Bruges Belgique blog voyage Trotteurs Addict Markt

Après notre week-end à Gand, direction la merveilleuse Bruges, 2ème étape de notre escapade en Flandre belge ! Le charme de ses canaux, ses jolies façades, ses petites ruelles pavées pittoresques, ses jolies églises nous ont immédiatement séduits. Faut dire que Bruges ne manque pas d’atouts. Nous sommes restés 2 jours et demi et avons pu profité d’un temps magnifique avec des températures dignes de la côte d’azur ! On t’emmène avec nous pour une balade au coeur de la ville et bien plus encore ?

Un tour au centre historique médiéval

Le charme de Bruges c’est avant tout son centre historique classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco !

Le premier lieu à voir est sans aucun doute la Grande Place, Markt avec ses charmantes maisons colorées. Cette place très animée et touristique est dominée par son beffroi de 83 mètres de haut ! Il faudra grimper 366 marches, c’est assez raide mais la vue panoramique fait vite oublier l’effort. C’est juste magnifique ! Une fois en haut, tu auras certainement la chance de profiter de la douce mélodie du carillon avec ses 43 cloches 🙂 (Prix du Beffroi : 10 euros).

Bruges Belgique blog voyage Trotteurs Addict Markt

Bruges Belgique blog voyage Trotteurs Addict Markt

Le mercredi matin, un marché se tient sur la place où touristes et locaux se mélangent pour acheter des fruits, légumes, fromages, viandes. Mention spéciale au vendeur de gaufres 🙂

Juste à côté de Markt se trouve Burg, magnifique place architecturale : le Palais du Franc de Bruges, l’Ancien Greffe, l’Hôtel de Ville et la basilique qui contient une relique du Saint-Sang ! Ici, tous les styles sont réunis ( Romane, Gothique, Renaissance). L’intérieur de la chapelle très colorée est splendide.

Bruges Belgique blog voyage Trotteurs Addict Burg

Flâner le long des canaux

Mais ce qui fait le charme de Bruges a notre sens est véritablement les canaux qui ne sont pas sans nous rappeler la magnifique Amsterdam que nous avons découvert l’année dernière. Bruges n’a décidément pas volé son titre de petite Venise du Nord 🙂 Pour la petite histoire, les canaux sont des constructions de l’homme mais à l’origine se sont des rivières qui ont ensuite été modifiées pour faciliter le transport.

Le Quai Rozenhoedkaai, quai Rosaire est certainement le spot le plus romantique et le plus photographié. Magnifique de jour comme de nuit. D’ici, on peut observer de très jolies façades médiévales !

Bruges Belgique blog voyage Trotteurs Addict quai des rosaires

Autre spot tout aussi beau : le petit pont Bonifacius qui traverse le canal et offre une vue splendide ! Surnommé le pont des amoureux, on comprend vite pourquoi 🙂 Un de nos lieux préférés !

Bruges Belgique blog voyage Trotteurs Addict pont Bonifacius

Bruges Belgique blog voyage Trotteurs Addict canaux

Et pour apprécier encore plus les canaux, ne pars pas de Bruges sans avoir fait une balade à bateau. C’est en effet très touristique mais c’est vraiment un incontournable. Nous avons adoré et avons pu voir Bruges d’une autre manière. Quel plaisir de contempler les façades en brique, passer sous un joli pont, observer les passants le long du canal, contempler les oeuvres architecturales vues de l’eau….et c’est encore une fois de plus super romantique ! C’est clair, Bruges est la ville des amoureux 🙂

Sérénité au béguinage

Petit havre de paix en plein coeur de Bruges. Le béguinage datant du 13ème siècle est composé d’un ensemble de petites maisons blanches au centre duquel se trouve un petit jardin. Aujourd’hui, il n’est plus habité par des béguines mais par des soeurs bénédictines.

Bruges Belgique blog voyage Trotteurs Addict béguinage

A proximité se trouve le joli parc Minnewater, surnommé lac d’Amour, un lieu très romantique où nous avions rendez-vous avec plein de cygnes !

Saint-Anne et ses moulins à vent

Envie de sortir des sentiers battus et pouvoir savourer une Bruges plus tranquille ? Direction le quartier Saint-Anne, au nord de la ville ! Tu auras même le plaisir de te balader au pied des 4 moulins à vent restants ! Apparemment, 1 est ouvert à la visite mais nous n’avons pas eu l’occasion de le découvrir davantage. Ca sera pour une prochaine fois 🙂 On a adoré flâner dans le quartier résidentiel paisible de Saint-Anne et admirer une fois de plus (surtout Emmanuelle) les jolies façades en brique ! Ce quartier était autrefois habité par des familles d’ouvriers.

Bruges Belgique blog voyage Trotteurs Addict Saint Anne moulin à vent

Le charme des églises 

A Bruges, tu auras toujours une belle église à contempler. Ici, ils ne plaisantent pas. Leurs églises sont vraiment très belles et imposantes. Il n’y a qu’à regarder la cathédrale Saint-Sauveur, l’église Onze Lièvre Vrouwekerk (un nom imprononçable on te l’accorde) connue pour renfermer la Madone de Bruges, un marbre de Michel Ange, l’église Saint-Anne.

L’hôpital Saint-Jean

Nous avons terminé notre petite escapade par la visite de l’ancien hôpital Saint-Jean. Des religieux apportaient leurs soins aux malades, pèlerins et pauvres qui étaient tous dans le même bâtiment jusqu’au 19ème siècle. A partir du 19ème siècle, ils ont crée d’autres bâtiments pour séparer les différentes maladies avec l’évolution de la médecine. Au cours de la visite, nous avons pu observer des peintures sur la médecine et plusieurs instruments médicaux anciens (certains à l’utilisation un peu effrayante ;)). Nous avons terminé notre petit tour par la pharmacie !

Bruges By Night

Certaines personnes viennent à Bruges qu’une journée et repartent sans même avoir pu prendre le pouls de la ville le soir. Bon clairement, on te conseille d’y rester au moins 1 nuit, ne serait-ce pour te faire une jolie balade nocturne. Car Oui, Bruges c’est beau mais de nuit c’est aussi MA-GNI-FIQUE!! Les façades sont mises en valeur avec un bel éclairage, les petits ponts, le fameux Quai Rozenhoedkaai, le beffroi, les églises…Arme-toi de ton appareil photo et fais toi plaisir.

Visite de la Brasserie

Bon nous on a fait Bruges sous une forte chaleur (oui c’est possible), donc on a suivi les instructions des autorités et on a cherché à s’hydrater 😉 Du coup au lieu de faire le tour des bars on est allé à la source : nous avons visité La brasserie de Halve Maan où est brassé la Brugs Zot! C’est la dernière brasserie datant du 19ème siècle qui est installée dans le centre historique. La visite se déroule toutes les heures en Français de 10h à 16h mais renseignez-vous avant car pour nous il n’y avait pas de visite en français à 12h et 14h! La visite est complète et l’on comprend facilement la fabrication et les différences entre les bières. C’est très intéressant et cette brasserie présente une particularité : manquant de place pour fabriquer et embouteiller les bières, il est venu à l’idée de racheter un bâtiment plus grand à l’extérieur du centre historique pour l’embouteillage et de maintenir la fabrication dans la brasserie. Pour acheminer la bière? Pas de problème, ils ont conçu un Pipeline de 3km entre les 2 bâtiments 🙂 Ils sont fous ces belges ! Bref vas-y, cela vaut le détour (de préférence en semaine, car le week end ils font des groupes de 35 personnes !) et à la fin avec ton ticket tu peux déguster une bière 🙂

Bruges Belgique blog voyage Trotteurs Addict brasserie

Musée du chocolat

La Belgique est réputée son chocolat d’excellence. Bruges compte pas moins de 50 chocolatiers ! Et adorant cette petite gourmandise (surtout Charles), nous avons opté pour la visite du musée du chocolat, Choco-Story qui retrace la longue histoire du chocolat, ses origines. On découvre aussi sur les processus de fabrication et on termine par la démonstration d’un praliné et sa dégustation.

Nous avons adoré notre découverte de la ville. Une belle balade dans le centre historique, la plus grande table de Bruges, rue Langestraat, où se côtoient plusieurs restaurants étoilés, des lieux insolites, les moulins …tout ceci avec les yeux de notre super guide Anne ! Nous avons notamment découvert les Maisons Dieu ou maison de charités : maisonnettes d’une pièce achetée par les riches ou par des corporations pour y loger des gens dans le besoin ou des apprentis de passage. Aujourd’hui, ce sont des logements sociaux. Pose toi un instant devant les façades blanches des maisons et leurs petits jardins bien fleuris.

Bruges est tellement photogénique ! Une ville à taille humaine à découvrir sans plus tarder le temps d’un week-end ! Et en plus, on y mange très bien (Bruges : nos bonnes adresses). Nous avons logé à l’hôtel De Goezeput  très bien situé dans une rue calme et avec une très belle chambre !

C’est sûr, Bruges nous reviendrons te voir. L’ambiance doit être magique à Noel comme toutes les villes des pays du Nord.

Et toi, connais-tu Bruges ? As-tu été autant séduits que nous ? Racontes nous tes coups de coeur !

Nous avons passé un excellent séjour à Bruges. Nous tenons à remercier l’équipe de ThePlaceToBe l’office de Tourisme de Bruges et tout particulièrement Anne pour sa gentillesse et son accueil !

8 Commentaires sur “Visiter Bruges la belle Flamande

  1. J’ai passé 3 jours à Bruges il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé !! C’est très joli et il y a pas mal de choses à faire en plus, bref on ne s’ennuie pas ! La balade en bateau est un incontournable, certes un peu touristique mais cela permet d’avoir un autre aperçu !

    1. Trotteurs-addict dit :

      3 jours c’est l’idéal car comme tu dis il y a plein de choses à voir. La balade en bateau est très touristique mais c’est tellement charmant 🙂

  2. La belle Bruges ! Bon on était déjà convaincus, forcément, mais ça fait plaisir de voir votre article, car vous avez visité des choses différentes de nous. Du coup, on a même pu découvrir des coins qu’on ne connaissait pas ! Merci ;o)

    1. Trotteurs-addict dit :

      Nous sommes restés aussi 1 journée de plus que vous il me semble donc c’est pour ça. Je vois que vous aussi vous avez succombé au charme de la belle Bruges 🙂

  3. Itineramagica dit :

    Ah Mais comme c’est BEAU ! Je rêve de cette ville ! Je l’adore ! Elle est renversante… j’adore vos photos de toute beauté !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Alex ! toi qui aimes le romantisme, cette ville est faite pour toi 🙂 à programmer avec ton amoureux !

      1. Ah mais carrément !!! je m’y vois tellement :-)))

        1. Trotteurs-addict dit :

          il ne te reste plus qu’à programmer une petite escapade !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *