Nous sommes restés 15 jours sur le sol canadien en juin 2015 et ce voyage aura été magnifique. 15 jours c’est très court mais ça laisse tout de même le temps de profiter ! Nous avions donc fait le choix de nous concentrer sur une partie d’une région. Il faut savoir que les distances sont longues et nous ne voulions pas non plus passer notre temps sur les routes. Nous avons donc privilégié les villes de Montréal, Québec et la région de la Gaspésie. C’est parti, on vous emmène ?

parc forillon gaspésie québec

route canada québec

JOUR 1 à JOUR 3 : MONTREAL

A faire :

  • le Vieux Montréal très animé avec ses nombreux cafés et restaurants. Ses rues pavées, ses vieilles maisons dispersées au milieu d’entrepôts réhabilités donnent un certain charme. C’est autour de la place Jacques Cartier qu’on trouve les maisons les plus anciennes. Très touristique et vivant, il mérite qu’on s’y balade.
  • le Vieux port : les montréalais aiment s’y rendre pour faire du vélo le long du fleuve Saint Laurent, leur jogging, piquer niquer ou bien encore profiter des diverses animations ! Il y a même une tyrolienne pour ceux qui sont avides de sensations fortes 🙂
  • une balade au parc du Mont Royal. Il faut grimper à pied ou prendre le bus n°11. Une fois là haut, la vue sur la ville est juste sublime et grandiose !

Montréal port vieux montréal

  • le Plateau Mont Royal, le quartier résidentiel un peu bobo de Montréal, principalement francophone où l’on trouve de nombreux restos, des bars à l’ambiance décontractée, des épiceries fines ainsi que beaucoup de magasins de vêtements et librairies.On y voit de jolies maisons avec ses escaliers extérieurs métalliques en colimaçon.
  • le Biodôme dans l’ancien village olympique. Ici, sont reconstitués les 5 écosystèmes d’Amérique. On y retrouve un grand bassin du St Laurent avec les poissons qu’on peut trouver dans ce fleuve !
  • shopping au Downtown pour faire le plein de bonnes affaires niveau fringues. Nous en profitons pour visiter le RESO : plus de 30 km de galeries marchandes souterraines qui permettent aux Montréalais de « magasiner » au chaud quand il fait -18 degrés !
  • la rue Sainte Catherine décorée avec ses guirlandes roses suspendues l’été est l’une des principales rues commerçantes de Montréal au coeur du quartier gay de Montréal, qu’on appelle aussi le Village. Vous y trouverez de nombreux restaurants avec terrasses qui donnent envie de manger dehors et de profiter des beaux jours.

Montréal

  • une balade en vélo sur l’île Notre Dame. C’est parti pour un tour du circuit Gilles Villeneuve transformé en piste cyclable. Nous continuons ensuite sur l’île Sainte Hélène. Les montréalais aiment s’y retrouver le week end. De Ste Hélène, nous apercevons la Skyline de Montréal 🙂 un petit air de New York, vous ne trouvez pas ?

Montréal avec ses airs de grande ville américaine a su nous séduire par son dynamisme, sa douceur de vivre et ses quartiers typiques.

JOUR 4 : DIRECTION LA GASPESIE

5h de route pour rejoindre Saint Fabien. Visite d’une érablière à Saint Jean Port Joli. Simon, l’exploitant, nous explique les différentes étapes de la production et on termine par une immanquable dégustation 🙂

érabliere gaspésie

Arrêt ensuite à Karamouska, joli petit village avec ses maisons victoriennes.

karamouska

On termine la journée face à un incroyable coucher de soleil à Saint Fabien avec une vue superbe sur la baie, une anse située après le belvédère Raoul Roy. Pour la petite anecdote, on a du rester à le contempler dans la voiture car on se faisait attaquer par une horde de moustiques !

parc national du Bic Québec

JOUR 5 : PARC NATIONAL DU BIC

Le parc n’est pas très grand. Anses, presqu’îles, marais….le combo parfait! De nombreux sentiers feront le paradis des marcheurs. Nous avons fait la randonnée de l’île aux amours, chemin du nord, pointe cap caribou. Pour les amoureux de la faune, on peut observer de nombreux oiseaux marins et des phoques 🙂 Ne manquez pas le pic Champlain pour une superbe vue à 180 degrés !

parc national du Bic Québec

Un conseil : munissez-vous d’un bon anti moustique !! Surtout si vous allez au Québec en Juin, période où ils sont les plus présents !

JOUR 6 : NOUVELLE et PERCE

Visite du parc national de Miguasha inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et situé à Nouvelle. La visite guidée est très intéressante. On en apprend beaucoup sur les fossiles notamment ceux du poisson prince de Miguasha, vieux de 400 millions d’années !

3H de route pour nous rendre ensuite à Percé, petit village célèbre pour son magnifique rocher. Nous en profitons pour nous balader au Mont Saint Anne qui culmine à 340 mètres. Admirez la superbe vue sur Percé, le rocher et l’île Bonaventure.

Percé Québec

JOUR 7 : ILE BONAVENTURE

Nous partons faire une excursion sur l’île Bonaventure située en face de Percé, réputée pour sa colonie de fous de bassan. On passe tout près du rocher légendaire. Une fois sur l’île, le tour se fait vraiment bien à pied. C’est vraiment magnifique de pouvoir observer tous ces oiseaux. Une marée blanche 🙂

ile bonnaventure Gaspésie Québec

JOUR 8 à JOUR 9 : PARC NATIONAL DE FORILLON

Notre coup de coeur du séjour : le parc national de Forillon ! Le paradis des amoureux de la nature. Notre plus belle randonnée le Cap Gaspé, un air de bout du monde avec son joli phare rouge et blanc. On peut y voir de magnifiques falaises abruptes, une eau translucide et ses criques de galets. Un paysage somptueux.
Un must pour observer pleins d’animaux : baleines, rorquals, phoques, ours noir, porc épic, nombreux oiseaux…C’est ça le Québec ! Nous en avons profité pour faire une excursion baleines 🙂 et devinez quoi, on a pu en voir.

parc national forillon gaspésie québec

Découverte d’autres sites remarquables du parc : les sublimes falaises du Cap Bon Ami, le sentier des Graves avec ses passages boisés et vues en surplomb sur des anses.

parc national forillon gaspésie québec

Empruntez ensuite la superbe route qui mène à Sainte Anne des Monts.

JOUR 10 : PARC NATIONAL DE LA GASPESIE

Ce parc est le plus grand que nous ayons fait depuis le début du séjour. Prévoir du temps pour l’explorer. Notre objectif était de voir des orignaux. Bingo 🙂 Le parc compte 130 km de sentiers balisés. Vous aurez l’embarras du choix.
Nous avions choisi de faire le sentier du Belvédère de la lucarne suivi du Belvédère de la Chute Sainte Anne, le superbe lac aux Américains, le tour du Mont Ernest-Laforce (2h de marche) avec sa vue à 360 degrés sur tout le parc. Un incontournable pour tout passage en Gaspésie !

parc national de gaspesie québec

parc national gaspesie ours orignal

JOUR 11 : RIMOUSKI

Visite du jardin Metis située à Grand-Métis  à 30 km de Rimouski: jardin à l’anglaise autour d’une jolie demeure bourgeoise. Beaucoup de variétés de fleurs à observer.

 jardin metis gaspésie québec

Le temps étant pluvieux, nous avons donc choisi de visiter ensuite le site historique maritime de la Pointe au Père qui comprend le 2ème plus haut phare Canadien (33m), un musée sur la catastrophe de l’Empress Ireland (bateau croisière qui sombra 2 ans après Titanic faisant 1000 morts) et la visite du sous marin Onondaga.

JOUR 12 à JOUR 14 : QUEBEC

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville à taille humaine a tout pour plaire.

A faire :

  • la visite de la vieille ville entourée de murailles et construite en hauteur, ses rues pittoresques, ses portes, ses belles maisons anciennes. Nous avons trouvé que la ville avait de grandes ressemblances avec l’Intramuros de Saint Malo.
  • le Château de Frontenac qui surplombe la ville avec la jolie Terrasse Dufferin au pied du château.
  • une balade au marché du vieux port
  • le quartier Petit Champlain au pied de la vieille ville, notre coup de coeur avec sa place royale et ses jolies petites ruelles
  • l’avenue Cartier animée avec ses nombreux pubs et restos
  • la visite de la Citadelle, balade sur les remparts, enceinte fortifiée qui protégeait autrefois Québec
  • la rue Saint Jean réputée pour ses belles boutiques et épiceries. Très belle rue avec ses enseignes typiques accrochées en haut des boutiques.
  • le quartier Saint Roch, très sympa avec sa rue St Joseph et sa belle église.
  • et pour se prendre un bon bol d’air pur, rendez-vous au Parc des plaines d’Abraham : magnifique, l’un des plus grands parcs urbains au monde !

québec

québec

Promenade fantôme : promenade contée dans les ruelles à la tombée de la nuit ! Superbe expérience ! On recommande !

JOUR 15 : LES ALENTOURS DE QUEBEC

Près de Québec, nous souhaitions découvrir les alentours et le moins que nous puissions dire c’est qu’il y a beaucoup de choses à découvrir. Nous avions choisi de faire :

  • les célèbres et magnifiques chutes de Montmorency (84 m soit 30m de plus que les chutes du Niagara). Un incontournable !
  • l’île d’Orléans fait 67 km et est parsemée de belles maisons en pierre, de vieilles fermes et de petites bâtisses en bois. Possibilité d’y déguster de nombreux produits locaux (fraises, beurre de pommes, sirop d’érable, cidre et vins). Le côté gauche de l’île est le plus joli (de Sainte Pétronille à Saint François).

île d'orléans québec

 JOUR 16 : RETOUR FRANCE

Nos coups de coeur :
– les magnifiques parcs nationaux (Forillon, Gaspésie et Bic)
– l’observation des baleines, orignaux et ours
– Québec et sa vieille ville, ses ruelles pleines de charme
– les bars à chansonniers de Québec : ambiance typique
– Le vieux Montréal et la vue du Mont Royal avec ses gratte ciels
– les brunchs de Montréal
– le festival des Francofolies de Montréal
– la gentillesse et le sourire permanent des Québecois ainsi que leurs expressions !
– les gîtes chez l’habitant avec un accueil au top et des petits déjeuners à tomber

Juin est la période idéale car il n’y a pas encore trop de monde.

Et vous, connaissez-vous le Québec ? quel était votre itinéraire ? Qu’avez-vous le plus aimé ? 

     

8 Commentaires sur “15 jours au Québec : conseils et itinéraire

  1. Lauriane dit :

    Un petit coup de coeur pour le parc de Bic 🙂 Je ne sais pas si je retournerais un jour au Quebec, mais sinon je retiens parceque ça a l’air très beau ! J’ai été au Canada quand j’étais plus jeune et je garde un souvenir impérissable de la ville de Tadoussac (je crois parceque j’avais lu une histoire qui m’a marquée et qui avait lieu dans cette ville !)
    Au plaisir !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Le parc du Bic c’est juste magnifique avec des superbes couchers de soleil à la clé 🙂 On a pas fait Tadoussac mais on le fera à coup sûr quand on reviendra au Québec 🙂

  2. Tes photos sont vraiment très belles !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Ohhhh merci pour ce chouette compliment ! On s’est régalés à faire un paquet de photos là bas 🙂

  3. Stephanie dit :

    Je n’y suis jamais allé, mais c’est évidemment sur ma liste, ça a l’air tellement sublime!

    1. Trotteurs-addict dit :

      C’est juste magnifique. Si tu aimes les grands espaces et observer les animaux en liberté alors fonce ! On y retournera pour voir les belles couleurs automnales 🙂

  4. Super cet itinéraire. On aimerait justement y retourner et pour changer (nous étions dans le Charlevoix et Tadoussac ) la prochaine fois, ce sera la Gaspesie. 😀

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci. La région de la Gaspésie est vraiment très belle ! Et bien nous c’est pareil, on aimerait y retourner pour voir l’autre partie, ce que vous avez fait 🙂 à l’automne pour voir les sublimes couleurs des arbres !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *