Si on vous dit Côte d’Azur et notamment la ville de Nice, ça vous évoque quoi ? ….le soleil 300 jours par an bien entendu, les palmiers, l’eau turquoise, la bonne cuisine méditerranéenne, la douceur de vivre du Sud, l’accent chantonnant !!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je suis partie direction Nice pour un week-end entre filles pendant que Monsieur bossait.

En 1h20 de vol au départ de Rennes, je remercie celui qui a inventé l’avion ! Nous avons pris un super logement Air Bnb situé au bout de la promenade des anglais chez un couple qui adore les voyages. Le logement est vraiment top car nous avions notre petit coin terrasse près du joli Bougainvilliers et des murs en pierre pour prendre notre petit déj’ 🙂 un must pour commencer une belle journée.

Nous avons longé toute la promenade des Anglais, appelée aussi la Baie des Anges (joli comme petit nom), célèbre dans le monde entier. L’idéal est de la faire tôt le matin quand il n’y pas encore trop de monde ou le soir. En plus, vous profiterez des plus belles couleurs. La balade fait environ 7 kilomètres et longe une plage de galets gris. De nombreux hôtels bordent la plage notamment le célèbre hôtel de luxe 5 étoiles Negresco. Vous ne pouvez pas le rater !

vue Nice promenade des anglais
Crédit photo : Lucie WEIS

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le charme de Nice est aussi dans la vieille ville, très colorée !

Nous arrivons au marché du Cours Saleya, un véritable patchwork de couleurs et de senteurs du Sud. Il a lieu tous les matins et offre une ambiance conviviale qui donne un petit air de vacances. Vous pourrez y trouver un marché aux fleurs (en plus c’est la saison des pivoines, mes fleurs préférées), des produits typiques du sud (olives, savons, feuilles de lavandes…), des fruits et légumes (qu’on ne trouve pas forcément chez nous comme les fleurs de courgettes 🙂 ).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Vous y trouverez des vendeurs de spécialités culinaires niçoises : la célèbre SOCCA (Kesako ? non pas la Soca dance mais la socca qui est une grosse crêpe à base de farine de pois chiche), la pissaladière (tarte aux oignons)….bref, idéal pour un apéro. Ce marché est situé sur une grande esplanade piétonne entourée de jolis bâtiments très colorés et de nombreux restaurants/cafés. Je vous recommande de prendre un café à une terrasse ou un jus de fruis frais pressé pour profiter de ce cadre sympathique !

Nous avons ensuite arpenter les ruelles étroites et typiques du Vieux Nice, un endroit pittoresque et coloré, animé de jour comme de nuit. Il y règne une ambiance de village. N’hésitez pas à vous y perdre. Je me suis retrouvée dans de magnifiques ruelles montantes. J’ai adoré toutes ces façades colorées avec ces volets en persienne et le linge accroché aux fenêtres. On se croirait en Italie, vous ne trouvez pas ? surtout que nous entendions parler italien. La proximité géographique oblige. Dépaysement total. Les photos parlent d’elles mêmes 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On y trouve des boutiques artisanales alimentaires en toute genre : fabrique de pâtes fraiches, de plats niçois, boucheries et de multiples restaurants, bars à vins, cafés…une chose est sûre, la balade donne faim et Nice regorge de bonnes adresses.

Passez par la jolie place Rossetti (classée 7ème plus belle place de France par un site de tourisme) où se trouve l’un des meilleurs glaciers de Nice : Glacier Fenocchio. Alors pourquoi ne pas allier gourmandise et joli cadre ?

D’autres belles places valent le coup : la place Massena avec ses jolies façades rouges et ses arcades, la magnifique place Garibaldi avec quand à elle ses façades jaunes. Près de la place Garibaldi, j’ai découvert la rue Bonaparte qui regorge de bonnes adresses culinaires et de cafés pour une petite pause. Un week-end est trop court pour tout tester. Si vous pouvez y aller, cette rue est très animée et conviviale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Entre ces 2 places, une superbe balade vaut vraiment le détour : la promenade du Paillon, véritable écrin de verdure en plein coeur de la ville, un havre de paix, bref un petit coin de paradis. On y trouve une allée principale bordée de bancs en bois, de nombreux espaces verts botaniques, des aires de jeux en bois pour les enfants sur le thèmes des animaux marins, un miroir d’eau qui m’a rappelé celui de Bordeaux. Prenez place sur un banc et admirez le reflet de tous les bâtiments colorés qui entourent ce magnifique miroir formé par les somptueux jets d’eau avec en arrière plan les montagnes! Un must 🙂 surtout en fin de journée !

Au bout de la promenade des Anglais, vous arriverez sur le port de nice avec ses belles façades colorées et ses yatchs 😉

Pour prendre de la hauteur, rendez-vous à la colline du château pour admirer un joli panorama culminant à 93 mètres d’altitude. On y voit la célèbre promenade des Anglais, les toits en tuile du Vieux Nice. Malheureusement, le temps était mitigé ce week-end là. Un comble pour le sud ! Et nous n’avons pas pu profiter des jolies couleurs de fin de journée, ni même d’un coucher de soleil, ce qui n’enlève rien au charme de cette vue. Vous pouvez y accéder par un ascenseur gratuit ou bien pour les plus courageux par les escaliers qui y mènent. On y trouve un parc et une jolie cascade. Vous trouverez également un point de vue sur la port que nous n’avons pas pu faire à cause de la pluie qui revenait 🙁 ça nous donnera une bonne occasion d’y retourner. UN INCONTOURNABLE pour finir le week-end en beauté.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le dernier jour, j’en ai profité pour visiter Villefranche Sur Mer, magnifique baie tout proche de Nice.

En résumé, Nice est une destination idéale pour ceux qui cherchent une escapade pour un week-end ou plus. La région regorge de magnifiques endroits que je souhaiterais découvrir un jour : l’arrière pays niçois, ses charmants petits villages, de jolies petites plages retirées..Malgré la grisaille, j’ai pris ma dose de couleurs. Nous n’avions pas de voiture, ce qui nous a pas permis de nous rendre dans des endroits un peu plus retirés 😉

Ce que j’ai aimé : le Vieux Nice avec ses façades colorées, ses toits en tuiles, ses nombreuses petites ruelles étroites, son architecture à l’italienne, la gentillesse des habitants, les saveurs méditerranéennes, son cadre exceptionnel entre mer et montagnes, le point de vue de la colline au château, la promenade du Paillon, la douceur de vivre :). Juin est la période idéale car il n’y a pas encore trop de touristes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors prêt pour découvrir Nice ? Envoyez moi une carte postale, ça me fera plaisir 🙂

 

 

 

 

6 Commentaires sur “A la découverte de Nice

  1. Superbe article ! J’adore Nice, j’y vais souvent et à chaque fois, j’ai des étoiles plein les yeux ! J’y retourne dans 1 mois, j’ai hâte =)

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour ton message !! C’est vraiment une jolie ville ! profite bien 🙂

  2. Bon, maintenant qu’on est rentrés du Canada et que les préparatifs pour le blog d’avant le Canada sont fait, je peux enfin prendre le temps de vous lire plus attentivement ! Je suis bien contente de lire ton article car je ne connais pas du tout Nice et cette partie de la France en général . Ca a l’air très joli, surtout la partie vieille ville et honnêtement, moi qui adore les longues balades, je n’imaginais que la promenade des anglais était aussi longue ! Je suis agréablement surprise et je t’en remercie ^^! A bientôt, Nadia !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Si vous pouvez y aller, c’est vraiment une belle destination ! De chouettes balades en perspective 🙂
      On espère que le retour n’est pas trop difficile 🙂 A bientôt !!

  3. tania dit :

    je ne connais pas mais en tout cas ton article donne un bel aperçu!
    C’est vrai qu’en train ce n est pas la porte à côté de Paris 6h il me semble , j avais regardé il y a quelques années

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour ton message 🙂
      Tu peux prendre l’avion qui est plus direct. Aujourd’hui, il y a des tarifs vraiment intéressants à bas coûts ! ça vaut vraiment la peine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *