Après vous avoir présenté notre itinéraire québécois, on revient plus en détail sur notre découverte du Parc national de Forillon, notre coup de coeur de notre road trip québécois. Vous allez vite comprendre pourquoi 🙂 Ce parc national de 244,8km2 situé en Gaspésie s’étend entre le golfe de Saint Laurent et la baie de Gaspé. Il se situe à environ 700 km de la ville de Québec. Il s’agit d’une presqu’île s’avançant dans la mer. Anses, grottes souterraines, falaises abruptes sculptées par la mer, forêt….vous trouverez ici des sites remarquables. Et en plus d’en prendre plein la vue, nous avons croisé de nombreux animaux. C’est ça le charme du Québec ! De nombreux sentiers pédestres s’offrent à vous ainsi que de belles balades en kayak…..bref, un petit paradis pour ceux qui souhaitent s’y aventurer. Alors prêt à prendre une claque visuelle ?

Parc national de Forillon Québec

parc forillon gaspésie

L’OBSERVATION DES BALEINES

Qui dit Québec dit forcément baleines ! Nous savions que la Gaspésie était un endroit incontournable pour observer ces cétacés notamment le parc national de Forillon. L’observation des baleines peut être faite entre la mi-mai et octobre. On avait déjà eu l’occasion de faire connaissance avec ces animaux fascinants à La Réunion où nous avions pu les observer également en excursion et surtout depuis la plage 🙂 Nous avions donc qu’une envie : en revoir. Nous sommes donc partis pour une excursion de 2h30 avec Croisières Baie de Gaspé. Super équipe. On recommande. Départ au port de la Grande Grave où la vue est magnifique. Il n’y a pas de vent et la mer est d’huile 🙂

parc national de Forillon Québec Gaspésie

Nous sommes habillés d’un long imperméable jaune et nous embarquons sur un zodiac Le Narval III. Dû à la petite taille de l’embarcation, le zodiac permet une plus grande proximité avec l’animal mais toujours en respectant la distance de sécurité. Nous ne voulions pas faire d’excursion sur un gros bateau. Go, nous partons au large. Au bout de 45 minutes, nous apercevons un petit rorqual de 15 à 16 mètres ! C’est déjà magique. Nous continuons et nous apercevons 2 souffles au loin. En nous rapprochant, nous nous retrouvons avec 2 rorquals à bosse et 1 rorqual commun (la 2ème plus grosse baleine au monde, rien que ça 🙂  On est aux anges. C’est majestueux d’autant plus avec comme panorama le rocher de Percé au loin 🙂  On en gardera un superbe souvenir !

parc forillon gaspésie baleines québec

baleine parc forillon gaspésie

LE CAP GASPE

En voilà une randonnée dont vous vous souviendrez pendant longtemps ! Après avoir emprunté le sentier Les Graves, nous surplombons de superbes criques de plage de galets. La promenade le long de la côte est très paisible avec encore une fois une mer d’huile. Nous avons eu la chance d’observer une variété d’animaux sur notre passage : des lièvres, des écureuils,  une loutre, un porc épic accroché en haut d’un arbre, de nombreux oiseaux marins, des phoques….et le must du must….le truc qui n’arrive pas tous les 4 matins…pendant que nous marchions tranquillement, nous apercevons au loin une baleine. Nous entendons son souffle. Un moment magique et inoubliable qui a rendu cette randonnée encore un peu plus spéciale 🙂 Le sentier traverse ensuite la forêt pour atteindre le Cap.  Pas d’ours à l’horizon ? D’après l’hôte de notre guesthouse, on peut y observer de nombreux ours noirs dans le coin ! La journée n’est pas finie, nous gardons espoir.

parc national Forillon gaspésie

parc forillon animaux gaspésie

écureuil parc forillon

Nous arrivons ensuite au superbe phare du Cap Gaspé rouge et blanc haut de 12 mètres. Une rapide descente nous mène au belvédère du bout du monde qui signale la fin du sentier des Appalaches. Quel panorama ! La vue est juste magnifique sur ces falaises découpées ! On a vraiment l’impression d’être au bout du monde. D’ailleurs, un petit panneau nous le précise 🙂

parc forillon cap gaspé phare gaspésie québec

Ce n’est que le lendemain en revenant au parc, sur la route que nous apercevons une maman ours et ses deux petits oursons qui remontent la prairie comme si de rien n’était.  Trop mignons ! C’est tellement impressionnant de croiser de tels animaux sauvages.

LES FALAISES DU CAP BON AMI

Reprenez votre voiture et dirigez-vous vers ce superbe site. A voir absolument ! Un escalier descend vers la plage et on se retrouve au bord de falaises abruptes toutes aussi majestueuses les unes des autres. Ici, faites une pause pour contempler le paysage. Cela fait un bien fou. En longeant la plage, nous avons pu observer un mignon petit phoque qui se dorait la pilule sur un rocher. Il prenait même la pose photo. Nous étions vraiment proches de lui. Un super souvenir une fois de plus. Le Québec permet de faire de belles rencontres inattendues 🙂 Nous avons également pu observer de nombreux oiseaux marins qui venaient faire leur nid dans les failles des falaises (pingouin, miroir aigrette, goéland…). Ce parc est un véritable petit bijou pour tous les amoureux de la faune. Et devinez quoi, cette fois-ci, nous avons pu croiser de nouveau un ours en partant. BINGO ! Pour ceux qui ont encore du temps, on vous conseille de monter au Mont Saint Alban (3h30 de marche) qui conduit à une plateforme d’observation  avec un panorama à 360 degrés. Faudra qu’on y retourne pour voir ça 🙂

parc forillon gaspésie québec

parc forillon gaspésie

Les photos parlent d’elles mêmes. Le parc national de Forillon offre des paysages qui valent le détour. A voir absolument pour tout passage en Gaspésie. Et cerise sur le gâteau : les couchers de soleil sont CANONS ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire ?

coucher de soleil parc forillon

coucher de soleil parc forillon gaspésie

Et vous, connaissez-vous ce petit coin de Gaspésie ? 

     VOUS AIMEREZ AUSSI

7 Commentaires sur “Faites le plein de nature au Parc national de Forillon !

  1. Je le note sur wishlist ! Votre article donne vraiment envie ! 😁

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour ton commentaire. On espère que tu pourras y aller un jour 🙂

  2. Magnifique ce coin de nature !

    1. Trotteurs-addict dit :

      On en a pris plein les yeux 🙂 un régal pour faire de jolies photos !

  3. Stephanie dit :

    Wow en effet ça a l’air magnifique ! Encore un article à garder pour un futur voyage au Québec 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      On a été conquis!! merci pour ton commentaire 🙂 on espère que tu pourras t’y rendre un jour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *