Josselin morbihan broceliande trotteurs addict blog voyage

Brocéliande, ça t’évoque certainement la forêt et ses légendes ! Mais sache qu’il y a d’autres petites pépites si tu prends le temps de les découvrir. Nous te conseillons 3 lieux pour 3 atmosphères différentes ! Nous sommes partis dans un autre petit coin de Bretagne dans les terres le temps d’une journée. Au programme, découverte de villages de caractère, balade en bateau sur le canal et retour en enfance dans un lieu féérique !

 

LIZIO au fil de fer ;)

Première étape de cette journée : le joli petit village de Lizio. Situé à 1h15 de Rennes, dans le Morbihan, ce petit village de caractère de 700 habitants aura été pour nous une belle surprise ! Le bourg avec ses maisons en pierre et fleuri de magnifiques hortensias lui donnent un sacré charme ! N’hésite pas à rentrer dans la jolie petite église du 17 ème siècle où tu trouveras des peintures découvertes lors de la dernière rénovation.

Lizio morbihan broceliande trotteurs addict blog voyage

Lizio morbihan broceliande trotteurs addict blog voyage

Lizio morbihan broceliande trotteurs addict blog voyage

Mais Lizio est surtout connu pour son site de l’Univers du Poète FerrailleurUn lieu insolite, magique et féérique. Dès qu’on y entre, la magie opère ! Au cours de la visite, on y découvre 70 sculptures animées faites d’objets de récupération. C’est assez ludique car on appuie sur un interrupteur pour mettre en mouvement la sculpture. Des tours colorées, tordues et penchées, des fontaines musicales, des avionneurs, funambules et acrobates font partis de cet univers. La balade est ponctuée de citations sur la vie, la contemplation. Un quiz est prévu pour les enfants avec des questions et choix de réponses assez drôles.

Lizio Poete ferrailleur morbihan broceliande trotteurs addict blog voyage

Lizio Poete ferrailleur morbihan broceliande trotteurs addict blog voyage

A l’origine de cet endroit, Robert COUDRAY, un passionné et enfant du pays qui a crée cet univers fabuleux. Avant d’en arriver là, il est passé par plusieurs métiers : tailleur de pierre, photographe, crêpier, paysan, apiculteur, cidrier et même cinéaste. Il fabriquait également des chars lors du carnaval de Nantes. Il a finalement trouvé sa voie dans le monde merveilleux des sculptures animées. Véritable passionné, Robert COUDRAY ne va pas s’arrêter là. Il a prévu de construire 1 tour par an pour en faire 22.  Il y en a 8 actuellement. Ca nous laisse une bonne excuse pour y retourner 😉 Un focus sur l’environnement avec un eco-logis est également mis en avant. On en apprend un peu plus sur les énergies renouvelables. Bref, ce lieu est une véritable invitation au voyage dans un monde imaginaire qui ravira petits et grands. En tout cas, nous concernant, on a été conquis !

Tarif : 7 euros

Nous avons déjeuné au Resto des Près, établissement situé à l’entrée du musée et qui venait d’ouvrir depuis 2 jours seulement. Des plats végétariens avec des produits frais et bio sont proposés. Une cuisine créative et délicieuse comme on aime ! On recommande chaudement.

Des idées d’autres choses à voir à Lizio : la cidrerie du terroir, l’écomusée des vieux métiers, la brasserie Lancelot, l’insectarium. Les amoureux de la nature pourront se faire plaisir avec deux sentiers de randonnées : le sentier Botanique avec une description des arbres et arbustes ainsi que le sentier des Landes. Durant l’été, plusieurs activités sont prévues : un escape game qui invite à un jeu grandeur nature au coeur d’une vallée boisée, une balade contée tous les mercredis, et son festival d’artisans d’art en août.

Tu l’auras compris, Lizio est un charmant et authentique petit village breton avec de jolies découvertes qui n’attendent plus que toi !

 

MALESTROIT au fil des époques

Deuxième étape de cette journée, la très jolie petite ville de Malestroit, nichée au cœur du pays de Brocéliande sur les bords de la rivière Oust. Classée Cité de caractère, elle ne manque pas d’arguments pour nous envoyer en voyage dans le temps.

Malestroit morbihan broceliande trotteurs addict blog voyage

Nous avons eu le plaisir de découvrir son centre historique en compagnie de Murielle, Gérante de « l’Echoppe » : véritable reconstitution d’une boutique du Moyen-Age. Murielle est une guide conférencière qui tient son rôle à cœur en te faisant la visite guidée en tenue d’époque ! Ca met dans l’ambiance 🙂

Nous démarrons par une présentation des origines de la ville. Puis, nous partons pour la place du Bouffay. Ici nous replongeons à l’époque des princes et des rois pour découvrir ce qu’était Malestroit, sa vie commerçante, ses guerres et sa richesse architecturale. Nous découvrons les différentes façades qui tapissent cette place et qui ont traversé les époques. Murielle ne manque pas de nous informer sur les évènements actuels de la ville (concerts gratuits, festival au Pont du Rock…).

Malestroit morbihan broceliande trotteurs addict blog voyage

Ensuite, nous avons visité l’église composée d’un style du 12ème,15ème et 16 ème siècle. Notre guide t’explique à merveille cette complexité architecturale et t’en donne tous les secrets. Va voir les 3 voûtes peintes et découvertes lors d’une rénovation, le vitrail de Saint Gilles derrière l’hôtel et le vitrail à gauche de l’hôtel datant du 15ème Siècle. (oui oui du 15ème Siècle).

Pour finir, nous nous arrêtons devant la plus ancienne maison de la ville, appelée maison de la truie qui file. Elle est décorée de différents personnages sculptés dans le bois. C’est aujourd’hui la maison des « Lapins Crétins » car les fondateurs (UBISOFT) sont originaires de Malestroit. Boutique merchandising autour des fameux « Lapins ».

Nous quittons notre guide sur les bords de l’Oust qui n’hésite pas à nous donner d’autres suggestions de promenade dans la ville : l’île Notre Dame, le musée de la pêche, promenade le long de la rivière ou découverte du presbytère (avec la relique de Saint Gilles). Nous ne manquerons pas d’en découvrir davantage une prochaine fois, car nous reprenons la route pour un autre petit village de caractère ! Nous avons passé un agréable moment à Malestroit qui ne manque pas de charme et qui te transporte à travers les époques.

Malestroit morbihan broceliande trotteurs addict blog voyage

JOSSELIN au fil de l’eau

Nous partons ensuite découvrir la jolie cité médiévale de caractère de Josselin, accrochée à flanc de colline. Ici, la star de la ville est indéniablement l’impressionnant château au bord de l’Oust, rivière qui traverse le Morbihan. Nous sommes sur une partie du canal de Nantes à Brest. Gilets de sauvetage enfilés et appareil photo en main, nous embarquons sur un bateau électrique avec Ti War An Dour pour une balade de 30 minutes au fil de l’Oust. Nos yeux se lèvent sur les magnifiques et imposantes tours du château. Malgré un temps mitigé, le reflet dans l’eau est superbe ! Nous nous laissons porter jusqu’à la première écluse en profitant de la quiétude du lieu. C’est très verdoyant et reposant. Au retour, nous profitons d’un superbe panorama sur Josselin. Un véritable enchantement ! On aime ce type d’activités qui te fait découvrir la ville sous une autre facette. Il est également possible de louer le bateau 1h et jusqu’à la demi journée si le coeur t’en dit. Tu pourras même passer les différentes écluses 🙂

Josselin château Oust morbihan broceliande trotteurs addict blog voyage

Josselin château Oust morbihan broceliande trotteurs addict blog voyage

Josselin Oust morbihan broceliande trotteurs addict blog voyage

Tarif : 19 euros la 1/2 heure

On t’invite vivement à visiter le château qui est vraiment magnifique ainsi que ses jardins à la française et à l’anglaise. Nous avions eu l’occasion de faire une visite guidée en mai dernier. Son architecture typique du Moyen-âge et de la Renaissance en font un des plus beaux châteaux de Bretagne ! La demeure est toujours habitée par la famille des Rohan.

Josselin château morbihan broceliande trotteurs addict blog voyage

On termine la journée par une visite du centre historique. Josselin n’a pas volé son titre de cité de caractère. On a adoré déambuler au travers de ses petites ruelles pavées et lever nos yeux sur ses jolies maisons à pans de bois. La plus ancienne date de 1538. Les ruelles du quartier de Sainte-Croix sont charmantes !  On termine la visite en montant les 138 marches de la magnifique basilique Notre-Dame du Roncier.  Du clocher, on jouit d’un panorama exceptionnel. La vue sur le château est grandiose !

Josselin morbihan broceliande trotteurs addict blog voyage

Josselin morbihan broceliande trotteurs addict blog voyage

Josselin morbihan broceliande trotteurs addict blog voyage

Josselin morbihan broceliande trotteurs addict blog voyage

On espère que cette balade t’a plu et te donnera envie de venir en terre Brocéliande 🙂

Nous remercions Destination Brocéliande pour cette belle journée et la découverte de ces 3 lieux !

4 Commentaires sur “Une journée en Destination Brocéliande

  1. Amandine dit :

    Vos photos donnent vraiment envie d’y aller ! On espère pouvoir vite revenir en Bretagne.. ça me manque !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Amandine ! il y a tellement de beaux endroits en Bretagne qu’il faut venir plus d’un week-end 🙂 On comprend totalement que la Bretagne te manque 🙂

  2. Chloé dit :

    Si proche de chez moi et pourtant je n’y suis jamais allée ! Cet article me pousse à y remédier ! Bravo pour les belles photos 😊

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Chloé pour ton commentaire ! Nous aussi on habite à 1h seulement et on y était jamais allés. Comme quoi, on a des petits trésors à proximité. Pas besoin d’aller bien loin.
      Tu n’as plus d’autre choix que de t’y rendre maintenant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *