Saint-Malo Bretagne

Ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux connaissent notre amour pour notre région la Bretagne et plus particulièrement Saint-Malo. Nous avons la chance d’habiter à seulement 1 heure de la belle cité corsaire 🙂 Souvent quand le soleil pointe le bout de son nez, nous filons la retrouver le temps d’une journée ou d’un week end. Nous sommes des amoureux de Saint-Malo, on s’y sent un peu comme à la maison ! Difficile de se lasser d’un tel paysage qui change en fonction du temps. Alors prêt pour une escapade iodée et gourmande dans l’une des plus belles villes de Bretagne ? 🙂

L’odeur des crêpes au caramel beurre salé, le cri des mouettes sur les remparts, l’odeur des algues, le bruit des vagues…oui on est bien en Bretagne ! Pour commencer nous adorons flâner dans Intra Muros, sorte de grande forteresse où se trouve la vieille ville. Pour y accéder, il y a plusieurs portes mais l’entrée principale est la porte St Vincent. On y découvre de nombreuses ruelles étroites pavées, commerçantes et animées ainsi que de magnifiques bâtiments très bien conservés. La plupart ont été reconstruits après les bombardements de 1944 ! La cathédrale Saint Vincent est à découvrir ! Saint-Malo est une ville gourmande et vous trouverez de très bonnes tables pour vous restaurer. On vous livre nos adresses plus bas !

saint malo

Saint malo

Saint Malo Bretagne

Saint Malo Bretagne

Saint Malo

Pour prendre un peu de hauteur, on emprunte des escaliers près de chaque porte et on se retrouve sur les remparts pour une belle balade ! Un incontournable 🙂 On peut embrasser de superbes points de vue…sur Dinard, les plages malouines ainsi que sur le port ! Notre spot préféré se trouve en haut de la plage Bon Secours offrant un magnifique panorama sur le fort du Petit Bé construit par Vauban et le Grand Bé. Un décor de carte postale ! Quand le soleil brille, l’eau de la mer est d’un bleu translucide 🙂 Un super lieu également pour admirer le coucher de soleil !

St malo

Saint-Malo Bretagne

On continue la balade en descendant sur la plage de Bon Secours. Cette plage est facilement reconnaissable avec sa piscine d’eau de mer et son plongeoir. Vous venez piquer une tête ?  Notre petit plaisir : piquer niquer sur cette plage et se prendre un petit verre sur la terrasse du bar 🙂 Et vous savez quoi ? On a même eu la chance d’apercevoir un dauphin au loin ! Dans la baie, on trouve la plus grande colonie de dauphins ! Alors ouvrez grand les yeux 🙂

Saint Malo bretagne

Saint Malo bretagne

Saint Malo piscine naturelle

St Malo

C’est ici qu’on accède au Grand Bé, un îlot où on trouve la tombe de l’écrivain Chateaubriand. Attention, l’accès se fait uniquement à marée basse. Donc vérifiez bien les horaires de marée si vous ne voulez pas rester piégés 😉 Un panorama exceptionnel à 360 degrés s’offre à vous avec une vue sur le Petit Bé, l’île de Cézembre, le fort national et Intra Muros. Un conseil : y aller en fin de journée pour profiter des plus belles lumières. Une fois n’est pas coutume, c’est ici qu’on a pu également apercevoir un banc d’une quinzaine de dauphins ! MAGIQUE 🙂

Grand Bé st malo

La balade continue sur la grande plage du Sillon élue cette année 3ème plus belle plage de France ! Elle relie Saint-Malo à Paramé. Les brises lames, ces troncs de chêne dressés à la verticale et caressés par le vent et les vagues à marée haute lui donnent un charme fou.

St Malo plage su Sillon

Saint Malo bretagne

Saint Malo bretagne

St Malo

St Malo Bretagne

A mi chemin, la longue digue de Saint-Malo bordée d’hôtels et de vieilles villas de la Belle Epoque offre une belle promenade. Un lieu idéal pour faire son jogging 🙂

St Malo digue

St Malo bretagne

Prévoir un week-end minimum pour découvrir Saint-Malo. L’idéal est d’en profiter à marée basse et à marée haute. En Bretagne, tous les jours la mer se retire, puis 6 heures plus tard elle revient et vous découvrirez un paysage totalement différent. A marée basse, la mer recule fortement laissant Saint-Malo se déshabiller de ses bancs de sable cachés.

St Malo

Saint-Malo est aussi réputée pour ses grandes marées, les plus grandes d’Europe. Un spectacle saisissant avec des vagues qui ravira les amateurs de déferlantes et de sensations fortes 🙂 Qui dit coefficient élevé n’est pas forcément synonyme de vagues énormes ! Il faut de la houle et du vent. Voir une mer déchainée embrasser les remparts de la Cité Corsaire est un rendez-vous à ne pas manquer. Les marées donnent l’image d’une ville toujours en mouvement.

Saint-Malo c’est aussi une ville d’évènements : festival de la route du rock, étonnants voyageurs…Notre petit plaisir à nous : le sublime feu d’artifice du 14 juillet et la course transatlantique La Route du Rhum.

Un dernier argument pour vous convaincre de venir découvrir la cité corsaire : ses somptueux couchers de soleil.

Saint-Malo bretagne coucher de soleil Trotteurs Addict blog voyage

Idées de balades à proximité de Saint-Malo :

  • la Tour Solidor et le fort de la cité d’Alet, dans le quartier de St Servan, offrent une jolie balade face à la Rance et Intra Muros.  Une eau turquoise, des pins…on se croirait presque dans le sud de la France.
  • la Pointe de la Varde : pointe rocheuse à l’est de Saint Malo offrant un superbe panorama sur toute la baie
  • Cancale : un port pittoresque où l’on peut manger une assiette d’huîtres directement du producteur à déguster face à la mer ! C’est également le point de départ d’un joli sentier de randonnée direction la Pointe du Grouin
  • les jolies criques entre Saint-Malo et Cancale : Port Mer, la Guimorais, Guesclin
  • Dinard réputée pour ses jolies villas, sa promenade du Clair de Lune
  • Saint Lunaire, Saint Briac
  • Saint-Suliac en bordure de Rance
  • Dinan, cité médiévale de caractère au bord de la Rance

Un conseil : Saint-Malo étant très touristique, évitez d’y aller en plein mois de juillet/août.L’idéal est de s’y rendre hors saison pour en profiter pleinement.

St Malo

St Malo

On aime ce coin de Bretagne pour ses falaises, la beauté de ses paysages qui invitent à la randonnée, la couleur de l’eau, sa gastronomie ! Joyau de la Côte d’Emeraude, venez à Saint-Malo prendre un bon bol d’air iodé et de sacrées claques visuelles !  C’est une invitation au voyage, au dépaysement. On aime s’y ressourcer devant ses panoramas uniques ! Saint-Malo, tu tiens une place particulière dans nos coeurs.  Tu es unique et sache que nous viendrons te voir encore et encore !

St malo

Nos bonnes adresses : 

La vieille ville de Saint-Malo est le paradis des gourmands. Caramel beurre salé, beurre Bordier, galettes, crêpes et cidre…vous serez comblés. Voici la sélection de nos meilleurs adresses :

  • Le Sanchez : les glaces les plus réputées de St Malo. Une grande variété de parfums. La file s’allonge devant la devanture le dimanche après-midi.
  • La Brigantine : accueil au top, une excellente crêperie dans Intra Muros. Des galettes savoureuses. Ici, tout est frais.

la brigantine st malo

  • Le Tournesol : notre crêperie préférée de Saint-Malo. Un endroit chaleureux, le top de la galette et de la crêpe ! Adresse qu’on recommande chaudement. Pensez à réserver !

crêperie La Tournesol St Malo

  • Le comptoir Breizh Café : des galettes originales revisitées à la mode nippone et présentées façon makis 🙂 Installez vous au comptoir et admirez le travail du chef en cuisine. Un grand choix de cidre est proposé. Ici, le cidre est servi dans un verre à vin ! Les prix sont un peu plus élevés (10 à 14 euros une galette) mais c’est divinement bon !

breizh café st malo

  • Cargo Culte : si vous en avez marre des galettes, ce resto entre brocante et bistro propose des plats frais et de qualité. Le chocolat chaud est à tomber ! Brunch le dimanche midi. Accueil chaleureux !
  • Bouche en folie : super resto proposant une cuisine raffinée. Accueil au top !
  • La belle époqueici on se sent un peu sur les îles. Sable par terre, palmier, cocktails, rhums… excellente ambiance. L’hiver on se régale avec un chocolat chaud devant un feu de cheminée ! The place to be !

la belle époque st malo

  • La Java Café : appelé aussi le café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port. Un bar atypique avec sa décoration de poupées, des balançoires pour s’attabler au comptoir. Un lieu étonnant !

 

  • La maison générale : un endroit chaleureux idéal pour une pause gourmande avec un large choix de thés et de délicieuses pâtisseries de Roellinger. Brunch le dimanche midi mais nous n’avons pas encore testé.

la maison générale st malo

Voilà avec tout ça vous devriez passé un excellent séjour dans la jolie cité corsaire !

bretagne saint-malo

Et vous connaissez-vous Saint-Malo ? Souhaitez vous la découvrir ? A bientôt à Saint-Malo 🙂

12 Commentaires sur “Découvrir Saint-Malo : balades et gourmandise

  1. Titane dit :

    C’est drôle, je suis née à Saint-Malo, lorsqu’on me demande quoi faire, quoi voir, ou déjeuner, bruncher, dîner, dormir à St Malo et bien ce sont les même adresse que vous . A une nuance près, je choisirais pour une balade dans la baie de Saint-Malo « le taxi de la mer » , son capitaine s’appelle Marc dit Marko, il est top ce marin. Surtout ne pas louper , Le restaurant « Cargo culte » eT La terrasse des charmettes. + Bar le « Cancalais  » a Solidor eT à Saint-Suliac « La guinguette  » eT La chambre d’hôtes « les mouettes ». Désolée pour mon « grain de sel ». ET bravo pour votre blogue .

    1. Trotteurs-addict dit :

      On voit qu’on a les mêmes références 😉 On note tes autres bonnes adresses qu’on se fera un plaisir de tester lors d’une prochaine virée à Saint-Malo !
      Et merci pour ton compliment 🙂

  2. Lucy dit :

    Un bel article de Saint-Malo 😊 avec de bonnes adresses gourmandes 😊

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour ton commentaire. Toi tu es gourmande, on se trompe ? 🙂

  3. Que du bonheur !! Dans un article, de la gourmandise et des paysages magnifiques…what else ?! ;o)

    1. Trotteurs-addict dit :

      Rien d’autre ! On est juste comblés avec ça 😉

  4. Quel super reportage, ultra complet ! vous me faites regretter de ne pas avoir poussé jusqu’à la tour Solidor ! Vos photos sont super et me donnent envie de retourner illico à Saint Malo.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Ton commentaire nous fait bien plaisir ! pour la Tour Solidor, tu n’as pas d’autre choix que de revenir et même pour découvrir davantage les alentours de Saint-Malo (Cancale, pointe du Grouin, Dinard…).

  5. Stephanie dit :

    Très beau guide très complet !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Stéphanie ! On espère t’avoir donné envie de découvrir Saint-Malo 🙂

  6. Aurelie @ChouetteWorld dit :

    Top cet article! 💙 La ville a l’air CANON! Hate de voir ca demain! 😉

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Aurélie ! Effectivement St Malo est magnifique et à toutes les saisons 🙂 tu nous diras ce que tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *