Hello les voyageurs ! Que diriez-vous d’une balade à vélo pour découvrir autrement les jolies rues et les superbes canaux d’Amsterdam ?

Entre Amsterdam et le vélo, nous dirions que c’est une belle histoire d’amour ! Si vous vous rendez prochainement dans la capitale hollandaise, vous en verrez partout ! Posés le long d’un pont, d’un mur ou d’une barrière, ils font partis du décor et c’est ça qui donne un côté douceur de vivre à la ville. Pas de problème pour se garer et adieu les embouteillages. Le vélo est roi.

Il y en 550 000 à Amsterdam pour 750 000 habitants! Oui, oui, vous ne rêvez pas. Ils sont écolos ces hollandais.

Par contre, chaque année, 150 000 vélos se font voler et ça c’est moins drôle ! Du coup, il n’est pas utile d’investir dans un magnifique vélo flambant neuf dernier cri. Vous verrez beaucoup de vélos classiques et qui ne paient pas de mine 😉

En parlant de vélo, nous décidons de faire une balade guidée et nous enfourchons le nôtre avec Alice, jeune guide francophone d’ « Amsterdam vélo » 🙂  Alice est une française arrivée dans cette ville il y a 7 ans. Nous sommes un petit groupe de 6 sur nos vélos hollandais, très confortables, ce qui rend la balade très agréable. Allez, c’est parti, on vous emmène ?

 

Tout d’abord, on a commencé notre visite par l’île Prinseneiland (l’île des Princes) derrière les docks West. Les docks ont été réhabilités en habitat : des blocs d’appartements qui donnent le quartier le plus dense de la ville !

On en apprend aussi sur la construction de la ville 🙂 Savez-vous d’où vient le nom Amsterdam ? Et bien, figurez-vous qu’au 13ème siècle, des pêcheurs y voient l’intérêt de la proximité de la mer et la présence du fleuve Amstel. Le problème, ce sont les marécages. Ils ont donc créée des barrages (DAM) sur l’Amstel. Ce qui a donné Amsterdam ! Alors, bluffé ? 🙂 On aurait pas pu la trouver celle-là.

Du fait des marécages, les pêcheurs ont irrigués et construit leurs maisons. Il y creusent un trou, le remplissent de sable et y enfoncent des pilotis en bois (plus légers et facile à trouver). Mais, après 3 grands incendies, la ville interdit la construction en bois pour privilégier la brique. C’est une véritable fierté pour les hollandais d’avoir réussi à faire immerger Amsterdam des marécages.  Ils ont pour diction : « Dieu a créé la terre et les hollandais ont crée la Hollande » ! 🙂

Nous continuons ensuite notre balade dans les quartiers ouest. Alice, notre guide, nous explique la différence des maisons d’habitation (étroites mais très hautes) car la taxe se calcule sur la largeur de la façade. Nous passons devant la maison la plus étroite : 1,80m de façade tout de même !!

Vous avez du apercevoir qu’à Amsterdam, les maisons ont de grandes baies vitrées partout ! Du coup, on voit vraiment tout chez les gens. Plusieurs explications à cela : La première, ce sont leur éducation protestante qui veut que l’on soit transparent avec sa communauté et que l’on a rien à cacher. La deuxième, c’est lorsque les maris marins partaient en mer, cela permettait de surveiller les femmes rester en ville. Bah voyons !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les quartiers moins populaires ont été réhabilités et les anciens bâtiments de stockage ont été aménagés. Par contre, il n’y a pas de haut plafond et peu d’ouverture donc les pièces peuvent être très sombres.

La visite en vélo est très intéressante et entrecoupée de petites pauses à différents points de la ville. On discute aussi du fameux quartier rouge, des coffee shop et des conditions des prostituées. Saviez-vous qu’il existe une école à Amsterdam dédié au plus vieux métier du monde ? Incroyable, non ? Et oui, et saviez-vous aussi que les deux plus anciennes prostituées étaient des jumelles de 76 ans ? ! Décidément, on apprend beaucoup de choses durant cette balade guidée en vélo 🙂

Une chose qui nous a interpellé quand nous avons découvert Amsterdam le 1er jour : pourquoi les maisons sont-elles penchées vers l’avant ? ? Et bien oui, pourquoi donc ? ! Figurez-vous que c’est à cause de l’étroitesse des logements comme évoqué plus haut et surtout des cages d’escaliers. Observez bien : toutes les maisons sont équipées d’un crochet et d’une poulie pour monter les meubles et la marchandise par les fenêtres …lors d’un déménagement par exemple. Pas bêtes les hollandais 🙂

Pour conclure, cette balade a duré 2h30 heures. Comptez 25 euros par personne. Nous avons passé un excellent moment et avons pu découvrir des lieux différents éloignés du centre touristique. Nous avons eu le droit à des anecdotes et avons appris beaucoup de choses sur le pays, la culture, l’art de vivre à la hollandaise. Alice est une guide au top et a répondu avec plaisir et passion à toutes les questions du groupe. Nous avions fait cette balade à la fin de notre week end car nous n’avions pas eu très beau temps les 2 premiers jours. On vous conseille de la faire au début de votre séjour si vous en avez la possibilité. L’avantage, c’est que ça vous donne un premier aperçu de la ville !

velo pont Amsterdam

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

péniche Amsterdam

Vous avez prévu de vous rendre à Amsterdam prochainement ? Vous cherchez une activité sympa et qui change de l’ordinaire ? Alors choisissez « Amsterdam Vélo« . Vous en reviendrez enchanté. Vous n’êtes pas trop vélo ? On vous rassure, Amsterdam est plat. Les vélos sont ultra confortables. Et en plus, on fait des arrêts réguliers lorsqu’Alice nous explique des choses sur tel ou tel lieu. La balade est sympa et il est vraiment agréable de se balader dans les rues hollandaises, de découvrir les canaux et de se fondre dans le paysage car beaucoup beaucoup d’hollandais circulent à vélo. D’ailleurs, soyez vigilants. Ca peut débouler de partout !

Envie de découvrir Amsterdam autrement qu’à pied ? Pour nous, le véritable moyen de visiter Amsterdam, c’est de la parcourir en vélo ! Alors, on vous a convaincu ? Let’s go !!

Et pour en savoir plus sur notre week-end à Amsterdam, c’est ici !

 

10 Commentaires sur “Amsterdam en vélo : testé et approuvé !

  1. Super sympa cette façon de découvrir la ville et surtout on se met alors dans le moule^^ Nous, on a fait Amsterdam à pied et c’était chouette aussi mais c’est vrai qu’une petite balade de 2h en vélo aurait pu nous permettre de découvrir d’autres coins car forcément on va plus vite en vélo. 😉 Bon à savoir si on a l’occasion d’y retourner, merci !
    PS : sympa aussi l’anecdote sur les grandes baies vitrées ! C’est vrai que ça nous a paru assez étrange mais on avait pas su pourquoi.

    1. Trotteurs-addict dit :

      La balade en vélo est vraiment à faire et puis c’est quand même le moyen de transport à Amsterdam 😉 En plus, on a eu le droit à plein d’anecdotes 🙂 une façon ludique et intéressante de découvrir la ville !

  2. Leslie dit :

    C’est un de mes projets 2017 🙂 Cool cet article !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Tu vas te régaler 🙂 Une balade au top. Un de nos coups de coeur made in Amsterdam.

  3. Amandine dit :

    Très bel article ! Continuez comme ça ! Bisous des LOVETROTTTEURS !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Amandine pour ce joli compliment ! Ca nous fait bien plaisir et nous pousse à poursuivre pour partager encore d’autres beaux voyages 🙂
      Bisous les lovetrotteurs !

  4. tiphaine dit :

    Nous nous rendons à amsterdam cet été avec nos enfants (9 et 13 ans), pensez -vous qu’une visite de la ville en vélo est adaptée pour eux… pas trop dangereux? Et est ce que la visite guidée que vous avez réalisée peut être intéressante pour un enfant de 9 ans? En tous cas votre article donne envie d’y participer !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Super ça ! Nous avons beaucoup apprécié la gentillesse d’Alice, notre guide d’Amsterdam Vélo. N’hésite pas à la contacter pour avoir son avis (surtout pour le plus jeune enfant) mais nous pensons que c’est tout à fait possible.
      Ils ont plusieurs tailles de vélo. Dans notre groupe, il y avait un enfant du même âge que ton premier 🙂 Nous avons fait la visite un dimanche matin. Si cela est possible dans ton programme, on avait le sentiment que la ville nous appartenait. Après, il faut bien entendu être vigilant car il y a des vélos partout. Bon séjour dans la jolie capitale hollandaise 🙂 vous allez adorer !

  5. nicky dit :

    Belle façon de découvrir la ville en effet. Pour les maison penchées on savait mais pas pour l’école du plus vieux métier du monde!
    Bises et quand vous allez en Hollande ou Belgique un petit crochet par chez nous nous ferait plaisir. ..

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci de ton commentaire Nicky! Et oui c’est promis, la prochaine fois que l’on va dans le nord on passe vous voir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *