Nous rêvions de fêter la nouvelle année à l’étranger. Nous hésitions entre Londres et Amsterdam. Il y a 1 an, nous avons opté pour la très jolie capitale du Pays-Bas qui a de nombreux atouts dans sa poche et qui a su rapidement nous séduire 🙂 Il faut dire qu’entre les magnifiques demeures, les balades le long des canaux, une pause dans un café brun pour boire une bière, la visite d’un musée…le charme a rapidement opéré.

Amsterdam

Amsterdam

Nous avons décollé à 17h20 de Nantes. Une heure plus tard, nous survolons Rotterdam et Amsterdam et assistons à un moment magique. Nous apercevons des dizaines et centaines feux d’artifice dans les villes. Ca étincelle de partout, on voit des bouquets roses, bleu et dorés. 1ère claque ! La tradition du 31 Décembre est de faire péter des pétards partout dans la ville.  Le sport national consiste à créer la plus grosse détonation avec son pétard. Nous avons pu assisté à un superbe spectacle pyrotechnique avec un DJ, un vieux gréement et les lettres I AMSTERDAM. Le lendemain, nous partions à la découverte de la ville.

LES CANAUX SUD

Les canaux d’Amsterdam sont célèbres. On en compte plus qu’à Venise. Ils sont l’identité de la ville, et sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2010. Pour enjamber les nombreux canaux, la ville compte environ 1500 ponts qui permettent de circuler facilement. Autant vous dire qu’un week-end ne suffit pas pour tous les voir. Nous commençons notre découverte par les canaux sud appelés aussi canaux enchanteurs. On débute la visite en haut de la rivière Amstel par le pont Groenburgwal, pont à bascule blanc. C’est très mignon et pittoresque. Ensuite, nous longeons Herengracht, l’un des principaux canaux de la ville et Reguliersgracht (7 ponts en brique parfaitement alignés) très célèbre et photographié!

Nous revenons sur l’Amstel pour passer sur le superbe pont Magere Brug, pont levis en bois, apprécié pour les photos de mariage. On comprend pourquoi, la vue est magnifique.

Amsterdam

Amsterdam canal

Amsterdam canal

Amsterdam

LES MUSEES

A Amsterdam, vous aurez l’embarras du choix. Nous sommes passés devant le Rijksmuseum consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays. Nous ne l’avons pas visité par manque de temps. Nous avons fait une pause photo devant les célèbres lettres I AMSTERDAM. A cette période, il y avait une patinoire ce qui rend le lieu plein de charme.

Amsterdam

lettres Amsterdam

Nous avons privilégié la visite du Musée d’Anne Franck, musée consacré à la jeune fille écrivain juive de la seconde guerre mondiale, situé sur les bords du Prinsengracht, l’un des principaux canaux de la ville. Si vous ne souhaitez pas attendre 2h pour visiter ce musée, on vous conseille vivement de prendre vos places sur internet à l’avance ce qui vous permettra de passer la porte coupe file. On commence la visite par 30 minutes d’explications sur la vie d’Anne. Ensuite, on visite la fabrique et « l’annexe » au dessus du magasin du père où Anne et 7 autres juifs (famille et amis) se sont cachés durant 2 ans, coupés du monde avec des draps aux fenêtres. L’histoire est triste mais le récit de cette jeune fille est touchant et représente un bel héritage de cette sombre période. La visite en vaut vraiment la peine.

Amsterdam

LE VONDELPARK

Le Vondelpark est le parc le plus populaire d’Amsterdam attirant résidents, touristes et autres. Il se trouve dans le quartier des musées près du Rijksmuseum. Il offre une belle promenade avec ces petits lacs. Vous y croiserez plein de joggers et de vélos !

Vondelpark Amsterdam

Vondelpark Amsterdam

LE BEGUINAGE

Le Begijnhof (le Béguinage) est une cour intérieure entourée de jolies maisons pittoresques où logeaient des béguines, religieuses célibataires avec une église au centre et un jardin. L’une des maisons est la plus vieille d’Amsterdam datant du 14ème siècle.

Beguinage Amsterdam

Amsterdam béguinage

LE MARCHE AUX FLEURS

Le marché aux fleurs borde l’un des plus anciens canaux de la ville et est ouvert de 10h à 17h. Idéal pour les amoureux des fleurs qui souhaitent ramener quelques bulbes chez eux. Le marché n’était pas très fleuri car nous n’étions pas tombés pendant la bonne période.

marché aux fleurs Amsterdam

LE QUARTIER ROUGE

Qui n’a jamais entendu du célèbre quartier rouge,«Red light District» ? Il s’agit du plus ancien quartier de la ville. Aujourd’hui, il est très animé en soirée avec les célèbres devantures aux néons rouges où des jeunes et moins jeunes femmes attendent le client.. Saviez-vous qu’il existe une école à Amsterdam dédié au plus vieux métier du monde ? Incroyable, non ?

quartier rouge Amsterdam

LE QUARTIER JORDAAN

C’est sans aucun doute notre quartier préféré ! Le quartier Jordaan est un quartier qui est devenu très bobo mais il y fait bon de s’y promener. A l’origine, ce fut un quartier pauvre où logeaient les ouvriers de la ville. Aujourd’hui, on y trouve beaucoup de boutiques, de cafés cosy et de galeries d’art. C’est la marche à pied et le vélo qui prédominent et c’est ce qui fait tout son charme. Il y a beaucoup de monde qui s’y balade et on a envie de rentrer dans chaque café. C’est un quartier résidentiel très vivant le week-end. Quand on voit ces magnifiques façades des maisons le long des canaux, ces charmantes ruelles, on ne peut que tomber sous le charme. Ce quartier est un passage obligatoire pour toute virée dans la capitale 🙂

Amsterdam quartier jordaan

Amsterdam quartier jordaan

amsterdam quartier jordaan

quartier jordaan amsterdam

Amsterdam

Amsterdam quartier jordaan

Nous y sommes retournés le soir pour admirer les maisons éclairées, les reflets dans l’eau et notamment les oeuvres artistiques sur les canaux lors du festival des lumières pour quelques photos by night. Nous avons  pu observer le défilé des péniches sur l’eau. MAGNIFIQUE !La nuit, cela donne un tout autre aspect et donne un côté romantique avec ces ponts éclairés, les péniches décorées de guirlande lumineuses. Les grandes fenêtres sans rideau des maisons permettent d’observer des scènes de vie. On voit vraiment tout chez les gens. Les hollandais aiment afficher leur superbe et grand sapin de Noel.

quartier jordaan amsterdam

Amsterdam by night

Amsterdam est décidément très photogénique. L’ambiance est à l’image de leur mode de vie, c’est à dire très détendu.  Les boutiques, cafés, bars restaurants ont tous un parfait éclairage tamisé, des guirlandes guinguettes, des bougies. La touche romantique néerlandaise 🙂

Le dernier jour, nous avons choisi de finir d’explorer la ville…en vélo ! Ici, le vélo est roi. Nous avons opté pour une balade guidée avec Amsterdam Vélo et avons appris énormément de choses ! Des balades en bateau sont également proposées, une autre belle façon de découvrir Amsterdam et ses canaux 🙂

Amsterdam vélo

NOS BONNES ADRESSES :

Amsterdam regorge d’adresses gourmandes ! C’est simple, nous avions envie de tout tester. On sera obligés de revenir 🙂 Voici une sélection de nos meilleures adresses :

  • Winkel 43 : C’est ici que nous avons mangé la meilleure tarte aux pommes de toute notre vie. Ce café populaire situé dans le quartier Jordaan sert la fameuse Apple Pie avec une crème chantilly maison. Une adresse qu’on recommande chaudement !
  • REE7 : un café cosy, mignon comme tout et très agréable à Amsterdam. La déco est superbe, on s’y sent tout de suite très bien. Nous avions pris un délicieux petit déjeuner avant d’entamer la visite du musée d’Anne Franck.

Ree7 Amsterdam

REE7 Amsterdam

  • Villa Zeezicht : au coin du canal ce petit restaurant attire l’œil avec une jolie décoration. La cuisine est simple et bonne. Encore une fois, la tarte aux pommes est délicieuse !

amsterdam tarte aux pommes

  • Lunchcafe Nielsen : ce petit restaurant propose toutes sortes d’encas ; sandwich, quiches, bagels, omelettes accompagnés de délicieux smoothies/thés à la menthe. Ici la clientèle est hollandaise. Excellente adresse !

Lunchcafe nielsen Amsterdam

  • Eastwood Amsterdam : le cadre est sympa. Spécialités de viande. Leurs burgers sont très bons !

Amsterdam

  • Skylounge : direction le rooftop de l’hôtel Hilton pour siroter un délicieux cocktail et prendre de la hauteur. Vue imprenable sur Amsterdam !
  • Blue Amsterdam : bar situé sur le toit d’un centre commercial avec une jolie vue panoramique sur les toits de la ville. Idéal pour une pause gourmande 🙂

Blue Lounge Amsterdam

Blue Lounge Amsterdam

  • Brasserie Brouwerij’it : la brasserie se situe au niveau d’un des derniers moulins de la ville. Les bières sont brassées sur place et sont biologiques. C’est simple : si vous ne deviez tester qu’une seule des brasseries d’Amsterdam, ce serait celle-ci. Vous pourrez admirer la collection de bouteilles accrochée au mur et tester toutes les bières… et il y en a un paquet. Nous, on a testé la planche de dégustation de 5 bières 🙂  Il est aussi possible de visiter la brasserie.

brasserie Amsterdam

Amsterdam Brasserie

Les 3 jours sont passés très vite. La capitale hollandaise jouit d’un cadre de vie exceptionnel, avec une douceur de vivre et une certaine quiétude. De nombreux atouts qui nous ont séduits. Promis, nous reviendrons te voir Amsterdam !

Amsterdam

Amsterdam

Et vous, avez-vous aimez Amsterdam ? Quelles sont vos bonnes adresses ? 

16 Commentaires sur “Un week-end à Amsterdam

  1. Très sympa votre article. Nous aussi nous hésitions entre Londres et Amsterdam pour fêter le nouvel an! Nous avions finalement choisi Londres et sommes allés à Amsterdam au printemps pour les tulipes. Mais vos photos sont top, l’hiver va bien à Amsterdam aussi apparemment 😉

    1. Trotteurs-addict dit :

      Passer le nouvel an à Londres doit être génial ! On retournera certainement à Amsterdam à la saison du Printemps pour voir les fameuses tulipes 🙂

  2. tania dit :

    merci pour le partage
    je garde votre article sous le coude
    je vais tout faire pour y aller au printemps

    1. Trotteurs-addict dit :

      Le printemps est une excellente saison pour y aller. En plus, tu auras le droit aux tulipes 🙂

  3. Stephanie dit :

    C’est pas commun de fêter le nouvel an à Amsterdam, mais c’est une bonne idée !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oui on cherchait une destination en Europe pour fêter la nouvelle année 🙂 Ca nous a aussi permis de découvrir la jolie ville d’Amsterdam !

  4. Hello!
    J’ai découvert votre blog par Instagram. Je ne suis encore jamais allée à Amsterdam, mais cette ville fait partie de ma travel list des week end à faire avec mon Amoureux 🙂 Vos photos et vos bons plans donnent vraiment envie de découvrir la ville 🙂
    Bon Week,

    Mimi

    1. Trotteurs-addict dit :

      Hello Mimi ! On te recommande vivement Amsterdam ! En plus, c’est une destination super romantique…c’est donc encore mieux de la faire en couple 🙂
      Bon week-end à toi aussi.

  5. Très bel article ! De jolies photos et de bonnes adresses !!! Bravo !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci à vous deux pour votre chouette commentaire ! Ravis que ça vous plaise !

  6. Camille oh.cest.ça dit :

    Amsterdam est certainement notre coup de coeur 2016 pour sa douceur de vivre! Nous y sommes allés début novembre et à peine sorti de la gare déjà on est transporté, totalement dépaysé! On a séjourné chez l’habitant en plein coeur du quartier jordaan (😍😍😍) et si on ne devait retenir qu’une seule adresse pour le soir ça serait Festina Lente ! C’est un bar-tapas à l’ambiance cosy et feutré, avec jeu de société et gros canapé tout moelleux 😆 Et surtout, les plats qui d’apparence n’ont pas l’air extraordinaire (pomme de terre rôti sauce à l’ail, assiette de charcuterie… ) sont juste à tomber! A tester absolument : les calamars au piment et citron vert ou encore l’agneau au ras el hanout 😍
    On a tellement aimé qu’on y est allé 2 soirs de suite (mais faut dire que notre logement était à 5min à pied, cool pour pouvoir prendre une bière… ou 2 😉😆)

    1. Trotteurs-addict dit :

      La prochaine fois qu’on retourne à Amsterdam, on s’est dit qu’il faudra qu’on loge dans le quartier Jordaan 🙂 et pourquoi pas sur une péniche 😉 Merci pour cette adresse ! on la garde bien au chaud pour une prochaine fois.

  7. Lucy dit :

    Bel article sur Amsterdam, avec de jolies photos et de bonnes adresses !
    J’ai adoré cette ville, ses canaux, son architecture, et la balade en vélo dans les jolies rues d’Amsterdam ! Une envie d’y retourner à la période des tulipes !
    J’avoue avoir eu un faible pour leur fameuse tarte Apple Pie ! Un délice !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Lucy !! Tu décris bien la beauté d’Amsterdam ! tout est dit 🙂
      Comment ne pas succomber à la délicieuse Apple Pie ? 😉

  8. Super article! Très complet! Alors nous aussi, on adore amsterdam! Notre ville chouchoute! Habitant à moins de 4 h on y va au moins 2 fois par an et à chaque fois on adore! La prochaine fois on teste vos adresses! 😉

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Emily pour ce chouette commentaire 🙂 Vous avez de la chance de vivre tout proche d’Amsterdam.
      On serait à votre place, on irait souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *