Nous avions découvert Bordeaux pour la première fois il y a 7 ans durant le printemps et nous avions adoré son architecture, son patrimoine riche, son climat et ses nombreuses terrasses. Bref, pour sa qualité de vie, son ambiance bordelaise. Il faut dire que la capitale girondine a été élue récemment par Lonely Planet la ville du monde à visiter en 2017 devant Los Angeles et Séoul ! Rien que ça ! Le célèbre journal américain Los Angeles Times a fait de même 🙂 Avec toutes ces éloges, nous nous sommes laissés tenter pour redécouvrir cette ville début Janvier le temps d’un week end, 1ère étape de notre séjour dans le pays bordelais.

pont st pierre bordeaux

bordeaux

Avec la nouvelle LGV Sud qui la reliera à Paris en 2h, la Cité du Vin inaugurée en Juin 2016, la transformation des berges de la Garonne et les tables gourmandes, Bordeaux a de nombreux atouts dans sa poche.

Histoire de vous le prouver, voici un petit tour d’horizon des choses à voir :

La Place de la Bourse et son miroir d’eau

La Place de la Bourse est un lieu incontournable pour tout passage à Bordeaux. Tournée vers la Garonne, elle figure comme le symbole de la ville. Admirez cette oeuvre architecturale. En face de cette place se trouve le célèbre et magique miroir d’eau. Malheureusement, nous n’avons pas pu le voir cette fois-ci car il est fermé en hiver pour maintenance. Une œuvre magnifique (3 450 m2) du paysagiste français Michel Corajoud qui alterne des effets de miroir et de brouillard. Elle représente le lieu le plus photographié de Bordeaux avec les reflets des façades dans l’eau 🙂 A voir aussi de nuit quand les bâtiments sont éclairés.

place de la bourse bordeaux

place de la bourse bordeaux

Les quais

Quand nous étions venus la première fois, les quais n’étaient pas aménagés. Quelle belle surprise de voir cette fois-ci la transformation des quais. Une jolie balade s’offre à nous le long de la Garonne, rive gauche partant du pont de Pierre jusqu’au pont Chaban Delmas. C’est The Place to be le week-end. Les quais sont vite pris d’assaut par les piétons, cyclistes et joggeurs 🙂 Avec leurs sublimes façades du XVIIIe siècle, les quais de Bordeaux sont inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Des parcs et des jardins invitent à la flânerie.

bordeaux quais

bordeaux quais

bordeaux

Le Vieux Bordeaux

Le Vieux Bordeaux regroupe plusieurs quartiers tous aussi beaux les uns que les autres :

  • Le quartier Saint-Pierre

L’un des plus vieux quartiers de la ville. Sur la Place Saint-Pierre se trouve une magnifique église entourée de cafés, bars et restaurants. N’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles pavées, levez les yeux et admirez l’architecture.

cathédrale st pierre bordeaux

Ensuite, rejoignez la très belle Place du Parlement avec sa fontaine centrale et la Place Camille Jullian où se trouve un lieu insolite, le cinéma art et essai l’ Utopia et son café. Sa particularité: un cinéma de 5 salles installé à l’intérieur d’une église ! A Bordeaux, vous apercevrez beaucoup de bâtiments en pierre de calcaire, ce qui donne un charme fou.

bordeaux place du parlement

bordeaux

Dans ce quartier historique, ne manquez pas la très belle Porte Cailhau, haute de 35 mètres et qui faisait partie des murailles de la ville.

la porte cailhau bordeaux

Un autre monument tout aussi magnifique est la Grosse Cloche (la porte St Eloi). Ce beffroi de l’ancien hôtel de ville est un des plus vieux beffrois de France. Sans aucun doute, notre monument préféré de Bordeaux !

grosse cloche bordeaux

  • Le quartier Saint Michel

On vous recommande de vous balader dans ce quartier très sympa le dimanche puisqu’il y accueille une brocante. De nombreux chineurs s’y retrouvent à la recherche de la perle rare (bibelot, livre, meuble…). On y trouve la magnifique basilique Saint Michel de style gothique qui a la particularité d’avoir un clocher indépendant (la Flèche Saint-Michel) haut de 114 mètres.

quartier st michel bordeaux

L’autre chef-d’œuvre de style gothique à Bordeaux, c’est la magnifique Cathédrale Saint-André près de la mairie. Séparé de la cathédrale, son clocher la tour Pey Berland offre une vue sur la ville.

bordeaux cathédrale st andré

Autre attrait du quartier : le marché des Capucins. Ce marché abrite de nombreuses étales de produits frais et de fleurs. Une véritable institution bordelaise. Un conseil : allez y à l’heure de midi pour grignoter, boire un verre ou manger. Un pur moment de convivialité ! Pour nous, c’était dégustation d’huîtres accompagné d’un petit verre de vin blanc 🙂

 

L’hyper centre

  • L’Esplanade des Quinconces : située en plein centre et donnant sur la Garonne, cette place est la plus grande de France (12 hectares) et l’une des plus vastes d’Europe. D’ailleurs, elle fait la fierté de tous les habitants de la ville. Elle accueille de nombreuses manifestations, évènements tout au long de l’année. Ne manquez pas d’admirer le monument aux Girondins.

place des quinconces bordeaux

place des quinconces bordeaux

  • Le Grand Théâtre : Situé sur la place de la Comédie, il est le point central de toutes les rues, quartiers intéressants, monuments à visite. Un édifice de toute beauté.

théâtre bordeaux

  • La rue Sainte Catherine : autre lieu incontournable ! La plus longue rue commerçante de Bordeaux avec ses 1250 mètres de long, rien que ça. Entièrement piétonne, elle regroupe de grandes enseignes nationales et internationales et ravira les amoureux du shopping 🙂

rue ste catherine bordeaux

Le hangar Darwin

Vous cherchez un lieu insolite ? Alors filez au hangar Darwin. Celui-ci est récemment devenu l’un des nouveaux lieux tendance à la mode. Les bordelais aiment s’y retrouver, « bruncher » le dimanche au Magasin Général ou assister aux diverses manifestations culturelles et sociales…Cet endroit réunit également des espaces de co-working. Bref, un lieu situé rive droite de Bordeaux à découvrir !

darwin bordeaux

La Cité du Vin

C’est bien beau tout ça mais on oublie l’essentiel. Le vin ! Et oui, Bordeaux aux portes des vignobles les plus prestigieux est la capitale mondiale du vin. Ne manquez pas d’aller à la Cité du Vin inaugurée en Juin 2016 qui offre une expérience unique. Située en face de la Garonne, vous ne pouvez pas la louper avec sa forme en carafe à décanter.

cité du vin bordeaux

Doté d’un audioguide, on accède à un parcours immersif et sensoriel avec des ateliers interactifs, des projections et des expositions temporaires. Le must du must : monter au belvédère situé au 8 ème étage pour une dégustation avec en prime une vue à 360 degrés sur la ville ! Vous pourrez y déguster des vins français ou des 4 coins du monde. Une vraie invitation au voyage. Le plafond du belvédère avec 4000 bouteilles suspendues en verre incolore est impressionnant. Pour les enfants, du jus de raisin est proposé 🙂 Pour terminer la visite, nous nous sommes rendus à la cave qui regroupe 800 références de bouteilles de 80 pays différents. Ca donne le tourni ! Comptez 20 € le billet pour la visite du parcours permanent + accès au belvédère avec la dégustation d’un verre de vin parmi une sélection de vingt vins du monde. On recommande à tous que vous soyez fin connaisseurs, amateurs.

cité du vin bordeaux

cité du vin bordeaux

vue cité du vin bordeaux

Le meilleur moyen de visiter bordeaux est à pied. Beaucoup de rues sont entièrement piétonnes ce qui est très agréable. Un autre moyen sympa est de prendre le Batcub, une navette fluviale, pour un prix totalement dérisoire et qui permet d’aller d’une rive à l’autre. Nous ne l’avons pas pris car ce week-end là il faisait vraiment très froid.

bordeaux

La capitale girondine est aussi réputée pour sa gastronomie ! Un week-end ne suffit pas pour tout tester. Retrouvez ici le top de nos adresses bordelaises.

Malgré le beau temps qui n’était pas très présent, notre week-end bordelais fut une belle parenthèse hivernale. Bordeaux nous reviendrons te voir pour profiter de toi aux beaux jours 🙂

Alors envie de découvrir Bordeaux ? Cette ville aux nombreux attraits est la destination idéale pour un week-end ! Vous partez quand ? 

 

 

6 Commentaires sur “Visiter Bordeaux : nos incontournables

  1. Lucy dit :

    J’ai découvert Bordeaux l’année dernière et j’ai beaucoup aimé l’architecture, ainsi que les bonnes adresses culinaires.
    Ton article regorge d’adresses que je n’ai pas pu faire, par manque de temps ! A noter, lors d’une prochaine escapade, et notamment visiter la Cité du Vin !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Tu sais ce qu’il te reste à faire …..Y RETOURNER 🙂

  2. Stephanie dit :

    J’ai découvert Bordeaux en ce mois de janvier, mais il a plu tout le temps, difficile d’en profiter ! J’y retourne en mars, j’espère en voir plus et mieux en profiter 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Nous n’avons pas été gâtés non plus par le temps en Janvier.
      Au printemps, Bordeaux doit être vraiment agréable avec toutes ces terrasses 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Tu as la chance d’habiter dans une très jolie ville ! On y retournera pour en découvrir davantage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *