Sans aucune prétention et cette liste est non exhaustive. Mais je suis un Geek (et je l’assume), donc ma relation avec mon smartphone est forte ! Bon au risque de me mettre à dos une partie de nos lecteurs : je suis un proAndroid ! J’ai testé Apple mais je suis largement comblé par le nouveau Samsung S7 (bref c’est un autre sujet, on n’est pas sur journaldugeek.com). Je vous dis ça surtout parce que les applis que je vous donne dans cet article sont testées sur Android. Mais très souvent, une bonne appli Android est une bonne Appli Iphone!

En voyage, la première difficulté c’est de trouver du Wifi ! Pour ça, il y a les basiques : Mcdo, Starbucks, bref les grandes enseignes ! Sinon, il y a  Wifi Finder : TEST! Bon bah évitez! Il ne sert à rien, vous avez la même fonction en allumant le wifi car votre téléphone vous indiquera les réseaux les plus proches! Mais dans tous les cas, faites attention avec le Wifi public : ce n’est pas du tout sécurisé! N’importe qui (avec un minimum de compétences quand même et de malhonnêteté) peut pirater votre ordi/smartphone s’il se trouve sur la même borne wifi que vous. Donc, ne consultez pas vos comptes sur un réseau public et ne composez pas non plus de codes secret (accès réseau sociaux ou autres) également.

Conseils-sante-batterie-smartphone-10-720x480

GOOGLE MAPS

J’en suis fan! Je m’en sert pour planifier nos vacances et prendre conscience des distances ! Et même voir les photos des sites que l’on souhaite visiter.

  • Itinéraire : Pour calculer rapidement la durée d’un trajet à pied, en voiture (activez la fonction Traffic : et vous avez les bouchons en temps réel) ou en transport en commun. Avec ce dernier moyen de transport, Google vous informe également des horaires de bus et de Métro : c’est bluffant d’efficacité et de facilité quand vous êtes dans votre chambre d’hôtel pour savoir à quelle heure décoller!
  • Enregistrer : pour pointer d’une petite étoile les sites que vous voulez visiter, les hôtels où vous logez ou les restos que vous voulez absolument tester! Le « petit plus », quand je sombre dans ma grisaille quotidienne : je dézoome au maximum la carte pour observer tous les points que j’ai visité sur le globe! Et à chaque fois ça me rappelle de bon souvenirs!
  • Zones Hors Connexion  : Vous sélectionnez une zone qui sera enregistrée sur votre smartphone et que vous pourrez utiliser sans réseau internet. C’est pratique quand vous êtes dans une ville pour vous situer rapidement. Le Gps reste actif, ce qui vous permet d’être guidé!
  • Mesurer distance : C’est pratique pour se rendre compte des distances et de l’échelle de la carte : savoir si on y va à pied ou en transport à commun ?! Et puis qu’en je m’ennuie (en attendant que madame se prépare 🙂 !) je me teste : vous saviez qu’il y a 5585km qui séparent ma maison de Manhattan.
  • Earth : Parce que ce qu’il y a de plus beau sur terre, c’est bien la Terre elle même! Et qu’on ne se lasse pas de la regarder!

 

Screenshot_20160605-222238

 

        MOMONDO

Au début, on utilisait Skyscanner, puis j’ai découvert ce site. Alors oui, vous allez me dire : »On s’en fout de ton appli pour réserver un vol ! si on est en vacances, on en a plus besoin!! »  Oui d’accord, sauf qu’un bon voyageur, ça traque son prochain billet d’avion au moins cher. Et pour ça, il faut être dispo : au boulot (pendant une pause bien sûr :)), dans une salle d’attente, pendant le repas dominical chez les beaux-parents…! Momondo c’est intuitif et surtout la fonction la plus intéressante : vous pouvez composer votre billet Aller puis choisir un autre Retour et vous pouvez voir la courbe des tarifs sur les jours entourants votre vol. C’est pratique pour décaler sa date et bénéficier d’un prix plus intéressant (mais attention : uniquement dispo sur le site mais pas encore sur l’appli!)

 

 

       AIRBnB

Bon là c’est du lourd! Nous on est fan depuis notre premier voyage aux USA en 2012 où l’on a été hébergé à San Francisco chez Michael. Le concept a explosé depuis. Le principe c’est un hôte qui met à votre disposition un lit ou une chambre, avec un accès à la salle de bain et à la cuisine ! On peut également trouver des logements entiers. Pratique pour une famille. L’avantage est d’avoir des situations géographiques imbattables à des prix « raisonnables ». Le deuxième avantage (et le plus important à nos yeux) c’est de vivre chez l’hôte et avec lui! Vous disposez d’une ressource d’informations aussi inépuisable que votre hôte soit bavard !

L’application est maintenant bien rodée : possibilité de réserver directement et de payer en ligne! Le mode de recherche est intuitif, avec les avis et des photos explicites. De plus , une fois réservé, vous avez une messagerie perso avec votre hôte : très pratique pour communiquer et garder traces des info sur le logement.

Par contre, comme d’habitude, il faut bien choisir : certains sur se site sont passés au rang professionnel de l’hébergement ! Ils vous remettront les clefs d’une chambre, mais souvent c’est un studio et vous ne les reverrez plus : oubliez les conseils ou les bons plans (tout juste s’ils vous indiquent l’adresse de l’office la plus proche :/ ) Alors contrôlez toujours les avis (les plus récents) et faites votre choix en votre âme et conscience !

 

TRIPADVISOR

Notre sauveur à maintes reprises ! Il n’y a pas un voyage sans cette appli. Vous le savez maintenant, on est des gourmands et un bon voyage pour nous c’est quand on ne s’est pas loupé sur nos restos. Et cette appli vous permet de :

  • Trouver un hôtel : comparer sur plus de 200 sites les disponibilités : Booking ressort souvent.
  • Trouver un restaurant : c’est notre utilisation principale ! Dans la chambre d’hôtel, avant d’aller dîner, on valide le resto du soir en s’appuyant les avis et les commentaires des internautes. On n’a rarement (voire jamais ) été déçus par une adresse sélectionnée sur Tripadvisor.
  • Trouver une activité : pas souvent utilisé, permet surtout de contrôler les sites majeurs à visiter. Le Routard nous guide plus souvent.
  • Et même trouver un vol : bon moins fan car à chaque fois c’était moins intéressant que Momondo !

Pour que cela marche, n’hésitez pas à commenter vos bonnes trouvailles. Mais surtout ne faîtes pas de cette appli une bible mais plutôt une source d’info.

 

 

WEATHER PRO

C’est l’appli qui te dit si tu mets un short de bain pour aller faire du Tuba ou si tu mets un K-Way pour visiter le musée de la canne à sucre du village :/ Ouais c’est vital et tu as besoin d’infos météo précises heure par heure ! Et bien Weather Pro fait tout ça :

  • Enregistrer des villes (pratique pour les road-trips)
  • Prévisions sur 7 jours et par tranche horaire
  • Température ressentie
  • Force et direction du vent
  • Humidité et pressions

Je le trouve précis mais il ne remplacera pas la sagesse des locaux………..

Screenshot_20160605-220024

Et vous, Geek ou pas geek en voyage? Utilisez-vous déjà ces applications et en connaissez-vous d’autres à partager?

15 Commentaires sur “Les 5 Applications Indispensables du « GEEK » Voyageur !

  1. Cohier Estelle dit :

    Un blog très intéressant ! Envie de recevoir vos nouveaux billets par mail, merci et belle journée

    1. Trotteurs-addict dit :

      Bonjour Estelle. Ravis que notre blog te plaise 🙂 Pour être avertie de nos nouveaux articles, il suffit de cliquer sur la case tout en bas d’un article « Laisser un commentaire – prévenez moi de tous les nouveaux articles par mail « . Bonne journée à toi !!

  2. Laurent dit :

    Merci pour cet article très complet.
    Il manque toute fois des outils pour partager son voyage avec ses proches et sa famille, comme Memotrips qui propose une app mobile permettant de tenir un carnet de voyage digital

    1. Trotteurs-addict dit :

      Salut Laurent.
      On ne connaissait pas Memotrips. Merci pour ce partage 🙂 Cette application a l’air vraiment très sympa.

  3. christine dit :

    Coucou les globe-trotters 😉
    hé bien moi je suis 200% android et j’adore mon samsung grand prime que même si l’on m’offrait des milliards je changerais pas pour apple… na d’abord
    Pour les applis j’utilise la majorité de celles indiquées ci-dessus, mais je vais ajouter Momondo car nous projetons un voyage au Canada et ça pourrait faire économiser quelques euros sur le vol.
    Trip advisor et Booking sont en partenariat et l’un n’allant pas sans l’autre ils sont devenus deux incontournables… j’ai utilisé le binome pour trouver notre week end à Seville, départ en novembre prochain 😉 trop hâte
    Allez je file, j’ai la planète à visiter mais en virtuel pour l’instant
    Bonne route

    1. Trotteurs-addict dit :

      Coucou Christine ! Merci pour ton message. Nous sommes aussi Android pour nos téléphones mais Apple pour le PC 😉 De beaux voyages en perspective pour toi 🙂 !!! Bonne route

  4. Planete3w dit :

    Bonne sélection d’applications. Nous utilisons aussi une application de conversion (hyper pratique lorsque l’on négocie :)) et l’application AroundMe qui permet de savoir tout ce qu’il y a autour de nous.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour ton avis ! Nous utilisons aussi une appli conversion 🙂 bien pratique ! On connaît aussi AroundMe mais c’est vrai que nous l’avons pas beaucoup utilisé. Bien utile quand même 🙂

  5. Cédric dit :

    Salut à vous les trotteurs,
    Bon je ne vais pas vous le cacher, de mon coté c’est plutôt Apple qui l’emporte, mais bon je ne suis pas anti-androïd non plus 😉
    Quant aux applis, j’en connaissais un bonne partie mais pas Momondo que je vais essayer d’apprivoiser (on ne crache jamais sur un bon plan de billet d’avion) 😉
    Merci encore pour ce petit article pratique et à bientôt.

    1. Trotteurs-addict dit :

      Salut Cédric ! on n’est pas fermé Apple non plus 😉 Merci pour ton message! On a plus qu’à te souhaiter une bonne découverte de Momondo alors avec un bon plan billet d’avion à la clé !!

  6. Tony dit :

    Je ne connaissais pas le mode hors connexion de Google Maps. Très intéressant ! Je vais regarder ca !
    Pour moi la seule appli que j’utilise en voyage est pour convertir la monnaie (je suis assez nul en calcul mental !). Il en existe plusieurs, et fonctionnent toutes hors ligne (mais se mettent à jour lors d’une connexion à internet).
    PS: moi je suis iPhone 😉

    1. Trotteurs-addict dit :

      Salut Le Pro Iphone 😉 nous aussi on utilise un convertisseur monnaie 🙂 Ca nous aide bien d’ailleurs !!

  7. Très bel article ! Pour ma part j’utilise bien évidemment Google Maps mais surtout Tripadvisor pour trouver des restaurants je trouve que c’est parfait ! Après je trouve qu’un bon traducteur pour la langue du pays peut etre pratique aussi 😉

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci Florence ! nous aussi on est fans de Tripadvisor, notre meilleur ami en voyage 🙂
      Pour le traducteur, excellente idée. Ca nous aurait bien servi en Thailande en janvier dernier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *