Lors de notre séjour en Côte-d’Or, nous avons fait une halte d’une journée à Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne. Historique, moderne, gourmande, Dijon a plus d’un atout dans sa poche ! On vous emmène déambuler dans ses jolies ruelles ?

dijon bourgogne côte d'or

Et pour visiter Dijon, quoi de mieux que de suivre le célèbre parcours de la Chouette ! Muni de notre livret remis à l’office de tourisme, on suit les flèches inscrites au sol et on s’arrête à chaque point d’intérêt marqué d’un numéro. Ce parcours en 22 étapes nous emmène principalement pour une visite au cœur historique de la ville. Le parcours est aussi téléchargeable et accessible sur Smartphone. Pour aller plus loin, 3 boucles sont proposées pour découvrir le Dijon hors centre historique et explorer d’autres quartiers.

Située près de l’office de tourisme, on ne peut pas la rater : la majestueuse église Notre-Dame. Nos yeux se posent sur sa magnifique façade ornée de colonnettes et de ses 51 fausses gargouilles. Au sommet, on aperçoit le fameux Jacquemart et sa famille, des statuettes annonçant l’heure de la ville.

dijon bourgogne côte d'or

On emprunte ensuite la rue de la Chouette pour s’approcher du symbole de Dijon. Vous connaissez ? La chouette évidemment ! On dit d’elle qu’elle serait un porte bonheur pour les personnes qui la caressent de la main gauche. Vous pensez bien qu’on s’est prêté au jeu en faisant un vœu. On verra si la légende dit vrai 

dijon bourgogne côte d'or

De par son passé historique, Dijon a su conserver de beaux hôtels particuliers. L’hôtel de Vogue en fait parti avec sa jolie cour intérieure. Au cours de la balade, on découvre d’autres hôtels particuliers à proximité du palais de justice comme l’hôtel Legouz de Gerland rue Vauban.

dijon bourgogne côte d'or

Mais le charme de Dijon passe aussi par ses jolies ruelles médiévales et ses maisons à colombage. Un vrai régal de flâner et de se laisser porter en levant les yeux pour admirer ces superbes façades à pans de bois ! La rue Verrerie est un bel exemple avec son alignement de maisons moyenâgeuses. Ou encore la jolie place François Rude, dite « Bareuzai », le petit nom de la statue de vigneron qui foule le raisin du haut de sa fontaine, avec sa belle maison rouge et blanche !

dijon bourgogne côte d'or

Dijon est une ville agréable à taille humaine avec ses nombreuses terrasses où l’on peut se poser pour prendre un verre. Elle se visite facilement à pied et certaines rues sont réservées aux piétons pour notre plus grand bonheur ! Ce jour-là, on a pu faire le plein de soleil et de chaleur ! 

dijon bourgogne côte d'or

Dijon est la ville aux cents clochers. Elle possède de magnifiques édifices religieux. Notre préféré est la cathédrale Saint Benigne, avec son clocher de 93 mètres de haut. Son toit verni sublime l’édifice. Dans le  même quartier se succèdent Saint-Jean et l’ancienne église Saint Philibert.

La balade se poursuit sur la charmante place de la Libération avec son bel ensemble. Des terrasses la bordent tout le long avec une fontaine au centre où les enfants prennent plaisir à se rafraîchir. En face se trouve le superbe palais des ducs de Bourgogne composé de l’hôtel de ville et du Musée des Beaux-Arts.

dijon bourgogne côte d'or

On termine la journée par l’ascension de la Tour Philippe Le Bon haute de 46 mètres et symbole de la puissance des Ducs de Bourgogne. 316 marches plus tard, la récompense est là. On profite d’une magnifique vue à 360 degrés sur Dijon et ses toits !

dijon bourgogne côte d'or

dijon bourgogne côte d'or

Saviez-vous que Dijon allait devenir cité gastronomique et du vin d’ici 2019 ? On n’allait donc pas quitter la capitale bourguignonne sans une note gourmande ! Dijon regorge de bonnes tables. Notre copine blogueuse et dijonnaise Chouette World nous avait conseillé une bonne adresse. On s’est laissé tentés par le restaurant DZ’Envies situé près des halles. Une cuisine bistrogastro et locale à base de produits frais le tout accompagné d’un petit verre de vin. On s’est régalés. Pensez à réserver car c’est vite complet. Sinon, vous pouvez toujours vous rendre au marché couvert des halles et vous faire un petit pique-nique avec des spécialités locales 😉

dijon bourgogne côte d'or

Tout au long du parcours, des enseignes nous font de l’œil. Dijon est connue pour sa moutarde avec Maille mais aussi Edmond Fallot qui apporte une touche innovante avec des saveurs originales (yuzu, safran…). Pour finir, petit arrêt à la boutique Mulot et PetitJean, spécialiste du pain d’épices et des nonettes (petit gâteau à base de pain d’épices, marmelade et de miel).

Bref, si vous prévoyez un séjour en Côte d’Or, ne vous contentez pas de la route des vins mais faites un saut à Dijon entre 2 dégustations 😉 Cette ville a été une agréable découverte.

dijon bourgogne côte d'or

Alors envie d’une chouette balade à Dijon ?

Merci à Côte d’Or Tourisme et notamment à Isabelle pour son accueil et sa disponibilité durant cette journée.

8 Commentaires sur “Visiter Dijon, c’est chouette

  1. Super article, ça me donne envie de remonter en haut de la tour Philippe Le Bon avec du pain d’épices et mon petit pot de moutarde sous le bras ^^ !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Olivier ! un petit pique-nique face à cette vue, on ne dirait pas non ! Surtout avec du pain d’épices 😉

  2. Très joli article sur cette belle ville. Sympa les hall, non ? Il faut essayer le brunch la prochaine fois, un must 😉

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci les copains ! oui on a bien aimé les halles couvertes. Figurez vous qu’on a testé le brunch le dimanche justement avant de partir en Alsace 🙂

  3. Matatoune dit :

    Merci pour ce voyage complet à Dijon.
    Au plaisir de se croiser dans nos voyages numériques.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour ton commentaire. On a beaucoup apprécié notre balade dans la capitale bourguignonne !

  4. Ah ce que vous êtes chou 😊 Bel article qui met bien en avant ma jolie ville adorée ! C’est toujours sympa de la découvrir sous un regard nouveau ! Vos photos sont trop chouettes ! 😍

    1. Trotteurs-addict dit :

      Venant de toi dijonnaise, ça nous fait super plaisir ! Dijon est vraiment une belle ville 🙂 A bientôt Aurélie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *