Découvrir l’Auvergne sur 1 semaine : nos coups de coeur

Des volcans, des cascades, des panoramas, des lacs, des châteaux, l’Auvergne est une destination idéale pour les amoureux des grands espaces et de la nature. Nous avons choisi l’Automne pour découvrir cette superbe région, la saison idéale selon nous. Un cadre féérique avec toutes ces couleurs : rouge, orange, jaune…

1 semaine en Auvergne, que faire ? que voir ? Quels sont nos plus beaux spots ? Suivez les guides !

 

auvergne automne

 

L’AUVERGNE EN COUPS DE COEUR : QUE VOIR ? QUE FAIRE ? 

Nous avons débuté notre séjour en Auvergne direction Mont-Dore pour 3 jours, station thermale réputée pour ses cures en rhumatologie. De belles randonnées pour tous niveaux sont possibles. Si vous êtes avec des enfants, une multitudes d’activités sont proposées : luge d’été, balade à poney, chasse au trésor…

 

Les roches Tuilières et Roches Sanadoire

1er spot en Auvergne et 1er coup de cœur ! Ces 2 pitons rocheux sont les vestiges de deux volcans du Massif de Sancy. Le panorama est déjà sublime mais encore plus avec toutes ces couleurs d’automne. Nous sommes venus 2 fois pour la beauté du lieu ! Préférez une visite en début d’après-midi pour ne pas avoir les ombres des pitons (conseils photo).

roches tuilieres

Le Lac de Guery

Juste à côté se trouve le très joli lac de Guery, un lac de montagne d’origine volcanique. Il est le plus élevé des lacs d’Auvergne. Nous y sommes allés en fin de matinée, le soleil était au beau fixe et nous pouvions admirer de superbes reflets dans l’eau. Le sommet des montagnes enneigées au fond, les arbres aux feuilles de couleur rouge, jaune, orange, nous voilà directement plongés dans un décor de carte postale. Nous nous sommes ensuite fait une pause café en terrasse au soleil à l’auberge du lac. Un endroit charmant qui fait hôtel restaurant !

 

lac de guery auvergne

automne lac de guery

Le Puy de Sancy

Avec ses 1886 m d’altitude, le Puy de Sancy est le plus haut sommet du Massif Central. Pour atteindre le sommet, deux solutions s’offrent à vous : accéder par un chemin de randonnée assez pentu ou bien prendre le téléphérique. Nous avons choisi l’option téléphérique, plus simple avec un enfant, qui permet d’avoir de superbes points de vue tout au long de la montée vertigineuse. Une fois arrivés en haut, il nous faut gravir 860 marches par un escalier en bois. Comptez en temps normal 20 minutes pour accéder au panorama. Mais ce jour là, les montagnes étaient vêtues d’un grand manteau blanc et l’escalier en bois qui mène au sommet était rempli de neige. Le sol était extrêmement glissant et nous devions nous tenir à la rampe sur le côté pour ne pas chuter. Même si par moment c’était assez stressant, nous avons bien fait d’y aller ce jour là. Les paysages étaient grandioses. Nous en avons pris plein les yeux tout au long de la montée. Nous distinguions des pics rocheux puis des montagnes enneigées. Quel bonheur de voir la neige ! Notre garçon la voyait pour la première fois et nous avons pu profiter pour faire des batailles de boules de neige. Un superbe moment en famille !

Une fois arrivés au sommet, nous profitons d’un panorama exceptionnel à 360 degrés sur les massifs volcaniques du Cantal ainsi que de la chaîne des puys notamment. Ces paysages mi automne mi hiver nous ont ébloui.

A ne pas manquer !! Le Puy de Sancy reste l’un de nos gros coup de coeur de notre séjour en Auvergne.

 

sommet puy sancy vue

sommet puy sancy vue

Les cascades de Mont-Dore

A Mont-Dore, vous aurez le choix niveau cascades ! Nous étions avec notre enfant de 3 ans, nous avons donc privilégié des cascades facilement accessibles. Nous avons opté pour la balade de la rondes des cascades qui permet de découvrir 2 superbes cascades : la cascade du Queureuilh et celle du Rossignolet. Une balade d’1 heure environ en pleine forêt. Le départ se situe au niveau du parking du cimetière paysager à Mont-Dore. Haute de 20 mètres, la cascade du Queureuilh s’écoule sur des orgues basaltiques.  La cascade du Rossignolet est beaucoup plus petite que sa voisine mais toute aussi belle. Nous avons adoré cette balade aux couleurs d’automne. Un endroit ressourçant et apaisant !

Nous n’avons pas pu voir la grande cascade à cause d’un vent très fort ce jour là. Elle est accessible par une balade d’1h30 aller/retour au départ des thermes de Mont-Dore. Vous êtes ici face à la plus grande cascade d’Auvergne, un incontournable.

 

cascade de rossignolet

Le château de Murol

Un endroit qui ravira aussi bien les adultes que les enfants est le château de Murol. Une jolie forteresse du XI ème siècle nichée sur un promontoire basaltique. Ne manquez pas la visite guidée de 30 minutes avec un guide en costume d’époque ainsi que les défis chevaliers (3 passages par jour). Un superbe moment. La visite du château permet d’accéder à de superbes points de vue sur la vallée par le chemin de ronde. Décidément, nous avons vraiment bien fait de visiter l’Auvergne en Automne. Le cadre est magique !

chateau de Murol auvergne

vue chateau de murol

Le Lac Pavin

Un autre coup de coeur de ce séjour, le magnifique lac Pavin et ses 92m de profondeur. Le tour du lac se fait en 1h. La balade vous emmène dans un cadre féérique où tous les arbres ont revêtus leurs plus belles couleurs d’automne. Le lieu est enchanteur et offre de beaux points de vue sur le lac tout au long de la balade.

lac pavin

lac pavin

Besse et Saint Anastaise

Jolie petite cité de caractère nichée à 100m d’altitude. On vient la découvrir pour ses charmantes petites rues pavées, ses demeures du XII et XV ème siècle, ses façades aux volets rouges et son beffroi à l’entrée du village. Nous avons déniché un chouette salon de thé, histoire de se faire une petite pause gourmande.

Puy de Dôme

Véritable symbole de l’Auvergne, ce volcan labellisé Grand Site de France est une étape incontournable ! Pour y accéder, nous avons emprunté le Panoramique des Dômes, le train à crémaillère. Ce jour là, la brume s’était installée et le trajet de 15 minutes s’est fait sans aucune visibilité. Une fois arrivé tout en haut, il y a un vent fort et nous avons la tête dans les nuages. On n’y voit absolument rien ! Il nous aura fallu attendre 2 heures pour que les nuages se dissipent et laissent place à une superbe vue sur le parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Nous avons fait le tour du sommet qui offre des points de vue incroyables ! Plusieurs randonnées permettent de monter au Puy de Dôme et de redescendre : le chemin des muletiers (45min) et le sentier des chèvres (2h).

puy de dome

vue puy de dome

Méandre de Queuille

Bienvenue en Amazonie d’Auvergne ! Nous l’avions vu de nombreuses fois en photo mais découvrir ce lieu de nos propres yeux était fascinant ! Le panorama est grandiose sur la Sioule et sa forêt aux couleurs d’automne. Un incontournable qui mérite qu’on s’y arrête un instant.

Méandre de queuille auvergne

 

1 semaine c’est assez court finalement car il y a une multitude de choses à voir et à faire en Auvergne. Nous reviendrons explorer davantage le Parc naturel des Volcans d’Auvergne : vallée de Chaudefour, lac de Servières, grottes de Clerziou…

Pour en découvrir davantage sur l’Auvergne et notamment de belles randonnées, filez lire l’article de Marieke du blog 3M TRAVEL.

 

L’AUVERGNE EN PRATIQUE

Quand y aller ?

L’Auvergne est une région magnifique. Toutes les saisons doivent valoir le coup. Mais l’automne lui confère une magie toute particulière. Cette saison nous a ébloui avec toutes ces couleurs flamboyantes ! C’est incroyablement beau. Nous avons vraiment bien fait de visiter l’Auvergne en Automne.

route auvergne

Où dormir ?

Pour la première partie de notre séjour, nous avons logé à Mont-Dore. Pour rechercher votre logement, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur Booking qui recense les meilleures offres d’hébergement à Mont-Dore.

Pour la 2ème partie de notre séjour, nous voulions nous faire plaisir et avons craqué pour un superbe logement à proximité du Puy de Dôme : Les Volca’lodges. Nous avons dormi 2 nuits dans un magnifique lodge en bois et aux matériaux éco-responsables. Un véritable nid douillet en plein coeur de la nature. Chaque lodge est parfaitement bien équipé et dispose d’un coin terrasse. Notre coup de coeur est la superbe chambre à l’étage avec une immense baie vitrée qui donne sur la campagne environnante. Le bonheur de se réveiller avec cette vue. La décoration boisée offre un cadre absolument chaleureux. Mention spéciale pour le jacuzzi privatif sur la terrasse. Après une belle journée de découverte, rien de tel que de profiter d’une pause détente face à la nature.

Le petit déjeuner est délicieux et servi avec des produits locaux d’Auvergne. Volca’lodges propose des paniers repas sous forme de bocaux, chouette formule qu’on a testé car nous voulions profiter un soir de notre joli lodge. Le lendemain, nous sommes allés au restaurant situé dans un cadre magnifique, une ancienne étable avec des murs en pierre et des voûtes. Un repas raffiné au top avec des produits de saison. Le personnel est aux petits soins. Bref, on recommande ce lieu !! Une parenthèse magique. Nous avons eu du mal à quitter ce petit cocon.

terrasse et jacuzzi volca lodge

Où manger ?

Venir en Auvergne, c’est déguster les spécialités locales auvergnates ! Nous avons succombé au plaisir du fromage ! La région est réputée alors pourquoi s’en priver ? Nous avons goûté à la Truffade ! Il s’agit d’un mélange de tome fraîche et de pommes de terre rissolées, accompagné de jambon auvergnat et d’une salade.

  • L’ESTAVOU à Mont-Dore : voilà une excellente adresse pour goûter aux spécialités auvergnates ! La truffade y est excellente, les desserts à tomber !
  • MONSIEUR AURELIEN à Mont-Dore : très chouette salon de thé qui fait également épicerie. Nous n’avons pas pu résister au délicieux chocolat chaud accompagné d’une savoureuse madeleine à la vanille. Un régal !
  • LE TERRIER à Besse et Sainte Anastaise : pause gourmande dans ce salon de thé/boulangerie. Un endroit chaleureux avec sa jolie déco ! Arrêt obligatoire pour déguster un café ou un chocolat chaud aromatisé accompagné d’une délicieuse pâtisserie. Il est également possible d’y déjeuner le midi. Une adresse comme on aime.

 

Quelles activités à faire en Auvergne ?

L’Auvergne est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de la nature. L’activité principale reste la randonnée. Et quand on voit les paysages ici, on peut clairement s’en donner à coeur joie ! Vous pourrez choisir des balades d’1 à 2h voir plus. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

VULCANIA

Voilà un chouette parc d’attractions au coeur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne qui ravira aussi bien les grands que les petits ! Nous avons appris de nombreuses choses sur les Volcans. Le parc est très bien organisé, vous avez accès à de nombreuses attractions : films d’animations, spectacle de drones, aires de jeux, espace de découverte pour les enfants et bien sûr des salles d’expositions sur chaque thématique. On y passe facilement la journée ! Nous avons terminé la visite par la forêt des dragons, un parcours en extérieur où 8 légendes sont présentées qui relient dragons et phénomènes naturels.

Une manière de découvrir de façon interactive et ludique les volcans, la science de la Terre et les phénomènes naturels. Nous y avons passé un excellent moment en famille et notre loulou de 3 ans était ravi de découvrir Pitoufeu, la mascotte du parc.

Vulcania

 

puy de dome

mont dore automne

Un séjour en Auvergne vous plonge dans des décors d’Islande, d’Ecosse jusqu’au Canada avec toutes ces couleurs automnales. Nous espérons que cet article vous donnera envie de découvrir cette belle région de France, une région authentique et pleine de charme à toutes les saisons mais encore plus en Automne !!

Racontez-nous vos coups de coeur en Auvergne !

 

4 Comments

  1. Magique ambiance d’automne. Nous étions dans le Puy de Dôme au printemps, c’était déjà magnifique, alors en plus avec ces couleurs la, c’est fantastique. D’ailleurs on a aussi profité de l’automne dans un autre coin de l’Auvergne, le Cantal, pour profiter aussi de ces couleurs dorées 😉

    1. Trotteurs-addict says:

      L’année 2020 c’est l’année de la découverte de l’Auvergne pour toi 🙂
      Pour avoir suivi tes aventures dans le Cantal, ce petit coin de France a l’air super joli.

  2. Qu’est ce que tu m’as donné envie de visiter la région en automne ! ça a l’air absolument grandiose, exceptionnel, je suis conquise…

    1. Trotteurs-addict says:

      Merci Alex pour ton enthousiaste !
      Il faut absolument que tu prévoies une escapade automnale l’année prochaine en Auvergne 🙂 Un vrai coup de coeur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *