Pour notre 2ème étape de notre voyage en Thaïlande, nous avions choisi de faire une escapade sur une journée à Ayutthaya.
Situé au nord de Bangkok à 1h30 de trajet, Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de SIAM abrite de multiples temples (400 !! rien que ça), classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La majorité se situe dans la vieille ville.
Autant vous dire qu’une journée ne suffit pas pour tous les voir mais cela vous donne déjà un premier aperçu.
Nous voulions absolument voir ça de nos propres yeux ! Facilement accessible depuis Bangkok en bus ou en train, nous avons pris l’option taxi. Notre séjour étant compté, nous avions donc choisi de prendre un taxi de Bangkok pour la journée et qui nous a emmené sur les différents temples que nous souhaitions voir. Sinon, si vous avez du temps, ces ruines se visitent facilement en vélo. Attention, le site est très grand, vous perdrez du temps à pied. Les temples sont ouverts tous les jours de 8h à 16H.

ayutthaya thailande

Autant vous dire qu’une fois sur place, le dépaysement fut total. Les ruines symbolisent la royauté et la religion, deux grands piliers de la culture thaïlandaise. On vous emmène pour la visite. C’est parti !

LE WAT YAI CHAI MONGKHON 

Ce temple est l’un des plus jolis à nos yeux. Parfaitement restauré, c’est un temple magnifique avec deux grands bouddhas de pierre de chaque côté du chedi principal. Déambuler parmi cette rangée de bouddhas qui font le tour du bâtiment est quelque chose de spécial et de solennel. Nous avons pu assister à un spectacle costumé. Vous y verrez aussi un bouddha couché de 7 mètres de long que nous n’avons pas pu voir. On l’a vu après dans notre guide…donc ouvrez les yeux ! C’est le premier temple que nous ayons fait tôt le matin. Nous avions l’impression d’avoir le temple rien qu’à nous 🙂
Coût : 20 Bath

ayutthaya thailande

ayutthaya

LE WAT PHANAN CHOENG 

Situé au sud-est de la vieille ville, on visite ce temple pour son grand bouddha assis de 19 mètres de haut doré et cerné par 84 000 bouddhas ( des miniatures) le long des murs. Nous avons pu assister à une cérémonie où les moines offraient un drap orange qu’ils jetaient en haut du grand bouddha pour le revêtir. Ambiance mystique !
Coût : 20 Bath

ayutthaya

ayutthaya thailande

LE WAT PHRA MAHATHAT 

Il s’agit du plus ancien temple du site. L’effigie la plus photographiée d’Ayutthaya se trouve ici. Une petite idée ?  et bien il s’agit d’une tête en grès du bouddha mystérieusement emprisonnée dans les racines d’un arbre. Alors ça vous parle un peu plus ? certains d’entre vous on du déjà du voir cette photo circulée sur les réseaux sociaux!

ayutthaya thailande bouddha

ayutthaya thailande

Construit en 1374, ce temple possède un prang central et des rangées de bouddhas décapités. Aujourd’hui, c’est l’un des lieux les plus sacrés d’Ayutthaya.
Coût : 50 Bath

Ayutthaya thailande

ayutthaya thailande

ayutthaya thailande

LE WAT PHRA MONGKHON BOPHIT 

Ce sanctuaire contient l’un des plus grands bouddhas en bronze du pays. 17 mètres de haut tout de même. Il est situé à proximité du Wat Phra Si Sanphet.

ayutthaya thailande

LE WAT PHRA SI SANPHET 

On vous présente notre temple coup de coeur ! L’un des plus visités et l’un des plus beaux d’Ayutthaya du au charme de ses 3 grands chedis. Ceux-ci sont très bien conservés et entourés d’autres plus petits chedis ainsi que de quelques restes de statues et de murs d’enceinte.
Un véritable plaisir de s’y promener. Nous en avons pris plein les yeux. Prenez le temps d’admirer l’ensemble, imprégnez-vous de l’atmosphère paisible du site.
Coût : 50 Bath

ayutthaya thailande

ayutthaya thailande

 

LE WAT LOKAYASUTHA 

Ici, il n’y a pas de temple mais un très grand bouddha couché long de 29m et restauré en 1954.

ayutthaya thailande bouddha couché

ayutthaya thailande bouddha couché

LE WAT CHAI WATTANARAM

Comment terminer une belle journée ? Par un incontournable d’Ayutthaya biensûr ! Situé à l’extérieur de la ville à l’ouest, ce temple abrite un prang central de 35 mètres entouré de 8 chedis. Magnifique décor entre la rivière et les arbres qui l’entourent 🙂
Coût : 50 Bath

ayutthaya thailande

ayutthaya thailande

Conseil : prenez un pass pour la journée qui vous donne droit à presque tous les temples de la ville pour la modique somme de 220 Bath (=5 euros)

Ayutthaya nous a véritablement séduit de par la beauté de ces vestiges! Un cadre magnifique pour faire de sublimes photos. Vous y verrez de nombreux thais venir chaque jour faire des offrandes et prier. Ce qui rend cet endroit encore plus unique et merveilleux.

Pour tous ceux qui souhaitent s’échapper un temps de Bangkok et de la frénésie citadine, Ayutthaya est un incontournable lors d’un séjour en Thailande. Vous y trouverez une bonne dose de sérénité et de calme. On vous le garantit 🙂

ayutthaya thailande

Et vous, connaissez-vous Ayutthaya ? Avez-vous visité d’autres temples ? 

           VOUS AIMEREZ AUSSI : 

11 Commentaires sur “Ayutthaya en une journée : l’essentiel

    1. Trotteurs-addict dit :

      Oui c’est un lieu magique 🙂 si tu es encore en Thailande, fonce y !!

  1. C’est dingue comme cet endroit à l’air hyper photogénique !
    On rêve d’y aller après notre périple en Amérique du sud 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      C’est un paradis pour les photographes !! Si vous pouvez le faire, foncez, c’est juste magique ! Nous on rêve d’aller en Amérique du Sud 🙂

  2. Stephanie dit :

    Ah oui 400 temples quand même ! Ca rigole pas 🙂 Ca a l’air vraiment beau à voir en tout cas

    1. Trotteurs-addict dit :

      oui ils rigolent pas là bas 😉 Une journée ne suffit pas ! C’est juste magnifique ! on a répertorié les incontournables et nos coups de coeur.

  3. Les photos sont magnifiques. Merci pour ce superbe article.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci à vous 🙂 Faut dire que le lieu est super photogénique ! on s’est régalés à prendre des photos et vidéos 🙂

  4. Je trouve ces temples absolument fabuleux…

    1. Trotteurs-addict dit :

      Pas vrai ? C’est juste CANON !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *