La Guadeloupe, ses plages paradisiaques de sable fin et eaux cristallines, ses jolies cascades, sa végétation luxuriante, ses plages de sable noir sauvages volcaniques, ses îles à découvrir comme les Saintes, la Désirade, Petite Terre….

Vous l’aurez compris, La Guadeloupe est une destination de rêve et saura enchanté plus d’un. Idéal pour faire le plein de soleil !

Saviez-vous qu’elle était surnommée l’île Papillon ? A cause de ses deux grandes îles qui la dessinent : Basse-Terre et Grande Terre avec une superficie totale de 1438km2. Nous y sommes restés 10 jours ce qui nous a permis de loger sur les 2 parties de l’île. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une multitude de choses à découvrir. C’est parti, on t’emmène !

Guadeloupe

Grimper à La Soufrière

Nous avons commencé notre séjour par l’incontournable et magnifique volcan La Soufrière. 7H45, nous sommes au pied de la montagne. Les nuages de brume sont présents. Comptez environ 1h45 de montée au départ des Bains Jaunes. Nous nous promenons dans une sorte de jungle pendant 20 minutes, puis sur le flanc de la montagne. Le chemin est escarpé, bien tracé mais à la fin ça monte fort. On arrive en haut sous la brume et le vent. Nous découvrons alors des fumerolles qui dégagent des vapeurs de souffre. L’endroit est mystique ! Après la grimpette, on redescend pour faire une petite trempette dans les Bains jaunes.

sans-titre-7

sans-titre-8

S’informer dans les visites culturelles 

L’île propose de multiples visites de musées, d’exploitations…café, bananes, vanille, cacao sans oublier le rhum!! A vous de choisir. Nous avons visité le domaine de Vanibel situé près de Vieux-Habitants. La visite est très sympa. On apprend beaucoup de choses sur la fécondation des fleurs de vanillier, la bananeraie et la transformation du café. Saviez-vous qu’il fallait 3 ans pour attendre la 1ère récolte de vanille ? La vanille vient de la famille des orchidées. Pour obtenir une gousse, il faut féconder la fleur et la baisser vers le bas. 5 mois après, on obtient une gousse…toute une technique 🙂

Durant notre séjour, nous sommes passés par la case obligatoire dégustation de rhum. Nous avons visité la distillerie Séverin, habitation créole, à Sainte Rose. Une balade de 45 minutes en petit train nous explique la méthode de fabrication du rhum. On passe également au coeur d’un magnifique jardin. Puis, la balade se termine forcément par une petite dégustation 🙂

Un petit air de Rio 

Si vous ne deviez choisir qu’une seule île pendant votre séjour, c’est celle-ci. Les Saintes fait partie de l’une des plus belles baies du monde. Rien d’étonnant quand vous apercevez la vue d’en haut qui ressemble fortement à Rio 🙂 en plus petit biensûr. La baie est simplement magnifique digne d’une carte postale ! L’eau turquoise, la montagne qui se jette dans l’eau, les maisons à flanc de colline….le combo parfait, vous ne trouvez pas ? Le départ se fait de Trois-Rivières, à l’extrême sud de Basse-Terre.

sans-titre-16

sans-titre-17

Nous avions loué un scooter pour 25 euros la journée, idéal pour parcourir l’île à notre guise ! Nous avons d’abord visité le fort Napoléon pour apercevoir cette superbe vue sur la baie à 360 degrés. De là, on y aperçoit également la Guadeloupe, la Dominique et Marie Galante. Ensuite, nous sommes allés explorer les différentes plages que compte l’île. La plage Pompierre est très jolie : sable blanc, cocotiers, iguanes et chèvres finissent de compléter le tableau. Notre coup de coeur des Saintes est la fameuse plage du Pain de Sucre. Un vrai petit havre de paix. Petite plage de sable blanc et eau translucide, un régal. Nous finissons ensuite la découverte du reste de l’île : Grande Anse, Rodrigue et visite du bourg avec ses petites cases colorées. Arrêt obligatoire pour déguster la spécialité locale : les tourments d’amour. Une délicieuse pâtisserie à la coco, goyave ou mangue 🙂

Pain de sucre les Saintes

S’émerveiller devant les cascades

Un incontournable en Guadeloupe : les Chutes du CARBET. Il existe 3 chutes. Nous décidons de faire les 2 premières chutes. La 2ème chute est à 45 minutes de marche A/R et facilement accessible mais on ne peut pas y accéder de près. La 1ère chute est a 3h de marche A/R et fait 115m de haut. La montée est rude (500m de dénivelé) et sportive. On traverse un court d’eau, on grimpe des rochers au milieu de la jungle au bruit des crapauds et des oiseaux. La vue est magique et hypnotisante.

Chutes du Carbet Guadeloupe

Moins impressionnant mais très beau, le Saut d’Acomat est une jolie cascade d’eau entourée de végétation luxuriante, de grandes fougères et de lianes. Les locaux aiment s’y baigner.

Vous avez aussi le Saut de la Lézarde pas loin du Petit Bourg. 30 minutes de marche et tu arriveras à une cascade entourée de forêt vierge. Une grande cascade principale puis sur les parois de chaque côté l’eau ruissèle donnant un merveilleux spectacle d’abondance.

Se balader dans le jardin botanique de Deshaies

Situé dans l’ancienne propriété de l’humoriste Coluche, la balade dure environ 2 heures dans le splendide jardin à travers la magnifique flore des Antilles : arbre du voyageur, Ficus, Antharium, orchidées, perroquets Aras..Beaucoup de couleurs et de senteurs. Un vrai petit havre de paix. A ne pas manquer.

 

Prendre un bain de soleil sur les plages paradisiaques

Vous aurez l’embarras du choix niveau playa. La plage de Grande Anse est une très belle plage de sable blanc bordée de cocotiers et frappée par des bonnes vagues.

Mais notre plage préférée est sans aucun doute la plage de la Caravelle située à St Anne. Ce n’est pas pour rien que le Club Med y a installé son complexe. Plage de sable blanc, nombreux cocotiers. Digne d’une carte postale ! Si vous y allez tôt, vous pourrez profiter de ce coin pour toi tout seul 🙂 On a tellement aimé cet endroit que nous y sommes allés plusieurs fois. La plage dans le bourg de Saint Anne est très jolie aussi.

Plage de la Caravelle Guadeloupe

La plage de Malendure à Bouillante est une plage de sable noir et est un bon spot pour découvrir les fonds marins car vous êtes dans la réserve Cousteau, site protégé !

 

Plage de Malendure Guadeloupe

Plage de Malendure Guadeloupe

Aller à la rencontre des Iguanes à Petite Terre

Nous avons choisi de faire une excursion en catamaran avec skipper au départ de Saint François. La traversée dure 2 heures. Nous débarquons sur un petit coin de paradis. Nous commençons par la promenade du phare pour y découvrir les iguanes très mignons se dorer la pilule au soleil les doigts de pied en éventail. Il y en a partout ! A 11h30, l’équipage nous offre l’apéro : ti punch bien entendu 🙂 Puis filet de dorade sauce créole au barbecue. Un excellent repas dans un cadre idyllique. L’après-midi est consacré à la plongée en PMT. On y croise un nombre incroyable de poissons se faufilant dans les coraux et même la rencontre d’une tortue. MAGIQUE. L’îlet en face Terre du Haut est interdit car c’est une ressource naturelle pour les tortues, oiseaux et reptiles. Au bord de la plage, nous avons même croisé un bébé requin citron et sa maman. Rassurez-vous, ils sont inoffensifs 😉 L’endroit est vraiment paradisiaque !

Un petit air de BRETAGNE 🙂

Si vous en avez marre des plages paradisiaques et que vous avez envie d’un peu plus de paysages sauvages, rendez vous à la magnifique Pointe des Châteaux à l’extrême sud-est de l’île. Les grandes falaises, la mer déchaînée ressemble étrangement à nos belles côtes bretonnes. Il y a également la Pointe de la Grande Vigie et la Porte d’Enfer qui offrent de superbes vues sur des falaises !

Explorer les îlets

Nous embarquons sur un zodiac avec un couple de Québécois au départ de Sainte Rose. Nous découvrons la Mangrove et ainsi le mode de vie des arbres qui poussent sur l’eau, leur écosystème. Puis, direction la barrière de corail pour une séance de PMT, une fois n’est pas coutume. La balade se termine sur l’îlet Caret, un petit paradis de sable blanc perdu dans un lagon:) ça fait rêver ? On a joué les Robinson Crusoe le temps de quelques heures 🙂

Pour résumer, La Guadeloupe est un petit coin de paradis. Basse-Terre est plus riche en activités et plus sauvage (cascades, végétation luxuriante, terres volcaniques, randonnées…). Les plus belles plages sont à Grande Terre.

Vous trouverez nos bonnes adresses gourmandes ici !

Guadeloupe

Alors cette île vous tente ? Prêt à faire le plein de soleil et de douceurs créoles ?

8 Commentaires sur “A la découverte de l’île Papillon : La Guadeloupe

  1. Stephanie dit :

    C’est magnifique ! Les plages sont sublimes et pour les plus hyperactifs, il y a plein d’activités à faire c’est super !

    1. Trotteurs-addict dit :

      oui c’est vraiment une destination sympa qu’on recommande sans hésiter 🙂 ! les paysages sont magnifiques et variés !

  2. Elodie dit :

    Un article super sympa sur une destination qui décidément me tente de plus en plus. Si tout se passe bien, d’ici quelques mois on devrait y passer un petit séjour, alors je note les visites !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Elodie ! super projet, tu vas te régaler ! si tu veux d’autres bons plans sur la Guadeloupe, n’hésite pas à revenir vers nous 🙂

  3. La plage, la montagne, les randonnées… C’est une destination qui me plairait bien je pense…

    1. Trotteurs-addict dit :

      C’est une destination aux multiples facettes 🙂 il y en a pour tous les goûts. on s’est vraiment régalés !! à programmer pour cet hiver ? 🙂

  4. Lilie dit :

    De jolies photos et des conseils bien pratiques ! Une destination à faire ! Merci pour ce bel article !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Salut Lilie ! Merci pour ton commentaire ! La Guadeloupe est vraiment un destination à faire si tu n’y as pas encore été! On te la conseille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *