Aveiro Portugal

Que voir autour de Porto ? La région réserve de belles escapades en bord de mer ou dans les terres. Lors de notre séjour à Porto où nous sommes restés 4 jours, nous avions envie de découvrir les alentours. Nous avons donc jeté notre dévolu sur la jolie petite ville d’Aveiro, surnommée la Venise Portugaise. Plutôt tentant non ? Une jolie découverte !

BALADE LE LONG DES CANAUX

Aveiro, située à 70 kms au sud de Porto, a été fondée sur le commerce sur la production de sel et du commerce maritime. Bon clairement, quand on vient à Aveiro, c’est pour se retrouver au milieu des ces nombreux petits canaux qui lui donnent un air Venitien. Longer les canaux, traverser les petits ponts, Aveiro invite à la flânerie ! Mais ce qui fait, à notre sens, le charme de cette ville, ce sont les Moliceiros aux allures de gondole. Ces grandes barques aux couleurs vives et aux formes élancées sont tellement photogéniques. Elles servaient autrefois à ramasser les algues et le varech. Arrêtez votre regard sur les images dessinées sur la proue : ils ont de l’humour ces portugais 🙂

Aveiro portugal moliceiros

Ce jour là, le soleil tapait fort. Charles est resté avec notre petit loulou à une terrasse à l’ombre pour boire un verre tandis que j’embarquais sur l’un de ces moliceiros pour une visite guidée de 45 minutes. Au cours de cette balade, notre guide nous présente l’ancienne fabrique de céramique, le pont des amoureux, les marais salants ainsi que l’ancien quartier de pêcheurs. Notre barque navigue sur les canaux enjambés par les différents ponts. Un seul pont a retenu mon attention, vraiment beau situé près des maisons de pêcheurs.

Aveiro Portugal moliceiros barque

Les autres n’ont pas autant de charme. Au final, j’ai appris peu de choses sur l’histoire de cette ville de pêcheurs. Notre guide ne parlait pas très bien le français. C’est peut-être aussi ça qui a joué. J’ai trouvé cette balade très touristique à mon goût même si naviguer sur cette barque était assez sympa.
Comptez 8 euros pour la balade.

FLANER DANS LES RUELLES COLOREES

Aveiro et ses canaux mais pas que ! La ville regorge d’habitations aux façades colorées et habillées d’azulejos, vous savez, ces fameux petits carreaux de faïence typique du Portugal. Du jaune, à l’orange en passant par le bleu vif, c’est un patchwork de couleurs qui s’anime face à nous. On a beaucoup aimé se balader dans les petites ruelles. Le plaisir de Charles : photographier les azulejos aux formes et couleurs différentes.

Juste avant d’aller manger, nous avons découvert le marché couvert aux poissons où se trouvaient quelques étales de poissons fraîchement pêchés.

Aveiro portugal marché aux poissons

Nous avons ensuite arpenté les petites ruelles autour de la place du marché. Le canal en face avec les maisons colorées et les moliceiros offrent un décor de carte postale ! Le centre historique est réservé aux piétons ce qui rend la balade vraiment agréable.

Aveiro portugal canal

N’hésitez pas à vous éloigner du centre historique. Le paysage urbain est différent et plein de charme. Les églises sont vraiment jolies, à l’image du Portugal !

Aveiro portugal

Aveiro portugal église

Aveiro possède également des bâtiments de style Art Nouveau. La plupart sont situés près du canal principal.

Aveiro portugal

SE DETENDRE AU PARC

Pour finir cette belle journée, direction le Parque Infante D Pedro. Situé un peu à l’écart de la ville, un coin de verdure comme on aime!
Un bon spot pour les amoureux, entre amis ou en famille parfait pour un pique nique ou tout simplement lézarder au soleil. Bambous, étangs, petits ponts, palmiers, nous avons été plongés directement dans un petit havre de paix. Nous étions tous seuls et avons pu profiter pleinement du lieu.

Aveiro portugal

Aveiro portugal parc

Aveiro portugal parc

AVEIRO EN PRATIQUE :

  • comment s’y rendre : accessible en train à partir de la gare centrale de Sao Bento à Porto, comptez 1h de trajet. Il y a des trains réguliers. Comptez à peine 8 euros l’aller/retour.
  • où manger : nous avons déniché une super adresse pour vous les gourmands, une pépite on vous dit ! Le restaurant O’ Barrio, situé sur la place du marché aux poissons, propose une cuisine de marché avec des produits frais et divinement bien cuisinés. Quitte à être au bord de la mer, autant manger du poisson ! Aux fourneaux ? Un jeune chef talentueux âgé seulement de 24 ans. Les desserts sont merveilleusement bons ! Cerise sur le gâteau, le patron vous offre une coupette de vin mousseux. Un accueil au top avec une cuisine raffinée comme on aime. Si vous deviez choisir qu’un resto à Aveiro, c’est ici qu’il faut vous rendre ! L’un des meilleurs de notre séjour au Portugal.

La spécialité d’Aveiro est les Ovos Moles (oeufs mous). Concrètement c’est du jaune d’oeuf, du sucre entourés de pâte d’hostie. Si ça vous tente, vous avez des kiosques dans la ville et même un atelier Oficina Do Doce pour en apprendre un peu plus sur la fabrication de cette douceur.

Aveiro Portugal

Si vous avez le temps et si vous avez loué une voiture, aller respirer l’air de la mer à Costa Nova située à 11 kms d’Aveiro. Les façades rayées et colorées des maisons de pêcheurs en bord de plage ont l’air superbes. Comptez 10 minutes en voiture. C’est aussi possible en bus. Par manque de temps, nous n’avons pas pu y aller.

Aveiro aura été une belle découverte et une chouette parenthèse dans notre escapade à Porto. Autour de Porto, il y a de multiples choses à voir notamment la magnifique vallée du Douro célèbre pour ses vignobles en terrasse à flanc de colline. Nous aurions aimé la découvrir mais ce sera pour une prochaine fois ! Nous avons au moins dégusté le Porto lors d’une visite de cave.

Aveiro Portugal

C’est ici que s’achève notre belle escapade portugaise.

On espère que cette balade vous a plu. 

14 Commentaires sur “Une journée à Aveiro, la venise portugaise

  1. francine Huillet dit :

    Merci pour vos conseils nous preparons notre sejour pour Septembre,je pense que nous allons faire un petit detour c’est tres beaux et vos photos sont magnifiques !!!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Si vous avez le temps, faites y un arrêt. Ravis que nos photos vous plaise 🙂 Aveiro est vraiment photogénique ! Bon séjour.

  2. Tu sais que je suis allée douze mille fois au Portugal et jamais là bas, la honte ! tu me fais regretter ! vos photos sont SUBLIMES ! si coloré, pittoresque, beau… ahlala je veux retourner au Portugal direct, là !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Et bien il n’est jamais trop tard! Dis toi que la prochaine fois que tu retournes au Portugal, fais un crochet à Aveiro 🙂 C’est mignon comme tout !

  3. Stephanie dit :

    Ah oui super balade ! Je ne connais pas du tout ce coin, je me suis plutôt baladée dans l’Algarve !

    1. Trotteurs-addict dit :

      L’Algarve est un coin du Portugal qu’on aimerait découvrir un jour ! Ca a l’air tellement magnifique. Le Portugal n’est pas sans nous revoir 😉

  4. Lucy dit :

    Cet endroit a l’air vraiment charmant !
    Merci pour la découverte ! A prévoir pour une escapade à porto 😊

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oui on recommande si tu es à Porto un long week-end 🙂 C’est vraiment mignon comme tout !

  5. Ces barques sont vraiment magnifiques ! Tout ce qui est bateau intéresse particulièrement Mathieu qui travaille dans un port ! Vos photos leur rendent bien hommage !
    Et je remarque que vous avez commencé le mode partage en voyage : l’un garde le bébé, l’autre fait une activité…. 😉 On avait fait ça aussi au Québec pour la sortie « baleines » !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Ces barques sont vraiment photogéniques ! On aurait passé des heures à les contempler. Vis ma vie de jeunes parents, on apprend à faire des activités séparément.
      On a aussi fait ça pour la dune du pilat (bébé n’est pas trop fan du porte bébé) 😉 C’est cool comme cadre de travail de bosser dans un port 😉

  6. Amandine dit :

    Cet article me fait revivre mon week-end au Portugal en janvier dernier ! Superbes photos et vous avez bien décrit l’atmosphère de cette charmante ville. Je note la bonne adresse pour ma prochaine visite vu que la famille de mon chéri n’habite pas très loin 😛
    A bientôt 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Super si notre article te replonge dans de beaux souvenirs ! Tu as de fortes chances d’y retourner apparemment. Teste le restaurant qu’on a fait et envoie nous une photo pour nous faire saliver 😉
      A bientôt !

  7. Cécilia dit :

    Super belles vos photos! La dernière fois que j’y suis allée je crois que j’avais 12 ans…. mdr! Ça a bien changé! En tout cas c’est cool d’avoir pu sortir de Porto 😉

    1. Trotteurs-addict dit :

      Vu qu’on restait 5 jours, on voulait vraiment découvrir les alentours de Porto. Le choix a été difficile car il y a plein de choses à voir. Finalement Aveiro est une belle découverte !
      Ca a du changé depuis la dernière fois que tu y as été ! faudra y retourner 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *