1ère étape de notre road trip en Croatie : SPLIT. Moins célèbre que sa copine Dubrovnik, Split réserve de nombreux atouts ! Située dans la région de Dalmatie à 3h à peine en voiture de Dubrovnik, cette ville croate est accessible en 30 minutes depuis l’aéroport. Nous y sommes restés 2 jours et demi et cette première découverte de la Croatie nous a enchanté.

Attention, l’arrivée dans la ville n’est pas des plus belles, car zones industrielles, immeubles et commerces se succèdent. Ce n’est qu’une fois arrivés au coeur de la vieille ville que le charme opère. Vous aimez les vieilles pierres et les petites ruelles ? C’est à Split qu’il faut vous rendre 🙂 En plus d’être une jolie ville, c’est une cité animée, dynamique et romantique à la fois.

QUE VOIR ?

  • Remonter dans le temps au palais de Diocletien

La vieille ville est composée d’un labyrinthe de petites ruelles avec des restes de remparts au coeur d’une enceinte fortifiée ancien palais Docletien. Un conseil, y aller tôt le matin pour 2 raisons : d’une part, apprécier la fraîcheur avant les grosses chaleurs de la journée et d’autre part, éviter l’afflux de touristes. Vous pourrez profiter pleinement de la quiétude des lieux et des premières lumières de la journée qui illuminent la pierre de Brac. C’est vraiment grandiose. Prêt à faire un véritable bond dans le passé ? La ville du IV ème siècle a vu passé beaucoup de civilisations qui ont façonné le palais et poli les dalles de calcaire. Ce qui en fait un lieu magique et unique en Europe ! Ce palais-ville mérite vraiment une attention particulière. A l’origine, le palais comportait 16 tours massives pour se défendre. Il en existe plus que 3 aujourd’hui. Dirigez-vous au peristyle, cour rectangulaire à ciel ouvert bordée de colonnes et de maisons restaurées. C’est un lieu de passage et de rencontre pour bon nombre de Splitois. D’ailleurs, la plupart d’entre eux ainsi que les touristes aiment s’y retrouver le soir pour écouter des groupes de musiques au café Luxor et pour y boire un verre. Asseyez-vous sur les marches du palais et Enjoy 🙂

A côté du peristyle se trouve la magnifique cathédrale Sveti Dujam. La balade se poursuit ensuite vers les fondations du palais qui représentent les sous-sols des anciens appartements impériaux. Vous l’aurez compris, plus qu’une balade, c’est un voyage dans le temps !!

 

  • Flâner dans les charmantes petites ruelles de la vieille ville

Toute la vieille ville se découvre à pied et il est agréable de s’y balader. N’hésitez pas à vous perdre dans les nombreuses petites ruelles. Les murs sont en pierre. Le sol est fait de dalles de calcaire lustrés, la célèbre pierre de Brac (île accessible à 1h de Split en bateau). Chaque coin de rue est fait d’émerveillement. Au cours de la balade, vous observerez l’architecture, la couleur et l’âge des pierres. Nous étions impressionnés par les différents styles d’architecture : on retrouve les encadrements de fenêtre d’Italie (romains et vénitiens), les fresques des façades andalouses, des voûtes romanes et gothiques, des colonnes romaines. Avec le linge qui sèche aux fenêtres, on se croirait en Italie. Vous trouverez partout des petites échoppes, des bars et restaurants avec leurs charmantes terrasses dans une petite ruelle ou bien dans un cour intérieure. Le paradis pour nous. Il faisait très chaud en Croatie en Juin. Quoi de mieux que de se balader dans les ruelles aux pierres blanches qui gardent la fraîcheur. La vieille ville est toujours animée notamment en soirée. On y a trouvé une véritable ambiance village 🙂

Au fil de la balade, vous tomberez sur des jolies places où il fait bon de se rafraîchir : Brace Radic. Cette place est vraiment belle avec les remparts d’un côté et le début de la vieille ville de l’autre. La Republike trg est une grande et jolie place avec des arcades. On a trouvé qu’elle ressemblait à la place Massena de Nice. Par une porte de la ville, on arrive également sur Narodni trg, magnifique place bordée de demeures anciennes et de palais Renaissance. Un des lieux les plus animés de la ville avec ses bars et restaurants.

 

  • Prendre de la hauteur à la Colline Marjan

Nous avions pris un logement AIR BNB super bien situé en face du port et à 10 minutes à pied de la colline Marjan. On y accède à pied en montant des escaliers. Une fois arrivés en haut, se dresse un superbe panorama sur Split et sa baie. On peut y apercevoir les îles de Brac et Hvar au loin. Adeptes des couchers de soleil, nous en avons profité pour le voir 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Se détendre sur la Riva

Une agréable promenade a été aménagée le long du port avec une enfilade de palmiers, de bancs, de fleurs ainsi que des terrasses de café. Idéal pour y prendre un café le matin et s’y détendre le soir face à la mer. Nous avons contemplé également un joli coucher de soleil sur la ville 🙂 Du port, nous avons pu observer un beau point de vue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

ET AUX ALENTOURS ?

Si vous passez plusieurs jours du côté de Split, plusieurs possibilités d’excursions s’offrent à vous, ce qui fait d’elle une place centrale pour sillonner la région. Nous avons fait une petite escapade d’1 journée sur la jolie île de Brac.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes également allés à Omis, petite cité balnéaire entourée de deux massifs montagneux située à 30 minutes de Split. Digne d’une carte postale ! Si si on vous assure. Des balades en bateau et canoe sont proposées. La vieille ville est jolie et la panorama du haut de la forteresse est grandiose ! Une vue à 360 degrés s’offre à nous. On se sent véritablement petit face à ces montagnes. Et en cas de coup de chaud, vous aurez de nombreuses occasions de vous baigner au sud de Split. Plusieurs plages se succèdent (Sumpetar, Dugi rat…).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous espérons que cet article vous donnera envie de découvrir cette charmante ville de Split !

7 Commentaires sur “CROATIE : coup de coeur pour Split

  1. Explorelavie dit :

    typiquement le genre de lieux que j’adore !! c’est sublime *-*

    1. Trotteurs-addict dit :

      Une ville pleine de charme ! on te recommande si tu n’y as pas encore été 🙂

  2. J’avais adoré Split et ses ruelles aux richesses incroyables. Merci pour ce bel article 😊

  3. Marion dit :

    Quelle belle ville! 😀

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oui c’était vraiment une belle découverte pour nous ! Cette ville nous a séduite 🙂

  4. Caro dit :

    Ca donne envie effectivement ! Merci pour le partage.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Mais de rien 🙂 Si cet article peut te donner envie d’aller visiter Split, on est ravis ! Mission accomplie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *