Croatie lacs de Plitvice

En juin 2016, nous partions en Croatie pour un fabuleux road trip dans la région de Dalmatie. Là-bas nous attendait une variété de paysages à couper le souffle. Vous préparez prochainement un road trip en Croatie ? Vous cherchez de l’inspiration ? Attachez votre ceinture, on vous emmène !

Nous aimons les road trip pour le côté liberté que cela procure. Les paysages qui défilent laissent la place à l’émerveillement du voyage et l’exploration de routes inconnues. Nous avions adopté un rythme plutôt tranquille car j’étais enceinte de 4 mois.

Croatie

Notre vol Nantes-Split a duré 2h15 avec la compagnie Volotea. On récupère aussitôt notre voiture de location à l’aéroport direction Split ! Louer une voiture est l’idéal pour découvrir la Croatie à son rythme et à un prix intéressant (comptez 14 euros par jour). Les routes sont en très bon état.

ETAPE 1 : SPLIT et les alentours 

A peine arrivés, appareil photo sous le bras, nous partons à la découverte de la jolie ville de Split. Nous arpentons les petites ruelles de la vieille ville au coeur d’une enceinte fortifiée le palais Doclétien. Saviez-vous que Split avait servi de décor à la série Game of Thrones ? Les murs en pierre et le sol en dalle lui donnent un charme fou. La ville est très animée avec ses nombreuses petites tavernes et bars. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur au détour d’une ruelle ou sur une charmante petite place.

Split Croatie

La Croatie est réputée pour ses magnifiques îles. Nous avons opté pour l’île de Brac située à 1h de Split. Embarquement dans le Ferry, la traversée est magnifique et nous longeons la côte surplombée de montagnes. Typiquement le type de paysage qu’on aime. L’île est assez grande et on vous conseille de la visiter en voiture. Nous avions notre voiture sur le Ferry.  Nous débarquons au très joli petit port de Supetar. Nous filons ensuite sur l’une des plus belles plages de l’île : Zlatni Rat en forme de corne d’or. Le cadre est très joli avec avec les montagnes et l’eau turquoise. Attention cette plage se remplit très vite et perd donc de son charme !

île de Brac Croatie

île de Brac Croatie

Pause déjeuner à Bol, une ville pleine de charme avec son agréable promenade sur le port et ses ruelles montantes. Ne manquez pas de visiter les petits villages de la côte ouest à flanc de montagne : LoziscaBobovisca ou encore Milna village de pêcheurs retiré au fond d’une baie. On termine la visite de l’île par le village Suvitan.

Croatie

On recommande de rester 3 jours sur Split pour la beauté de la ville et pour sillonner les alentours. Nous avons aussi découvert Omis, petite station balnéaire située à 30 minutes de Split. Sa vieille ville, sa forteresse et ses montagnes saisissantes offrent un décor de carte postale.

ETAPE 2 : TROGIR

Située à 30 minutes de Split, Trogir est une magnifique petite cité médiévale. Son dédale de petites ruelles, ses jolies petites places, son église, son ancien palais vénitien, son monastère et son ancien tribunal public sont à découvrir. Pour prendre un peu de hauteur sur la ville et profiter d’un beau panorama sur les toits en tuile, filez au château et monter sur les remparts ! La presqu’île de Ciovo en face est bordée de petites plages et on peut jouir d’une jolie vue sur Trogir !

ETAPE 3 : LE PARC NATIONAL DE KRKA

Situé à 20 minutes de Sibenik, le parc national de Krka est un joyau de Croatie ! Embarquement au départ de Skradin pour 20 minutes de traversée au travers de diverses nuances d’émeraude. Le parc est connu pour ses célèbres chutes d’eau au pied desquelles il est possible de se baigner. Des cascades, des bassins, une eau translucide, un sentier très bien aménagé vous conduira sur différents points de vue. La balade peut se faire facilement en 1 heure mais nous sommes restés 3h. Nous avons pris le temps de nous imprégner de ce lieu magique !

parc national de Krka Croatie

Au retour du bateau, nous en avons profité pour nous balader dans les jolies petites ruelles colorées de Skradin. Un village typique et plein de charme.

Skradin Croatie

ETAPE 4 : SIBENIK

Notre road trip croate se poursuit dans le magnifique ville de Sibenik située à flanc de colline. L’idéal est de se perdre dans les charmantes petites ruelles. Préparez vos cuisses car il y a beaucoup de marches et ça grimpe dur ! La cathédrale Saint-Jacques est un incontournable et figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Si vous avez encore de la force, montez jusqu’au château Saint-Michel pour profiter d’une superbe vue sur les toits de la vieille ville fortifiée et d’un panorama sur les îles.

Sibenik Croatie

Sibenik Croatie

Sibenik Croatie

ETAPE 5 : ZADAR ET LES ALENTOURS

Zadar, située à 1h de Sibenik, dans le nord de la Dalmatie. Quelque chose rencontre tout particulièrement l’intérêt des touristes de passage et des locaux : l’orgue marine, un instrument de musique actionné par les vagues de la mer Adriatique. Posez vous face à la mer et écoutez. On découvre les vestiges du Forum Romain, les jolies petites places et la magnifique cathédrale. Zadar est une ville très animée avec beaucoup de restaurants et bars ! La nuit, la jeunesse croate est de sortie. Ambiance garantie !

Zadar Croatie

Autour de Zadar, de multiples possibilités s’offrent à vous comme les îles Kornati. Pour nous ce sera un arrêt à Sabunike et ses plages ainsi que la découverte du petit et charmant village de Nin : ancienne grande cité marchande de l’Epoque romaine.

ETAPE 6 : LES LACS DE PLITVICE

Impossible de visiter la Croatie sans faire une étape par le magnifique parc national des lacs de Plitvice ! Nous avons visité ce parc durant 1 journée et demi et avons été émerveillé par la couleur de l’eau des lacs. Il s’agit de 16 grands lacs reliés entre eux tombant en gradins. Entre les ruisseaux, torrents, cascades, chutes spectaculaires, forêts, vues imprenables, lacs translucides et de couleur émeraude, on a pris de sacrés claques visuelles.  Bref, notre coup de coeur de notre séjour croate !

Croatie lacs de Plitvice

Au retour en direction de Trogir avant de reprendre l’avion, nous avons fait un arrêt à Starigrad, petite ville balnéaire au pied des montagnes. Nous en avons profité pour nous rendre sur les vestiges de la tour Vecka datant du 17e siècle qui a été construite pour la protection contre les attaques turques. On l’a trouvé très photogénique ! Un dernier décor de carte postale made in Croatie avant de repartir.

Croatie

Croatie tour Vecka

VOUS AVEZ AIMEZ ? ALORS PROLONGEZ LE VOYAGE EN CROATIE ! 

Nous aurions bien aimé descendre jusqu’à Dubrovnik mais il aurait fallu 2-3 jours de plus. Nous reviendrons en Croatie découvrir Dubrovnik et d’autres îles croates 🙂 Bref, la Croatie en road trip c’est le bonheur !

croatie

Et vous,  vous avez aimé la Croatie ? Quel était votre itinéraire ? Racontez-nous !

 

6 Commentaires sur “Itinéraire de 10 jours en Croatie

  1. Alicia dit :

    Merci pour cet article ! Je vous suis sur instagram depuis quelques temps et je dois dire que votre blog regorge de bonnes adresses / bons conseils c’est top 🙂
    J’avais seulement fait l’île de Hvar où je résidais dans une petite maison à Jelsa, j’en garde de super souvenirs de la Croatie mais votre article m’a donné envie d’y retourner. Omis a l’air magnifique.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oh merci Alicia pour ton adorable commentaire 🙂
      On te conseille vraiment Omis qui nous a agréablement surpris, et en plus tout proche de Split !

  2. Stephanie dit :

    Je me suis régalée à lire cet article ! Je prends des notes au cas où 😉

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Stéphanie !! On espère que tu pourras visiter la Croatie très bientôt 🙂 On a beaucoup aimé !

  3. Cécilia dit :

    Ah! On avait trop envie d’aller à Omis! On était passé devant et ça avait l’air fou comme paysage! Mais on a pas eu le temps d’y revenir après…
    En tout cas c’est sur que c’est un pays où nous retournerons!

    1. Trotteurs-addict dit :

      Omis est vraiment une belle escapade près de Split ! Les montagnes sont impressionnantes et se fondent bien dans le décor 🙂
      On retournera aussi en Croatie car en 10 jours, on a pas pu tout voir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *