Binic Bretagne Côtes d'Armor

Un petit week-end en Bretagne, ça te dit ? Toi qui nous suis sur les réseaux sociaux, tu sais à quel point on aime notre région et on prend plaisir à découvrir de nouveaux coins. Cette fois-ci, cap dans la jolie baie de Saint-Brieuc à la rencontre de 2 stations balnéaires. Saint-Quay-Portrieux et Binic-Etables Sur Mer, tu connais ? Ces deux cités bretonnes font partie du label Sensation Bretagne, regroupement de 21 stations du littoral nord et sud de la Bretagne. Falaises, criques, eau translucide, randonnées et catamaran…tout un programme ! On t’emmène avec nous pour une balade iodée.

SAINT-QUAY PORTRIEUX: une escale entre randonnées et plages

C’est sous un franc soleil que nous arrivons dans la jolie petite station balnéaire de Saint-Quay-Portrieux située sur la côte du Goëlo à 1h20 de route de Rennes. Avant d’entamer la découverte de la ville, nous prenons un café en terrasse face au port. Un moment agréable au calme où l’on prend plaisir à regarder la mer se retirer et qui reviendra dans quelques heures. Et oui, on est quand même dans la région des grandes marées !

Saint-Quay-Portrieux Bretagne Côtes d'Armor

Appareil photo en main, chaussures de marche enfilées et notre mini-nous calé dans le porte bébé, la balade peut commencer 🙂 Nous partons de la Plage du Portrieux en empruntant le GR34, appelé Sentier des Douaniers, sentier qui longe les côtes bretonnes sur plus de 1800 km. Un itinéraire mythique pour les amoureux de la randonnée ! Après quelques minutes de marche, nous arrivons sur un superbe point de vue : l’île de la Comtesse accessible à marée basse. Cette île a été habitée à l’époque par une comtesse (d’où son nom) qui avait un caractère bien affirmé 😉 Et la couleur de l’eau, on en parle ? une eau cristalline qui nous faisait du charme pour qu’on aille la retrouver. Outre ses côtes sauvages, Saint-Quay-Portrieux ce sont aussi ses bancs jaunes et bleus ainsi que ses jolies barrières blanches « Delpierre » qui longent le front de mer, emblème de la ville. Ces barrières portent le nom d’Alfred Delpierre, ancien maire, qui a beaucoup œuvré pour le développement de la station entre les deux guerres.

Saint-Quay-Portrieux Bretagne Côtes d'Armor

Saint-Quay-Portrieux Bretagne Côtes d'Armor île de la comtesse

Saint-Quay-Portrieux Bretagne Côtes d'Armor

On poursuit notre balade jusqu’à la pointe du Sémaphore où l’on peut admirer un joli panorama sur la baie de Saint-Brieuc. Ouvre grand les yeux car par temps clair, tu peux apercevoir l’île de Brehat ! De belles bâtisses et villas du 20ème siècle plantent le décor sur les hauteurs du sentier. On longe ensuite la plage du Châtelet et la plage du Casino qui abrite une piscine d’eau de mer avec son plongeoir 🙂 qui n’est pas sans nous rappeler la plage de Bon Secours à Saint-Malo.

Saint-Quay-Portrieux Bretagne Côtes d'Armor

Saint-Quay-Portrieux Bretagne Côtes d'Armor

Saint-Quay-Portrieux Bretagne Côtes d'Armor

On termine notre balade par la charmante petite plage de la Grève noire. Après cette balade iodée, on en profite pour se perdre dans les petites ruelles de la ville abritant de jolies maisons !

Saint-Quay-Portrieux Bretagne Côtes d'Armor

Saint-Quay-Portrieux Bretagne Côtes d'Armor

Saint Quay comprend aussi 2 ports dont l’un en eau profonde ! On y trouve notamment une forte activité de la coquille Saint-Jacques. Chaque année au mois d’avril, la coquille Saint-Jacques est célébrée.

Nous avons terminé cette matinée en empruntant le chemin de la corniche de la Plage du Portrieux à la plage du Moulin située à l’est et qui fait partie de Binic-Etables-sur-Mer. Une jolie petite plage bordée de falaises. Tout au long du chemin, se succèdent de superbes panoramas mais aussi de magnifiques villas Belle Epoque.

Etables sur mer plage Bretagne Côtes d'Armor

 

BINIC-ETABLES-SUR-MER : port, plages et nautisme

Nous sommes ensuite partis découvrir une toute aussi charmante station balnéaire voisine de quelques kilomètres : Binic-Etables Sur Mer. Binic connue pour son passé maritime, notamment dans la Grande Pêche à la morue de Terre-Neuve à l’Islande mais aussi en tant que port coquillier dans les années 70, est aujourd’hui l’un des ports de plaisance les plus importants du département.

Après avoir longé les quais, impossible de résister à l’envie d’approcher les plages de plus près. On arrive sur la superbe jetée de Penthièvre longue de 350 mètres toute en granit. La plage de l’Avant-Port est située juste derrière la jetée et les jolies petites cabanes de plage de bois vert au pied des falaises viennent donner la touche finale à ce paysage très sauvage.

Binic Bretagne Côtes d'Armor

L’Office de tourisme nous avait parlé d’un très beau point de vue sur la station balnéaire. Etant fans des points de vue, nous longeons la jolie et grande plage de la Banche pour y accéder. Ici aussi, il y a une piscine d’eau de mer ! Une promenade aménagée borde la plage. On accède au camp des Bernains, un espace naturel de 12 hectares au coeur de la nature. Plusieurs sentiers sont proposés dont celui de la muraille où l’on trouve certains vestiges comme une muraille de pierre. Mais on vient ici surtout pour le superbe panorama qui surplombe le port de Binic et la baie de Saint-Brieuc ! A l’entrée du site se trouve le jardin des mariés dans lequel un arbre fruitier est planté à chaque mariage 🙂 Plutôt original ! On profite du calme et de la beauté du lieu.

Binic Bretagne Côtes d'Armor

Pour les randonneurs, Binic-Etables sur Mer promet encore de belles balades sur le GR34 ! On reviendra pour parcourir quelques sentiers du littoral. C’est déjà l’heure de prendre le large 🙂 Et oui, la journée ne pouvait pas se terminer sans goûter aux joies des activités nautiques. Direction de nouveau le port de Saint-Quay-Portrieux.

Nous avons opté pour une balade de 2 heures en catamaran à bord du Maestro Croisières. A notre arrivée, Olivier, notre super skipper, un passionné de navigation, nous fait faire le tour du propriétaire. Une belle bête : 12 mètres de long, 7 mètres de large, 3 cabines doubles équipées d’une salle d’eau, un cockpit bien aménagé. Bref, un catamaran tout confort. Emmanuelle avait une légère appréhension étant sujette au mal de mer. Et finalement, la balade s’est faite sur une mer d’huile et le catamaran est d’une grande stabilité. Gilets enfilés, programme annoncé, nous mettons le cap direction Binic-Etables Sur Mer. Nous longeons de superbes falaises, de jolies criques insoupçonnées. On profite de la beauté du littoral. Nous sommes pratiquement seuls sur l’eau ce qui rend cet instant si paisible et magique !

Maestro Croisieres Binic Bretagne Côtes d'Armor

croisière maestro

Maestro Croisieres Binic Bretagne Côtes d'Armor

Maestro Croisieres Binic Bretagne Côtes d'Armor

Notre moment préféré : nous poser sur le filet situé à l’avant du bateau, écouter le clapotis de l’eau et laisser défiler les paysages sous nos yeux ! Non mais sans blague, La Bretagne a ce quelque chose qui te transporte et t’évade en quelques minutes ! Notre ami le soleil se cache laissant place à de gros nuages ce qui rend le décor encore plus beau.

Maestro Croisieres Binic Bretagne Côtes d'Armor

Nous avons beaucoup aimé échanger avec Olivier ainsi que sa femme qui fêtait ce jour là son anniversaire ! Olivier nous raconte qu’il aime la voile depuis son enfance et qu’il a fait de nombreuses régates.

Binic Bretagne Côtes d'Armor

Binic Bretagne Côtes d'Armor

Bref un bilan plus que positif. Un bateau à taille humaine où il est très facile de se déplacer. Une superbe expérience qu’on recommande et qu’on refera sans aucun doute ! L’arrivée paisible au port de Binic reste un super souvenir ! Il est 20h, la lumière de fin de journée est douce. L’afflux de touristes est parti ce qui rend ce moment encore plus magique. Il est déjà temps de repartir et nous n’avons vraiment pas envie de quitter ce magnifique bateau. Nous serions bien restés encore quelques heures de plus 😉

Olivier propose différents types de sortie en mer : sorties de 2h, à la demie journée, ou à la journée ainsi que la privatisation du bateau. Découverte des îles Saint Quay, les falaises de Plouha et même possibilité d’aller jusqu’à l’île de Bréhat. (à partir de 40 euros par personne).

 Nos bonnes adresses gourmandes

  • Le Tagarin : super adresse dans un joli cadre et proposant une cuisine délicieuse avec des produits de qualité. Le brunch du dimanche est top et les burgers savoureux. Le tout accompagné d’une bonne bière bretonne et locale, Uncle, brassée à Etables Sur Mer.
  • Chez Victoire : un endroit cosy comme on les aime, un salon de thé idéal pour bruncher ou goûter! Tout est fait maison et l’accueil est au top. Le goûter Tiramisu + Thé glacé « maison » = une tuerie 🙂

On espère que cette balade t’a plu et te donnera envie de venir découvrir ces perles de la Baie de Saint-Brieuc !

Nous remercions Sensation Bretagne pour cette belle journée à la découverte de ces 2 stations balnéaires ainsi que Manon et Marie des Offices de Tourisme de Saint-Quay-Portrieux et Binic-Etables sur Mer pour leur accueil !

8 Commentaires sur “Découverte des perles de la Baie de Saint-Brieuc : de Saint Quay Portrieux à Binic

  1. Laury dit :

    Superbe région que j’ai depuis longtemps envie de découvrir. Résidant au Québec, ça ne sera pas pour tout de suite mais je garde vos conseils 🙂
    Laury

    1. Trotteurs-addict dit :

      Effectivement tu n’es pas toute proche. A programmer pour de prochaines vacances ? 🙂
      On a été au Québec il y a 2 ans et on a adoré !

  2. Pierre dit :

    Super article qui sent bon le goémon et les embruns ! Vous savez comment nous donner envie de retourner en Bretagne, vous ! La tours sur le Catamaran ça devait être trop bien. Continuez à nous faire rêver svp.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci les copains ! Si notre article vous donne envie de venir en Bretagne alors c’est mission réussie 🙂
      On vous attends avec une bonne bolée de cidre bien frais ! Le catamaran c’était vraiment une très belle expérience.

  3. Majecie dit :

    Etant originaire de la baie de St Brieuc, ça me fait drôle de lire la ville Binic-Etables Sur Mer, car la fusion des deux villes n’est pas encore officielle ! J’apprends donc que les offices du tourisme ont eux déjà fusionné. La prochaine fois que vous passez par là, poussez jusqu’à Plouha et son sublime port de pieux à Gwin Zégal !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci ! Effectivement Plouha a l’air magnifique. On en avait entendu parler pour ses superbes falaises mais pas pour son port 😉

  4. delachienne dit :

    superbe region
    une semaine magnifique
    petit villag ***saint suliac que j adore
    la fete du ble vers lamballe

    1. Trotteurs-addict dit :

      La Bretagne est belle ! Saint Suliac est un dans le 35 et on aime beaucoup ce charmant petit village.
      La région est un vrai terrain de jeu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *