Tu rêves d’une nuit dans un lieu original, insolite et romantique au coeur de la nature ? Nous avons vécu une expérience insolite en dormant dans une cabane perchée dans les arbres ! On te raconte tout ça en images !

cabane dans les arbres bretagne domaine des ormes blog voyage

UNE CABANE PERCHEE AU COEUR DE LA NATURE

C’est en Bretagne, plus précisément à Dol de Bretagne, que se trouve le Domaine des Ormes, domaine familial dans un cadre de 200 hectares de nature ! Un endroit bucolique en bordure de forêt.

La première cabane dans les arbres a été créée en 2003. C’était en fait le cadeau de mariage d’Arnaud, le fils du fondateur à sa soeur Sonia. C’est en 2004 que Le domaine des Ormes instaure le concept de cabane dans les arbres pour la première fois en France. Aujourd’hui, le domaine compte 30 cabanes (26 dans les arbres et 4 sur l’eau). On y trouve également un vaste camping avec de nombreuses activités proposées comme un espace aquatique, du golf, de l’équitation ou bien encore du tir à l’arc.

Avant de pourvoir accéder à notre cabane, on nous présente quelques informations pratiques (heure du repas, toilettes, programme des festivités, …) et les consignes de sécurité. Ensuite, nous poursuivons avec une petite démonstration de l’équipement ! On nous remet un sac à dos avec 2 baudriers, 2 lampes frontales et la clé de notre petit nid douillet. On nous montre comment enfiler nos baudriers et surtout comment grimper à l’échelle en toute sécurité !

cabane dans les arbres bretagne domaine des ormes blog voyage

Il est temps de laisser notre voiture à un parking et notre hôte nous amène en voiturette électrique jusqu’à notre cabane. L’endroit est plein de charme, et nous sommes tout excités à l’idée de la découvrir d’en haut !

cabane dans les arbres bretagne domaine des ormes blog voyage

Notre cabane est une cabane échelle, au doux nom « Par Coeur ». Pour la petite histoire, elle a d’abord été baptisée « l’île de la Jotte » et fut renommée suite à la nuit d’amour passée par Eva Longoria et le célèbre basketteur Tony Parker la veille de leur mariage 🙂 La classe ! Suspendue à 12 mètres du sol, elle fut construite en 2006 sur un chêne vieux de plus de 100 ans ! Elle est située au calme et se fond parfaitement dans le paysage !

Dans notre cabane, il n’y a pas d’eau, ni d’électricité, ni de toilettes. Enfin si, des toilettes sèches 🙂 Les cabanes sont donc réservées aux personnes souhaitant profiter pleinement de la nature et se déconnecter le temps d’un week-end. Il existe 3 types de cabane : cabanes tyroliennescabanes échelles et cabanes familiales. Par chance, nous n’aurons pas à faire notre lit car celui-ci est déjà fait. Normalement, des draps sont remis dans le sac et il vous incombera de faire votre lit.

On enfile nos baudriers par les pieds. Un petit ajustement au dessus des hanches et nous voilà prêt à grimper à notre belle cabane ! On accroche nos 2 mousquetons au rocker (stop chute) présent sur une corde le long de l’échelle. L’ascension se fait plutôt bien, on évite de regarder dans le vide 😉 Une fois arrivés sur notre terrasse, on referme la trappe et on peut enfin découvrir notre petit nid douillet : la terrasse en bois dispose d’une superbe vue sur les arbres et un petit cours d’eau. Une table en bois nous attend pour notre repas de ce soir. Le soleil est au rendez-vous. On découvre notre chambre : un beau lit, des bougies pour cette nuit, un mobilier en bois, des fenêtres tout autour permettant d’avoir la tête dans les arbres et les feuillages !

cabane dans les arbres bretagne domaine des ormes blog voyage

cabane dans les arbres bretagne domaine des ormes blog voyage

cabane dans les arbres bretagne domaine des ormes blog voyage

 

UN MOMENT D’EXCEPTION

19h30 : on nous livre notre panier repas accroché au bout d’une corde que Charles a du remonter avec une poulie ! Oh Hisse ! Oh Hisse ! On se la joue un peu aventuriers 🙂 Au menu de ce soir : des produits du terroir qu’on déguste sur notre terrasse en écoutant le chant des oiseaux et en contemplant la nature. On aimerait que cet instant dure encore et encore. Heureusement, l’été le soleil se couche plus tard et nous laisse en profiter un peu plus !

cabane dans les arbres bretagne domaine des ormes blog voyage

cabane dans les arbres bretagne domaine des ormes blog voyage

A la nuit tombée, il fait plus frais. On rentre dans notre petit nid douillet et on allume les bougies. L’éclairage à la bougie sur le bois donne un côté super romantique. On se sent merveilleusement bien. Le lit est très confortable et on a l’impression d’être dans un cocon ! La nuit, on entend uniquement le bruit des feuillages et le bois de la cabane qui grince. C’est assez marrant comme sensation. Ce soir là, un feu d’artifice était organisé par le Domaine. Nous étions équipés de lampes frontales. Mais nous avons préféré rester à profiter de notre petit nid douillet. Et puis, pour tout vous dire, nous n’avions pas envie de grimper à l’échelle dans le noir 😉 quoique ça aurait pu être assez drôle comme expérience !

cabane dans les arbres bretagne domaine des ormes blog voyage

Au petit matin, on se réveille tout doucement avec le chant des oiseaux et la douce lumière du jour. Le petit déjeuner est également livré au pied de la cabane. Café, thé, pain, croissant, beurre, confiture et jus d’orange! Tout est là pour bien démarrer la journée 🙂

cabane dans les arbres bretagne domaine des ormes blog voyage

cabane dans les arbres bretagne domaine des ormes blog voyage

L’endroit est si paisible, reposant qu’on voudrait y rester plus longtemps. Mais c’est déjà l’heure de partir. Nous enfilons de nouveau nos super baudriers. La descente est moins drôle. La peur du vide nous envahit et on rigole moins qu’à la montée. C’est assez impressionnant de mettre un pied puis l’autre dans le vide. Avide de sensations fortes ? c’est pour toi ! Les 3 premières marches sont assez difficiles mais une fois qu’on les a passé, on descend tranquillement jusqu’à ce que nos petits pieds touchent le sol. On a eu du mal à quitter notre petite cabane. On s’y sentait vraiment bien, comme dans un cocon. On a passé un moment inoubliable nous permettant de nous reconnecter à la nature. Tu l’auras compris, on a totalement été conquis.

Dormir dans une cabane perchée dans les arbres est un peu un rêve d’enfant….Et c’est vraiment une expérience idéale à vivre en amoureux.

Et vous, as-tu déjà dormi dans un lieu insolite ? dormir dans une cabane dans les arbres te fais envie ? raconte nous ton expérience ou tes envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *