Finistere pointe saint-mathieu bretagne trotteurs addict blog voyage

Des falaises abruptes, des panoramas uniques, de magnifiques phares, une eau translucide, des plages de sable blanc, le Finistère a su nous dévoiler un paysage de toute beauté ! Lors de notre weekend sur l’île d’Ouessant au mois de Mai dernier, nous en avons profité pour visiter un autre joli coin du Finistère. Petit tour d’horizon. Vous nous suivez ?

 

POINTE SAINT MATHIEU : Un concentré de Bretagne

Nous avons posé nos valises à Locmaria-Plouzané, près du Conquet, chez Laurence et Bruno dans une sublime villa réservée via AIR BNB. La vue de notre chambre était magnifique où nous avons pu jouir d’un superbe panorama sur la presqu’île de Crozon. Au loin, nous les reconnaissons…ce sont bien les Tas de Pois, une succession de roches sortant de l’eau. Le paysage emblématique de cette presqu’île, un lieu unique ! On se serait bien vu nous réveiller tous les matins face à ce panorama tellement paisible.

Finistere pointe saint-mathieu bretagne trotteurs addict blog voyage

Appareil photo en main, nous prenons la direction de la Pointe Saint Mathieu pour profiter des belles lumières de fin de journée. Le site est gratuit et tout se fait à pied. Fouler les vestiges de cette ancienne abbaye nous enchante. Cet endroit a un côté mystique. Nous croisons un couple de mariés qui viennent pour capturer de jolis souvenirs. On comprend vite pourquoi en voyant la beauté des lieux ! A flan de falaise, cette ancienne abbaye est entourée du phare St Mathieu et du Sémaphore de la Marine Nationale. On y trouve également un petit musée projetant un petit film retraçant l’histoire de ce site.
Mais ce qui nous impressionne le plus est bien le superbe phare Saint-Mathieu du haut de ses 37 mètres ! Il est possible d’y grimper pour jouir d’un panorama. Malheureusement, nous n’avons pas pu le faire, le phare étant fermé. Cela nous donne une bonne excuse pour y revenir 🙂

Finistere pointe saint-mathieu bretagne trotteurs addict blog voyage

Nous nous sommes rattrapés sur un autre panorama en empruntant un bout du sentier des douaniers, le célèbre GR34. Ce sentier long de 9 KMS va jusqu’au Conquet ou vers Plongovelin. Comptez 2H15 A/R. Une magnifique randonnée pédestre sentant bon l’air martin.
Ce jour là, nous sommes que quelques marcheurs à nous promener sur ce chemin avec comme autre compagnon les mouettes. Le sentier est bien balisé et laisse place à un décor de carte postale avec comme fond des paysages très sauvages : des falaises abruptes, une côte revêtue d’ajonc et de bruyère. On aperçoit même des chevaux. La vue sur l’abbaye, son sémaphore et son phare à flanc de falaise est tout simplement grandiose ! Nous voilà face à un véritable concentré de Bretagne !

Finistere pointe saint-mathieu bretagne trotteurs addict blog voyage

En suivant le sentier, nous tombons sur des blockhaus dont l’un de forme ronde. Sentir le vent caresser nos visages, écouter le bruit des vagues, le temps semble s’arrêter un instant.

Finistere pointe saint-mathieu bretagne trotteurs addict blog voyage

Après cette superbe balade, direction Le Conquet pour un repas gourmand 🙂 Nous avons déniché une super adresse recommandée par notre hôte Airbnb : la crêperie Louise de Bretagne. Des galettes savoureuses le tout accompagné d’une bolée de cidre ! On peut aussi y déguster des Kouign patates (galettes de pommes de terre). Mention spéciale aux crêpes aux allures de pancakes 🙂 un délice. Le lieu dans une ancienne bâtisse du 15 ème siècle avec ses murs en pierre a beaucoup de charme. C’est le ventre bien rempli que nous retournons chez notre super hôte !

POINTE DE KERMORVAN : le bout du monde

Nous sommes ensuite partis au bout du monde à la découverte de la très sauvage pointe de Kermorvan. En 1/2 journée de balade, toute la Bretagne s’est offerte à nous : côte sauvage déchiquetée, phare, mer aux couleurs changeantes, air marin et embruns….

Finistere pointe de kermorvan bretagne trotteurs addict blog voyage

Finistere pointe de kermorvan bretagne trotteurs addict blog voyage

Cette presqu’île invite à de belles randonnées où l’on se promène à côté des vestiges des fortifications datant de la seconde guerre mondiale ainsi que de nombreux restes défensifs du mur de l’Atlantique. On profite de superbes panoramas d’un bout à l’autre de la presqu’île : Le Conquet d’un côté et la jolie plage des Blancs Sablons de l’autre. Un endroit magnifique où poser son regard. Au bout de la presqu’île, on arrive sur le phare de Kermorvan. Du haut de ses 20 mètres, il illumine la mer d’Iroise. Par temps dégagé, on peut apercevoir les îles d’Ouessant et de Molène.

Finistere le conquet bretagne trotteurs addict blog voyage

Finistere le conquet bretagne trotteurs addict blog voyage

La plage des Blancs Sablons est une grande plage de sable fin de 2,5 km. Ce jour là, l’eau était merveilleusement belle et d’un bleu translucide ! Réputée pour être un excellent spot de surf, on a pu admirer le spectacle d’un kitesurfeur se donnant à coeur joie sur les vagues ! Envie de plus de plages ? Le Conquet invite à la détente et la baignade avec 6 autres plages à son actif . C’est aussi depuis Le Conquet que nous nous sommes rendus sur la magnifique île d’Ouessant !

Finistere pointe de kermorvan bretagne trotteurs addict blog voyage

Nous avons adoré notre week-end dans ce petit coin du Finistère. Voilà sans aucun doute un endroit à découvrir si vous venez en Bretagne !

On espère que cette balade le long des sentiers côtiers du Finistère vous a plu !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *