Rennes la capitale de la Bretagne a plus d’un atout dans sa poche. Les adjectifs ne manquent pas pour la décrire : dynamique, jeune, festive, culturelle et attachante ! Cette ville à taille humaine ressort souvent des classements comme étant une ville en France où il fait bon vivre ! Quel plaisir d’y habiter. On s’y sent merveilleusement bien. Vous savez qu’on aime voyager, partir à l’autre bout de la planète mais qu’est-ce qu’on aime retrouver notre ville (ma ville natale pour moi et ville d’adoption pour Mr Trotteur Addict qui est…normand 😉 ) On vous emmène flâner dans la capitale bretonne ?

Rennes place st anne

Rennes et ses charmantes ruelles 

Flâner dans les ruelles du centre historique autour de la cathédrale St Pierre : Rennes est un régal pour les yeux ! Levez la tête et vous découvrirez des petits trésors.

Les maisons à pans de bois donnent un charme fou à la ville. On en compte 286 ! Autrefois, il y en avait beaucoup plus mais elles sont parties en fumée dans un grand incendie qui a dévasté près 40% de la ville en 1720. Une architecture typiquement bretonne. N’hésitez pas vous perdre dans les nombreuses petites rues pavées. Départ près de l’office de tourisme. Rue du Chapitre, rue Saint Sauveur, rue de la Psalette, rue St Georges….On est vite plongés dans un décor médiéval avec ces belles maisons moyenâgeuses et colorées. Ce qui est bien à Rennes, c’est que la ville se visite facilement à pied ou à vélo 🙂

Rennes chapelle saint yves

vieux rennes

vieux rennes

Rennes et ses beaux monuments

Rennes est une ville de contrastes. Elle jongle entre l’ancien et le moderne. Elle émerveille par la diversité de son patrimoine au travers de ses beaux monuments : l’hôtel de ville et l’opéra, deux superbes édifices au coeur d’une place centrale…le palais St Georges, le palais du Commerce situé place de la République.

opéra Rennes

la mairie Rennes

Palais du commerce rennes république

Véritable symbole de la capitale bretonne, le Parlement de Bretagne, sinistré par un incendie en 1994, a été complètement restauré. Il abrite aujourd’hui la cour d’appel de Bretagne et la cour d’assises d’Ille et Vilaine. Plafonds à la française, boiseries dorées et sculptées, on s’émerveille devant un édifice aussi beau. Des visites sont programmées tout au long de l’année. L’été, le Parlement s’illumine à la nuit tombée au travers de projections sur ces façades ! Magique 🙂

Rennes parlement de bretagne

Rennes parlement de bretagne

Rennes place du parlement

Rennes et ses trésors cachés

Déambulez dans la ville et prenez le temps de découvrir les trésors cachés. Tout près de la cathédrale St Pierre, vous verrez les portes mordelaises, vestige des remparts qui encerclaient la vieille ville au Moyen-Age. Autre trésor, l’ancienne prison St Michel, classé bâtiment de France, est aujourd’hui un haut lieu de fête qui abrite une discothèque, des bars dont le légendaire bar l’Aventure !

portes mordelaises rennes

Rennes et ses spécialités bretonnes

Manger une bonne galette dans les nombreuses et excellentes crêperies de la ville. Et oui, on a vraiment de la chance d’habiter cette ville faite pour les gourmands 🙂
Ne manquez pas les spécialités culinaires bretonnes 🙂 Se promener dans Rennes de toute manière ouvre l’appétit . Les jolies façades de restaurant mettent l’eau à la bouche ! Retrouvez nos meilleurs adresses de la ville ici !

Rennes crêperie st georges

Rennes et son poumon vert

Un autre plaisir très rennais est de se détendre au parc du Thabor, un magnifique parc de verdure. Le poumon vert de la capitale bretonne. Vastes pelouses, orangerie, kiosque à musique, jolie roseraie comptant 980 variétés de rose, volière aux oiseaux exotiques…bref, un endroit agréable où les rennais aiment se prélasser.
Il est aussi utilisé pour des évènements culturels comme l’incontournable festival Mythos qui a lieu chaque année en avril 🙂 un super cadre pour écouter de la musique, vous ne trouvez pas ?

rennes parc du thabor

rennes parc du thabor

rennes parc du thabor

Rennes festival mythos
Festival Mythos

Rennes et ses marchés

Rennes compte plusieurs marchés dans ses différents quartiers. Cependant, le marché des Lices est à lui seul une institution ! Etre à Rennes un samedi matin et ne pas y aller relève de la faute grave ! On dit que c’est l’un des plus beaux marchés de France. De nombreux producteurs locaux sont au RDV chaque samedi matin. Pour en avoir fait pas mal, on vous confirme qu’il est top. Un régal pour les yeux. Vous trouverez de tout sur les étales colorées : fruits, légumes, viandes, crustacés, fleurs…Si vous y allez le midi, vous aurez envie de tout acheter 😉 Les rennais aiment s’y retrouver pour s’attabler à l’une des nombreuses terrasses de café bordant le marché pour boire un apéro et manger leurs trouvailles du marché. Ambiance conviviale assurée !! On y va dès qu’on peut le samedi matin. Un marché gourmand comme on aime. Ne manquez pas aussi les halles centrales ouvertes tous les jours !

marché des lices rennes

Les halles rennes

Rennes et sa galette saucisse

Goûter à la fameuse galette saucisse. Si vous allez au marché des Lices, la tradition est de déguster l’incontournable galette saucisse ! Sorte de hot dog breton 🙂 Vous saviez que la galette saucisse avait sa chanson dédiée ? 🙂 « Galette-saucisse, je t’aime. J’en mangerais des kilos, et des kilos ! dans toute l’Ille et vilaine, avec du lait ribot, du lait ribot ! » Un chant des supporters du stade rennais. D’ailleurs, vous pouvez aussi savourer une galette saucisse au stade lors d’un match de foot des rouges et noirs 🙂

galette saucisse rennes

Rennes et sa Vilaine 

Un autre plaisir des rennais est  de se balader sur les bords de la Vilaine (rivière traversant Rennes) : au départ du mail François Mitterand, vous accédez aux quais de la Vilaine. La promenade aménagée avec des bancs est vraiment agréable. Admirer les nombreuses péniches le long des quais, les beaux bâtiments, les joggeurs…Franchement, on se serait bien vu vivre dans un des appartements avec vue sur les péniches et la Vilaine ! Arrêtez vous au jardin de la confluence, le nouveau rendez vous des rennais au sunset. Un petit air de New York avec ses petits rotins de bois dans l’eau 🙂

Rennes et le jardin de la confluence

Rennes et le jardin de la confluence

Rennes et le jardin de la confluence

Rennes péniche quais vilaine

Rennes quais vilaine

Vilaine quais rennes

Rennes et sa vie nocturne animée

Le rennais est fêtard et aime profiter de la vie ! Ca tombe bien, sa ville regorge de bars, pubs avec des ambiances différentes. Rennes, célèbre pour ses soirées étudiantes, a sa rue de la soif, la « rue St Michel ». Les bars se remplissent vite le weekend. Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur ! Un concert, un spectacle, un bar, un resto, un évènement sportif ou culturel…il y a toujours de quoi s’occuper. La capitale bretonne est connue aussi pour ses festivals dont le mythique festival de musique des Transmusicales qui a lieu chaque année en décembre.

rennes rue de la soif

rennes

rennes bars de nuit

Rennes et les alentours

Ce qui est bien à Rennes, c’est que vous pouvez piquer un plongeon après le boulot l’été ou aller admirer le sunset les pieds dans le sable ! Direction les jolies côtes bretonnes ! Comptez à peine 1h pour vous rendre à St Malo, 1h30 dans le Morbihan 🙂 On est souvent rendu à St Malo (notre 2ème chez nous ). A partir de Rennes, on peut en profiter pour partir explorer d’autres beautés de Bretagne : le golfe du Morbihan, le Finistère, la forêt de Brocéliande ou encore la côte de granite Rose…Tiens chéri, si on partait sur l’île de Bréhat ce week end ou à Quiberon ?

bretagne saint-malo

Bretagne ile de Bréhat

bretagne finistère

L’arrivée prochaine de la ligne TGV mettant Paris de Rennes en 1h27, l’arrivée de la seconde ligne de métro d’ici 2019, la création d’un centre des congrès…tout ceci montre que Rennes bouge, se transforme. C’est le moment de « passez à l’ouest » !

rennes

Rennes

place du champ jacquet rennes

La beauté de ses rues piétonnes, les jolies petites places bordées de maisons en colombage, les nombreux évènements culturels et les bonnes tables gourmandes…vous n’avez plus d’autre choix que d’aller visiter Rennes ou même déménager 😉

Retrouvez dans un prochain article nos bonnes adresses gourmandes made in Rennes !! 

13 Commentaires sur “Visiter Rennes en 10 étapes

  1. Lucy dit :

    Rennes, une ville où il fait bon vivre ! Ma ville !
    Très bel article qui va donner envie aux personnes qui ne la connaissent pas, de la découvrir à coup sûr !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oh merci pour ton ressenti surtout venant d’une rennaise 😉 on espère que ça donnera envie de s’y arrêter à ceux qui voudraient explorer la Bretagne !

  2. Stephanie dit :

    Je ne connais pas du tout la Bretagne, mais Rennes a l’air très sympa!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Rennes est une ville magnifique à taille humaine où l’on s’y sent merveilleusement bien ! On t’invite à la découvrir sans tarder 😉 ainsi que la région 🙂

  3. Mélanie dit :

    Rennaise depuis ma première heure, cet article est carrément à l’image de la ville !!! Et les photos la mettent bien en valeur sans fausser la realité !!! Bravo !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Un grand merci pour ce chouette compliment venant d’une rennaise 🙂 on a essayé de décrire au mieux notre belle ville de Rennes à notre façon !

  4. Nono dit :

    Ah ! Ma ville, je l’adore et ton article est parfait !
    J’adore tous ces endroits surtout le Parc du Thabor, il est magnifique peu importe la saison ! Et la crêperie St Georges…la plus originale et la meilleure ! Et grâce à tes photos on pourra pas dire qu’il pleut toujours en Bretagne ahah!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Ravis que notre article te plaise ! Je vois qu’on a les mêmes références culinaires…la crêperie St Georges est notre préférée 😉 Effectivement, le beau temps existe en Bretagne, les photos ne sont pas truquées 😉

  5. Victor dit :

    Super cet article !
    C’est vrai quelle est vraiment top cette ville et que nous ne regrettons pas de s’y être installés depuis quelques mois. Se balader dans les rues, aller au marché le samedi matin, se promener le long de la Vilaine et tout ça sans sortir une fois la voiture 🙂 Une vraie ville à taille humaine !
    A très bientôt 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Victor ! Vous avez bien fait de déménager:) On aime cette ville à taille humaine comme tu dis ! A bientôt sur le marché des Lices pour une galette saucisse 😉

  6. Cecilia dit :

    Très bel article! J’adore Rennes, je recherche même du boulot là-bas pour m’y installer…
    Vos photos sont magnifiques!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Cecilia pour ton commentaire. On croise les doigts pour toi pour ta recherche de boulot ! A bientôt sur Rennes alors ? 😉

      1. Cecilia dit :

        J’espère vraiment!! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *