La Côte de Granit Rose : que faire et que voir en un week-end ?

Cap à l’Ouest dans les Côtes d’Armor ! Nous vous embarquons pour un week-end sur la Côte de Granit Rose ! Un séjour en Bretagne composé d’incontournables, d’endroits insolites mais aussi moins connus ainsi que des idées d’activité sans oublier nos bonnes adresses. Prêt à en prendre plein les yeux ? Dans cet article de blog, on vous emmène découvrir les merveilles de la Côte de Granit Rose. Suivez notre itinéraire de 3 jours dans les Côtes d’Armor.

phare-mean-ruz

 

JOUR 1 / BALADE À VÉLO ET DÉTENTE

1. Se mettre au vert

La Côte de Granit Rose fait partie des lieux à voir impérativement en Bretagne ! Elle est composée de 4 communes : Trébeurden, Pleumeur-Bodou, Tregastel et Perros-Guirec. Pour débuter notre week-end sur la Côte de Granit Rose, direction Trébeurden. J’enfourche mon vélo électrique pour une superbe balade bucolique qui respire le bon air au travers des petits chemins de campagne. Je passe par de superbes points de vue sur la côte. Une bonne excuse pour s’arrêter faire des photos et admirer. La balade se poursuit jusqu’à Pleumeur-Bodou, la commune voisine. J’emprunte la vélomaritime, une véloroute de 1500 kms qui rejoint Roscoff en Bretagne à Dunkerque dans le Nord en passant par la Côte de Granit Rose. Un parcours à vélo bien balisé.

velomaritime-cote-granit-rose

Le chemin de Saint-Uzec est à ne pas manquer ! Un endroit paisible où vous pourrez également aller à la rencontre de chevaux et poneys. Au bout du chemin se trouve la charmante chapelle Saint-Uzec de style gothique.

La visite se poursuit devant le parc du Radôme. Difficile de rater cet immense ballon blanc qui abrite la Cité des Télécoms. Animations, jeux et activités pour en apprendre plus sur les nouvelles technologies. Dans le même secteur, vous trouverez un planétarium et un village Gaulois, parc d’attractions pour enfants.

Où manger à Pleumeur-Bodou ?

Après tous ces efforts à vélo, rien n’est meilleur qu’un déjeuner à l’auberge Crec’h Bec, un endroit bucolique et insolite dans un cadre verdoyant. Notez la Cité des Télécoms justement en fond. Une cuisine inventive, raffinée, colorée et épicée qui ravira vos papilles ! Une chouette parenthèse gourmande sur le parcours à vélo.

J’arrive ensuite face au Menhir de Saint-Uzec, haut de 7,40m ainsi que la jolie chapelle de Penvern, l’une des plus anciennes de la région. C’est également l’occasion de découvrir le patrimoine de la région.

Et pour un joli point de vue, prenez le chemin de Rougoulouarn. La vue est magnifique !

Je termine cette balade à vélo par la sublime pointe de Bihit, un endroit à ne pas manquer à Trébeurden ! Un panorama grandiose où l’on peut admirer la baie de Lannion jusqu’à l’île Losquet. Le type de paysage sauvage qui nous fascine. On vous conseille de faire le tour de la pointe. C’est un régal ! Prévoyez de bonnes chaussures.

pointe-bihit-trebeurden-cote-granit-rose

pointe-bihit-trebeurden

Visiter Trébeurden à vélo est une superbe activité pour ceux qui veulent se mettre au vert et explorer à son rythme ! Il est possible de louer un vélo à l’office de tourisme.

 

2. Prendre un moment pour soi

Après cette journée sportive en découvertes, j’ai testé le soin massage aux pierres chaudes d’1 heure au superbe hôtel spa Ti Al Lannec. Un moment de détente et de bien-être absolu ! Un large choix de soins est proposé. L’établissement utilise les produits Thalgo apportant les vertus des algues. Bref, maintenant on a l’adresse parfaite pour un soin et on reviendra c’est certain.

hotel-ti-al-lannec

Où dormir à Trébeurden ?

Nous avons passé une nuit au charmant hôtel Restaurant La Maison tenu par Julie et Pierre. La décoration est cosy et vous embarque dans un univers où l’on se sent véritablement comme à la maison. Toutes les pièces sont représentées : les chambres, la salle à manger, le salon. Un gros coup de coeur pour les détails apportés à la décoration. L’hôtel fait également restaurant et salon à vins. Le repas était délicieux ainsi que le petit déjeuner proposant des produits locaux et du fait maison !

hotel-la-maison-trebeurden

JOUR 2/ LIEUX INSOLITES ET SAUVAGES

1. Une balade bucolique au Marais du Quellen

Visiter la Côte de Granit Rose passe également par des lieux moins connus et qui méritent qu’on s’y attarde. C’est le cas du Marais du Quellen à Trébeurden. Nous avons débuté cette 2ème journée par une superbe balade dans ce véritable marais d’eau douce. On y trouve une biodiversité incroyable avec une faune et une flore très variée (oiseaux d’eau, fougères, roseaux…). Le tour du marais se fait sur 2 km uniquement à pied. On emprunte le sentier sur des pontons en bois surplombant l’eau du marais. Nous avons eu un coup de coeur pour ce lieu si paisible qui invite à la déconnexion. Une superbe balade à faire en famille. Notre garçon de 4 ans a adoré marcher sur ces pontons. À l’entrée du site se trouve un observatoire pour les passionnés d’ornithologie ou pour admirer la vue tout simplement. Nous avons pu profiter d’une douce et jolie lumière du matin. Bref, un endroit à ne pas manquer à Trébeurden ! Vous pourrez même y apercevoir des chevaux de Camargue. Une magnifique rencontre !

marais-quellen

marais-quellen

marais-quellen-cheval-camargue

marais-quellen-cheval-camargue

2. Se croire dans les Caraïbes à l’île Grande

Ensuite, nous nous sommes rendus à l’île Grande située à Pleumeur-Bodou. Elle constitue un lieu de visite incontournable qui vous plonge directement au paradis ! L’île Grande se distingue par ses sublimes plages de sable blanc aux eaux cristallines et nuances de bleu. On se croirait aux Caraïbes avec ce décor de carte postale ! Longez la jolie pointe de Toul Ar Staon par le chemin côtier. C’est ici que l’extraction de granit fut très forte jusqu’aux années 40. On peut y apercevoir les ruines d’une ancienne maison de goémoniers. Un endroit sauvage et paisible. Comptez environ 2h30 pour faire le tour de l’île.

plage-ile-grande-cote-granit-rose

ile-grande

paysage-ile-grande-cote-granit-rose

ile-grande-plage

ile-grande-cote-granit-rose

Où manger à l’île Grande ?

Nous avons déjeuné au restaurant le Bout’dl’île. Une bonne adresse pour manger du poissons et crustacés. Les galettes et crêpes y sont excellentes !

 

3. Explorer les beautés de l’île Milliau

De retour à Trébeurden, ne manquer pas le chemin du Castel. Une superbe balade au milieu d’immenses rochers aux formes surprenantes comme le « Père Trébeurden », sorte de protecteur qui veille sur ce lieu. Les panoramas sont sublimes : le port de Trébeurden d’un côté, l’île Milliau de l’autre.

Nous descendons sur la plage et escaladons une multitude de rochers orangés sculptés par les marées avant d’arriver au passage submersible qui donne accès à l’île Milliau. L’île Milliau est accessible uniquement à marée basse. Alors regardez bien les horaires de marées au risque de rester à jouer les Robinson sur l’île ! Ce site classé est la propriété du Conservatoire du Littoral. Un superbe terrain de jeu de 23 hectares composé principalement de granit rose. On y trouve aussi l’une des plus anciennes roches volcaniques. On traverse un petit bois avant d’arriver face à une allée couverte de 9,8 mètres de long. Notre spot préféré : le panorama à 360 degrés au bout de l’île !

Paysages sauvages, landes, bruyères, ajoncs, rochers, falaises, la visite de l’île Milliau est l’un de nos coups de coeur de la Côte de Granit Rose ! Sachez qu’il est possible de jouer les Robinson sur l’île en dormant dans un ancien corps de ferme rénové en 3 gîtes d’étapes. Passer la nuit sur ce petit coin de paradis et sauvage nous laisse rêveur.

ile-milliau-cote-granit-rose

Nous concernant, nous filons à Ploumanac’h pour notre dernière soirée sur la Côte de Granit Rose.

Où dormir à Ploumanac’h ? 

Nous avons passé une nuit au charmant hôtel des Rochers situé face au port de Ploumanac’h. Excellente adresse ! L’hôtel fait également restaurant. Le restaurant propose une cuisine créative et raffinée avec les produits de la mer dans un cadre magnifique face au port. Un régal ! Le petit déjeuner est tout autant délicieux.

hotel-des-rochers-ploumanac'h

 

JOUR 3/ Excursion en mer et balade sur le sentier des Douaniers

1. L’Archipel des 7 îles

Pour terminer notre week-end sur la Côte de Granit Rose, nous arrivons sur la jolie plage de Trestraou à Perros-Guirec, avec ses cabines de plage colorées. On embarque avec Armor Navigation à bord d’une vedette pour une balade commentée d’1h45 à la rencontre de colonies d’oiseaux marins et nicheurs. L’archipel des 7 îles est un archipel sauvage et une réserve naturelle composée de 5 îles. L’une des plus grandes réserves ornithologiques de France ! Un incontournable de la Côte de Granit Rose ! Ce jour-là, la nature a été très généreuse car nous avons pu observer des Fous de Bassan, des macareux moines, des pingouins ainsi que des cormorans huppés. Nous avons même pu apercevoir quelques phoques nager au loin. Notre meilleur moment reste l’instant où nous nous sommes retrouvés face à l’île Rouzic abritant des milliers de Fous de Bassan. Près de 21 000 couples, rien que ça ! Un instant saisissant et magique à observer cette marée blanche sur l’île. Il n’y a qu’à lever la tête, admirer ce balet aérien de ces oiseaux de 2 mètres d’envergure et savourer ! Arnaud nous apprend une multitude d’informations sur la vie de ces oiseaux.

Au retour, nous longeons la Côte de Granit Rose, l’occasion d’observer tous ces rochers immenses par la mer et notamment le célèbre phare de Mean Ruz.

cabines-plage-perros-guirec-cote-granit-rose

armor-navigation-archipel-sept-iles

fous-de-bassan-archipel-sept-iles

Où manger à Perros-Guirec ? 

La crêperie Les Calculots propose d’excellentes galettes et crêpes. La terrasse sur la place face à l’église est très sympa !

 

2. Balade sur le sentier des douaniers à Ploumanac’h

L’après-midi, nous retrouvons Didier de l’Office de Tourisme de Perros-Guirec qui va nous apprendre plein de choses sur la célèbre Côte de Granit Rose. Et ça commence fort avec la magnifique plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h, Ploumanac’h qui est un quartier de Perros-Guirec. Cette petite plage est bourrée de charme avec son sable doré et ses énormes rochers de granit rose. Avec son eau aux tons turquoise, on se croirait sur une plage des Caraïbes ! Une vraie carte postale avec ce cadre unique et paradisiaque. En face de nous, se dresse le château de Coastaérès. Près de la chapelle, on aperçoit un oratoire protégeant la statut en granit de Saint-Guirec.

plage-saint-guirec-cote-granit-rose

ploumanac'h-plage-saint-guirec

La maison du Littoral propose des expositions permettant d’en savoir plus sur la formation de ce granit rose. Saviez-vous qu’il existe que 3 côtes de granit rose dans le monde ? Une en Corse avec les calanques de Piana, une en Chine, et celle-ci en Bretagne. Ces immenses rochers existent depuis des millions d’années. Leur couleur rose particulière provient du feldspath qui la compose.

On emprunte le sentier des douaniers qui se trouve au départ de la plage de Saint-Guirec. La balade est super agréable et nous emmène le long de ce chaos granitique ! Nous voilà plongé dans un décor irréel. Les paysages façonnées par la mer et le vent sont saisissants. On en prend plein la vue ! On arrive devant la carte postale de Ploumanac’h, le célèbre phare de Mean Ruz « pierre rouge » en breton, véritable symbole de la Côte de granit rose. Certains rochers ont des formes surprenantes laissant penser à une forme d’animaux ou de visages.

sentier-douaniers-cote-granit-rose

cote-granit-rose

Comptez environ 3h aller-retour la balade entre Ploumanac’h et Perros-Guirec. Un incontournable lors d’un week-end sur la Côte de Granit Rose ! Au coucher de soleil, les rochers prennent leurs plus belles couleurs roses. À faire absolument !

Vous l’aurez compris, la Côte de Granit Rose, c’est l’assurance d’un week-end au calme dans un endroit sauvage et authentique !

On espère que cet article vous donnera envie de visiter la Côte de Granit Rose et de voir la vie en roz !

cote-granit-rose

 

Séjour réalisé en partenariat avec Sensation Bretagne. Un grand merci à Yvanne de l’Office de Tourisme de la Côte de Granit Rose et Didier de l’Office de Tourisme de Perros-Guirec pour leur accueil.

 

Retrouvez ici tous nos articles sur la Bretagne !

 

Articles similaires

4 Comments

  1. Magnifique côte. On voit souvent ces images de la Bretagne, mais ça reste toujours aussi beau à regarder. Et j’aime beaucoup aussi l’ambiance des marais.

    1. Trotteurs-addict says:

      Impossible de se lasser de ces magnifiques paysages sauvages !! A consommer sans modération 🙂
      On a adoré la balade au marais du Quellen, une atmosphère particulière 🙂 Un bon combo terre mer tout ça !

  2. Une bien belle balade, en effet !
    Merci du partage !

    1. Trotteurs-addict says:

      Hello,
      Ravis de t’avoir fait découvrir ce joli coin de France 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *