mer en direct d’un bateau. À ne pas manquer lors de votre semaine dans le Finistère !

pt'it bac sainte marine

Île Tudy

Souvenirs de mon enfance où je passais mes vacances dans le Finistère sud l’été avec mes parents. Ici, la pêche à pied est un incontournable. Palourdes, coques, bigorneaux, vous trouverez forcément votre bonheur sur cette grande plage de sable fin.

Informations pratiques

Où loger dans le Finistère sud ?

Pour notre première partie de road trip en Bretagne, nous avons logé du côté de Quimperlé dans une superbe maison d’hôtes en pierre, la longère de Nivinen. Piscine extérieure, table de ping pong, jolie chambre décorée avec goût, merveilleux petit déjeuner avec des produits locaux, Sylvie vous accueille avec convivialité et bonne humeur.

Pour rechercher votre logement, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking, qui recense les meilleures offres d’hébergement à Quimperlé. Ou bien du côté de Nevez.

Pour la deuxième partie de notre séjour, nous avons logé à Bénodet, assez central pour profiter de tous les endroits à voir aux alentours (Sainte-Marine, île Tudy, criques de Beg Meil, Fouesnant-les-Glénan…). En fonction de votre itinéraire, on vous recommande de réserver plusieurs logements.

Combien de temps visiter le Finistère sud ?

Il y a de nombreuses activités à faire et de lieux à voir dans le Finistère sud. On vous recommande d’y passer au minimum 1 semaine. L’idéal est de faire un road trip de 15 jours dans le Finistère sud afin de prendre votre temps.

Où manger dans le Finistère sud ?

La gastronomie bretonne est réputée ! Dans le Finistère sud, nous avons déniché quelques bonnes adresses pour se régaler.

  • Au port de Doëlan : La cabane de la Mouette

Pour une pause gourmande au coeur du charmant port de Doëlan, Isabelle vous accueille à bord de son food truck. Les galettes et les crêpes y sont savoureuses ! Quelques tables sont disposées face au phare. Allez-y les yeux fermés.

La cabane de la mouette doelan
  • À Port Manec’h : La Chataigneraie

Une excellente adresse située dans un cadre idyllique face à la mer. La carte est variée et propose des produits de qualité. Nous nous sommes régalés.

restaurant la chataigneraie
  • À Beg Meil : La boîte à sardines

Très bon restaurant de poissons et de fruits de mer. Les plats sont bien présentés. Un sans faute pour ce restaurant à la jolie décoration sur le thème de la mer. Nous y sommes allés 2 fois et nous nous sommes régalés à chaque fois. Pensez à réserver !

la boite à sardines beg meil
  • À Sainte-Marine : Crêperie La Misaine

Si vous voulez déguster de délicieuses galettes et crêpes dans un cadre parfait vue sur le port, c’est ici qu’il faut venir. On recommande chaudement !

Nous avons eu du mal à quitter ce joli coin de Bretagne. Une chose est sûre, nous reviendrons en découvrir davantage.

Retrouvez tous nos articles sur le Finistère et découvrez d’autres coins de ce superbe département (l’île d’Ouessant, pointe Saint-Mathieu…).

crique beg meil finistère sud
bot conan plage

Plages paradisiaques, paysages sauvages, balades iodées et douceur de vivre résument bien notre séjour dans le Finistère sud. De Nevez à Fouesnant-Les-Glénan, vous tomberez forcément sous le charme. Le Finistère sud est la destination idéale pour se ressourcer en France et admirer des paysages de bout du monde. On vous aura prévenu !

Avez-vous déjà visité le Finistère Sud ? Quels ont été vos coups de coeur ?

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager :

Articles similaires :

Visiter l’Ille-et-Vilaine hors des sentiers battus

Visiter l’Ille-et-Vilaine hors des sentiers battus

Pour ce nouveau récit de voyage, on vous emmène visiter l'Ille-et-Vilaine, un département situé en Bretagne, entre terre et mer. Patrimoine, cités médiévales, belles balades, activités insolites, rencontres sur le territoire avec des personnes passionnées et adresses...

Un week-end de grandes marées dans les Côtes d’Armor

Un week-end de grandes marées dans les Côtes d’Armor

Vivre l'expérience des grandes marées en Bretagne. C'est ce que nous avons pu réaliser lors d'un week-end dans les Côtes d'Armor. Nous sommes partis découvrir trois stations balnéaires de la côte, Saint-Cast-Le-Guildo, Erquy et Pléneuf-Val-André. Du pittoresque, de la...

14 Commentaires

  1. Juliet ADAIR

    Et le Finistere nord. Vous avez visité?

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Oui nous avons déjà visité une partie du Finistère Nord mais il nous reste encore plein d’endroits à découvrir 🙂
      Belle journée

      Répondre
  2. Amélie

    j’ai découvert récemment la Normandie, loin de moi l’idée de comparer la Normandie à la Bretagne hein (hahha), blague à part, ça m’a énormément donné envie de découvrir plus en profondeur cette façade maritime que finalement je ne connais pas du tout. Je suis venue à St Malo au Wat il y a quelques années, mais ce fut très bref. Et plus je vois de photos sur la Bretagne, plus je me dis que c’est sûr que je serai comme une folle là-bas !

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Coucou Amélie,
      Nous étions aussi au WAT à St-Malo. On s’est sûrement croisés 🙂
      La Bretagne n’est pas la Normandie, ça je t’assure pour y avoir habité quelques années.
      Il faut que tu reviennes plus longuement. Tu ne voudras plus repartir…;)

      Répondre
    • Rosy

      Beg Meil.
      Magnifique endroit magique eau limpide. Sable fin.endroit idyllique. Sentier côtier Gr 34 le long des criques entre Beg Meil et Cap Coz, très beau sentier, de l autre côté la plage aux Oiseaux,magnifique également, avec les annexes colorées, les gens sont accueillants.
      Poisson très frais l été qui arrive du bateau le mardi et vendredi à la cale.
      J adore ce lieu.

      Répondre
      • Trotteurs-addict

        Merci pour votre partage d’expérience ! Une jolie description de Beg Meil 🙂

        Répondre
  3. Corine DUBASQUE

    Magnifique reportage, qui donne une nouvelle fois envie de partir dans cette belle région. La Bretagne ça vous gagne.
    Continuez de nous faire rêver
    Cordialement
    Corine

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci Corine pour ton gentil message 🙂
      Oui on va continuer à partager nos belles découvertes.
      On confirme, la Bretagne ça nous gagne !!

      Répondre
      • DUBASQUE Corine

        Coucou Emmanuelle, je rentre juste d’une semaine dans le Sud Finistère et je tenais à te remercier car grâce à ton article on a pu découvrir des paysages magnifiques. La Bretagne est vraiment une région extraordinaire. Mon mari et moi avons hâte d’y retourner, dans le Nord Finistère cette fois.
        Amicalement

        Corine

        Répondre
        • Trotteurs-addict

          Bonjour Corine,
          Nous sommes ravis de voir que notre article t’a aidé pour ton séjour dans le Finistère !
          Nous mesurons chaque jour la chance que nous avons d’habiter en Bretagne !
          A bientôt pour de nouvelles aventures bretonnes !

          Répondre
          • DUBASQUE Corine

            Coucou Emmanuelle,

            Tu ne crois pas si bien dire, nous repartons sur l’île de GROIX 3 jours en JUILLET. Connaissez-vous cette petite île ?
            Cordialement
            Corine

          • Trotteurs-addict

            Hello Corine,
            Super pour Groix ! On connaît cette jolie île bretonne et on aime beaucoup.
            Vous allez vous régaler c’est certain !
            Belle soirée,

  4. la lykorne

    Merci pour ces belles pépites qui donnent furieusement envie de jolis ports, de plages aux eaux turquoise, de découvrir les criques en mangeant des crêtes et des moules <3 <3 <3 ! Les photos sont superbes ! Bisous

    Répondre
    • Trotteurs-addict

      Merci à toi pour ton commentaire. Ta description, c’est tellement ça 🙂
      Il faut que tu viennes découvrir ça, tu seras conquise ! Bises

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *