Aujourd’hui, nous sommes excités ! Nous partons à 7h de l’auberge et 30 minutes plus tard, nous y voici ! Le propriétaire de l’auberge nous avait conseillé de commencer par l’entrée 1. C’est moins touristique et l’orientation du soleil est top. L’entrée du parc est à 110kn par jour (15 euros) mais nous prenons le pass 2 jours afin de prendre notre temps de découvrir ce lieu unique ! Le billet donne accès à un mini train (qui permet de sillonner l’intérieur du parc), aux bateaux électriques permettant de traverser les lacs et aux nombreux sentiers.  Et d’abord c’est quoi les lacs de Plitvice (Plitvička Jezera) ?

Situé à 1h30 de Zadar et à 2h de Zagreb, ce grand parc national inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco englobe une succession de 16 lacs sur un plateau Karstique reliés entre eux par 92 cascades sur un dénivelé de 133 mètres !

Pour la visite du parc, plusieurs itinéraires de randonnées sont possibles allant de 2h à 8h. Nous optons pour le parcours C qui fait 8km. Comptez 4h de belles balades !

On commence la découverte de ce parc par les plus grandes chutes d’eau Veliki Slap. A peine arrivés et déjà une première claque visuelle ! Waouhhh !! Nous avons eu ce mot à la bouche durant toute la visite. Emerveillement, contemplation…voilà ce qui résume nos premières impressions. La vue panoramique sur les chutes et les bassins est superbe ! Une impression d’assister à quelque chose d’unique au monde. Une magnifique carte postale qui nous fait penser au site de Krka visité quelques jours auparavant. Un joyau de la nature ! L’eau est translucide et de couleur vert émeraude. C’est juste MAGIQUE. On n’avait jamais vu des lacs de cette couleur. Nous avons tout de suite été ébloui par la beauté du site.

Nous prenons ensuite le sentier pour descendre au bord des bassins et au pied de la chute. On admire ce rideau d’eau et la force de l’eau qui coule. On en prend plein les yeux ! On s’extasie devant tant de beauté !

Les Lacs de Plitvice nous séduisent déjà. Que nous réserve la suite ?

Nous remontons en direction de l’entrée 3 et à cette heure-ci le soleil est derrière nous et bien orienté 🙂 Nous commençons par le premier bassin. Le sentier est bien balisé. On passe successivement sur des pontons en bois, passerelles et petits chemins au bord. Tout est bien aménagé pour le promeneur. Et la couleur de l’eau, on en parle ? Une couleur si magnifique !! Un bleu émeraude, translucide qui vous accroche la rétine et qui passe au turquoise avec les rayons du soleil. Une eau qui donnerait envie de s’y baigner. Or, la baignade est interdite ! Ce qui est compréhensible afin de préserver au mieux ce lieu si beau et pur. On peut y apercevoir une multitude de poissons. C’est un véritable aquarium qui se trouve devant nous. On croise également des libellules, grenouilles et canards. On s’émerveille comme des enfants. A cet instant là, on est aux anges. Comme au parc de Krka, les bassins sont formés par les barrières de tuf permettant la formation des bassins et la rétention d’eau.

L’avantage de se lever tôt et d’accéder au parc de bonne heure est que vous éviterez l’afflux de touristes ! A ce moment là, nous sommes seuls sur les passerelles et profitons pleinement de ce paysage exceptionnel. Un sentiment de calme et de sérénité vient compléter le tableau. Nous avons l’impression d’avoir privatisé le parc rien que pour nous 🙂 Le Bonheur !! Nous sommes au milieu d’une vallée bordée de falaises. C’est très verdoyant. Nous avons le sentiment étrange de marcher sur l’eau grâce aux passerelles en bois installées au ras de l’eau. Le paysage est somptueux. Nous continuons d’explorer les différents bassins. Nous admirons les nombreuses cascades qui viennent agrémenter la balade à chaque virage au milieu d’une forêt dense.

Nous arrivons au lac de Kozjak qui semble être le plus grand du parc. De là, nous embarquons dans un bateau navette électrique. C’est pour nous l’un des plus beaux souvenirs du parc. Il n’y a pas encore grand monde (à peine 10 personnes sur le bateau). L’eau est incroyablement limpide, les nuages forment un brouillard mystique. Il n’y a pas un bruit et nous avons à ce moment là le sentiment de voler tranquillement vers l’autre rive. WAOUHH !

Nous avons terminé la visite des lacs inférieurs et partons découvrir les lacs supérieurs. Il y a un peu plus de petits bassins et donc de cascades ! Nous sommes littéralement scotchés par tant de beauté ! Nous terminons la visite et en arrivant à l’entrée 3, une averse de grêle s’abat sur nous !! Nous avons juste eu le temps de nous abriter sous un porche en attendant le mini train. Nous avons pensé aux nombreux randonneurs qui n’ont pas eu la même chance que nous et qui ont du se retrouver trempés jusqu’aux pieds 😉

Le lendemain,nous retournons à la cascade Veliki Slap et prenons les escaliers situés à côté de la cascade afin de profiter d’un autre point de vue. Nous traversons la rivière et arrivons à la plus belle vue du parc. On aperçoit la cascade à droite et les bassins en face. WAOUHHH !! C’est juste MA-GNI-FIQUE ! Un panorama à couper le souffle. On serait restés des heures à regarder cette vue. Avec en prime un superbe soleil qui vient sublimer le tout !

On termine la visite en beauté ! Il y a beaucoup plus de monde que la veille. Les lacs de Plitvice sont très populaires. Sur les pontons, les gens sont en file indienne. Tout ce qu’on déteste. Un conseil : visiter le parc avant 10H. Nous avons pu en profiter pleinement entre 7h30 et 10H. Après ce créneau horaire, ça doit devenir vite invivable. On se rend compte de la chance d’avoir eu la veille ces lacs un peu rien que nous nous quand même. C’est déjà l’heure de quitter le parc avec nostalgie. Nous avons été émerveillés par ces paysages magnifiques ! Un incontournable pour tout séjour en Croatie. Le paradis pour faire de superbes photos. Et pour vous cher voyageur, on vous embarque avec nous en vidéo pour découvrir les lacs de Plitvice en 1 minute 30 🙂

CONSEILS PRATIQUES

  • Où dormir ? on vous recommande la Pension Mrzlin Grad située à Vrelo Koreničko, à environ 10 km du parc national des lacs de Plitvice. Un décor de petite maison dans la prairie 🙂 Un chalet sur le flanc d’une montagne entouré de forêts et de champs. Des transats dans le jardin  pour se reposer après avoir arpenté les sentiers de Plitvice avec vue sur les chevaux. Le fils du propriétaire, Dario, nous accueille avec un verre de Schnaps. C’est rustique mais authentique ! La chambre est simple avec une vue sublime. L’auberge fait table d’hôtes le soir. Faut dire qu’on s’est régalés ! Nous avons dîné sur de grandes tablées ce qui a permis de discuter avec un couple de New Yorkais. Nous gardons même contact aujourd’hui. C’est ça le charme du voyage ! C’est la maman de Dario qui est aux fourneaux et faut dire qu’elle cuisine divinement bien avec uniquement des produits frais et locaux. Les plats sont originaux, succulents et gargantuesques (bouillon d’orties, feuilleté de sanglier, glace aux graines…). On s’est senti comme à la maison. On remercie Dario pour son accueil chaleureux et ses nombreux conseils 🙂

  • Où manger ? biensûr au sein de la Pension Mrzlin Grad si vous y logez le soir. Sinon, nous nous sommes régalés au restaurant Licka Kuka situé dans le parc en face de l’entrée 1. Un décor chaleureux où l’on peut manger des spécialités traditionnelles comme l’agneau cuit sous la cloche. Un délice 🙂
  • Le parc des lacs de Plitvice a deux entrées : entrée 1 – Rastovača, entrée 2 – Hladovina. Chacune d’elles dispose d’un parking payant au tarif de 7kn/h, soit environ 1€/h.

Et vous connaissez-vous les lacs de Plitvice ? Avez-vous été autant émerveillés que nous ? 

 

23 Commentaires sur “Les lacs de Plitvice : un bijou de Croatie

  1. Génial, merci pour toutes les infos. On récupère pas mal de conseils. et vos photos nous donnent tellement hâte d’y être !
    Une petite question, vous souvenez vous si le ticket est valable une journée entière, avec la possibilité de sortir et entrer à nouveau dans la même journée ?

    1. Trotteurs-addict dit :

      Vous allez vous régaler ! On ne se rappelle plus si on peut sortir et entrer de nouveau dans le parc la même journée. Désolée. Renseigne toi directement au bureau de vente des tickets.
      Nous on avait pris un billet 2 jours. Bon voyage en Croatie 🙂

  2. Bonjour j’ai également été en Croatie et j’ai été voir les chutes de Krka et ça ressemble beaucoup à celles de Plitvice ! C’est tellement paradisiaque, l’endroit rêver pour y faire de belles promenades et de capturer un maximum de souvenirs. En tout cas ton article est génial 👍. J’ai moi même un blog et je ferais un article mais plutôt sur les cascades de Krka haha. Bonne continuation

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Noémie pour ton commentaire. Effectivement les chutes de Krka ressemblent à celle de Pltivice en plus petit 😉 on a adoré ces deux endroits tellement beaux ! On ira lire ton article sur Krka, ça nous rappellera de beaux souvenirs !

  3. Lauralee dit :

    Super cet article! On a bien envie d’aller découvrir la Croatie un de ces quatre et les lacs de Plitvice sont en tête de liste évidemment ! Vous êtes partis combien de temps et à quelle période si ce n’est pas trop indiscret ? On aimerait bien se prévoir un trip avec Dubrovnic, Split, les lacs de Plitvice et le parc national de Krka, mais on ne sait pas si c’est jouable sur une semaine ou s’il faut prévoir plus.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour ton message 🙂 On est partis 10 jours en Juin de l’année dernière. 1 semaine risque d’être court pour tout ce que tu cites..10j ca serait le top si tu ne veux pas courir 🙂
      Ne manque pas les jolis petits villages de Trogir et Sibenik !

    2. Lauralee dit :

      Oui, ça me semblait un peu juste. On va effectivement étudier la question pour une dizaine de jours. Et merci pour le tuyau des deux villages, on en prend bonne note! 😉

      1. Trotteurs-addict dit :

        De rien, ces deux villages sont super mignons ! Bon voyage 🙂

  4. chloe dit :

    Le plus joli parc naturel du monde <3 Bon, ok, je n'en ai pas vu beaucoup… Mais Plitvice est un petit paradis!

    1. Trotteurs-addict dit :

      On te rejoint complètement ! C’est un endroit unique et tellement magique !

  5. Florence dit :

    Comme c’est beau!
    Je suis allée aux lacs de Plitvice, en hiver, il y a quelques années… C’était superbe!
    Je veux y retourner 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Une véritable invitation à l’évasion 🙂 En hiver, ça doit être vraiment magnifique ! A l’automne aussi avec toutes ces belles couleurs.
      On y retourne ? 🙂

  6. Quel endroit sublime! Je suis fascinée ! Merci pour l’évasion 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Ravis que ça te plaise ! On te conseille vraiment d’y aller 🙂 C’est un endroit magique !

  7. Lauriane dit :

    Malgré le temps couvert vous rapportez des photos magnifiques !
    Je crois que je connais … mais je n’en suis pas sûre >< Nous y étions allés en famille en 2000 et quelques alors que je n'étais pas très grande… C'est fou ce qu'on oublie quand on n'organise rien !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour ton compliment ! Ahh les sublimes lacs de Plitvice ça ne s’oublie pas pourtant 🙂

  8. Leslie dit :

    Ah je rêve d’y aller ! Mon copain y était l’été dernier et je n’avais pas pu me joindre au groupe, raaahh, quel dommage ! Quand j’ai vu les photos à son retour, j’étais dégoutée ! C’est trop beau !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Ah oui tu as du être déçue ! Ton copain a du te narguer avec ses belles photos 😉 Faudra y aller s’il veut bien y retourner 🙂

  9. Un site que je rêve de découvrir !!!

    1. Trotteurs-addict dit :

      On te le souhaite 🙂 C’est juste magique !!

  10. Caro dit :

    Superbes photos, ça donne envie de passer un bon moment dans le coin. L’adresse a l’air super aussi. Merci

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci !! Bon ce n’est pas trop difficile de faire de jolies photos à Plitvice 😉
      L’adresse est vraiment authentique ! On a adoré nos 2 nuits passées dans cette auberge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *