Aujourd’hui, Je (Mme Trotteurs Addict) vais vous parler de ma région que j’affectionne tout particulièrement : La Bretagne. Comme vous le savez je suis bretonne et Mr est normand 🙂 Celui-ci a également succombé au charme breton. La Bretagne c’est avant tout une région attachante, magnifique et unique ! Ce n’est pas pour rien qu’elle ressort souvent dans le classement des régions où il fait bon vivre.

Bretagne Finistère

DES PAYSAGES A COUPER LE SOUFFLE

La Bretagne c’est 4 départements. Et autant vous dire que les paysages sont variés et tous aussi sublimes les uns que les autres. Des rochers couleurs roses des Côtes d’Armor en passant par les dunes du Morbihan, des eaux translucides au pied des falaises abruptes du Finistère et des criques de la côte d’Emeraude…..vous n’aurez que l’embarras du choix. S’il y a bien une région où le dépaysement est garanti, c’est ici ! Pour les amoureux de la nature, sachez que de nombreux chemins de randonnées s’offrent à vous. Il suffit d’empruntez la célèbre GR 34 ou « sentier des douaniers » qui longe sur plus de 1800 km les côtes bretonnes. De quoi s’offrir d’imprenables vues sur la mer. Il n’y a pas que la mer mais nous avons aussi des montagnes (les Monts d’Arrée) et de superbes forêts (Brocéliande) !

bretagne paysages

bretagne paysages falaises

bretagne paysages

bretagne chemin des douaniers

 UNE CULTURE BIEN ANCREE

Si vous venez en Bretagne, c’est un véritable voyage dans le temps que vous allez faire ! Entre tenues traditionnelles portées fièrement par nos Bigoudènes, chants, gastronomie et festnoz, c’est une immersion sur mes terres celtes qui vous attend. D’emblée, on marque notre territoire en vous traduisant en breton les panneaux signalétiques 🙂 c’est bon vous êtes bien en Bretagne. Dépaysement linguistique immédiat. Autre signe distinctif, le drapeau couleur noir et blanc, le fameux Gwenn Ha Du que nous aimons arpenter fièrement dans les rues, lors d’un évènement sportif ou culturel…Vous apercevrez toujours un drapeau breton brandi lors d’un concert en France! 🙂

UNE GASTRONOMIE ENTRE TERRE ET MER

En Bretagne, on mange divinement bien. Biensûr, on est réputés pour nos délicieuses galettes, crêpes…. typiquement breton ! On a la chance de bien manger et de se régaler avec des produits locaux délicieux et riches en beurre….attention, pas n’importe quel beurre ! ici, on mange essentiellement du beurre salé 🙂 et oui, le beurre doux est bien trop fade pour un breton digne de ce nom ! Que dire du caramel beurre salé, du far breton ou encore du kouign amann, cette spécialité bretonne pleine de beurre et de sucre. Autre spécialité spécialement en hiver : le Kig Ha Farz ! Pour les amoureux de la mer, vous ne serez pas en reste avec les coquillages, crustacés, poissons venant de nos ports bretons tels que le Guilvinec, haut lieu de la pêche. Le tout biensûr arrosé de cidre, chouchen ou encore de bière bretonne. Croyez-moi, vous allez faire une cure de bonnes choses si vous venez en BZH ! Il faudra oublier la signification du mot régime 🙂
gastronomie bretagne galette crêpes

gastronomie bretagne

UN PATRIMOINE RICHE

En Bretagne, nous avons nos magnifiques paysages mais aussi de sublimes villes et villages. Flâner dans les ruelles pavées du vieux Rennes, la cité médiévale de Dinan ou encore Vannes avec ses maisons à pans de bois, arpenter les remparts de Concarneau et de St Malo, admirer les jolies petites maisons en pierre aux volets bleus de Bréhat, les châteaux de Fougères, Fort La Latte, les célèbres villas à Dinard….Se rendre dans le plus beau village de France 2016 : Rochefort en Terre, jolie petite cité de caractère, merveilleusement illuminée à la période de Noel. Bref, vous l’aurez compris, un vrai bonheur pour les yeux. Les villages bretons ont un charme fou 🙂

patrimoine bretagne

patrimoine bretagne ruelles

patrimoine bretagne

L’ESPRIT MARIN

Se promener dans les jolis petits ports et déambuler parmi les bateaux à voile, les vieux gréements, les bateaux à coque en bois…. un patchwork de couleurs. Observer les retours de pêche. Et que dire des sublimes phares illuminant nos côtes. Ne manquez pas la fameuse fête des chants marins à Paimpol 🙂 un bon bol d’air iodé et marin garanti. Le paysage est changeant au fil des grandes marées. Un incontournable pour profiter du spectacle saisissant des vagues !

phare bretagne

grandes marées St Malo

DES ACTIVITES A GOGO

Etant dans une région entourée de mer, les activités nautiques sont omniprésentes (parapente, char à voile, paddle, canoe kayak, bateau, planche à voile, kite surf, pêche sous-marine….). Pour ceux qui n’aiment pas l’eau, il y a aussi les randonnées, les visités guidées du patrimoine, les balades à cheval, des cours de cuisine bretonne…  Bref de quoi se faire plaisir pour petits et grands.

Bretagne activités

Bretagne balade à cheval

bretagne balade en bateau

LES 4 SAISONS… EN UNE JOURNEE 😉

Une vieille légende veuille qu’il pleuve tout le temps en Bretagne. Fini les préjugés. Il faut venir pour le voir 🙂 Saviez-vous qu’il pleut beaucoup plus à Biarritz qu’à Brest ?  Une étude l’a prouvé. Rien ne sert de venir avec votre ciré jaune. Sauf si vous voulez vraiment passer pour un touriste 😉 Sur une journée, il peut arriver d’avoir les 4 saisons. Et oui ! C’est aussi ça le charme de cette région. Et très franchement entre vous et moi, les paysages par temps gris, celui des grandes marées et tempêtes font aussi de sublimes photos 😉 Quand on nous attaque sur le temps, vous entendrez notre célèbre proverbe : « il ne pleut que sur les cons » ou bien « il fait beau plusieurs fois par jour ». A méditer ….Et puis, le climat n’est pas le même partout en Bretagne. Sachez que le Morbihan est réputé pour son micro climat !

Bretagne

Bretagne finistère

bretagne

bretagne tempête

UNE TERRE DE FETE

La Bretagne est réputée pour ses nombreux évènements culturels : ses festivals comme les célèbres Vieilles Charrues, les fêtes maritimes comme la route du Rhum ou bien encore Tonnerre de Brest, les fêtes médiévales de Dinan …bref de quoi passer de très bons moments. Une chose est sûre, il y aura toujours un évènement à proximité. Le breton est festif 🙂

 

LES ILES POUR FAIRE SON ROBINSON

La Bretagne comporte plusieurs îles avec des paysages différents et tous aussi beaux ! Attention, l’été il y a beaucoup de monde. Pensez à réserver assez tôt. Entre Belle île, Ouessant, Brehat, Groix, Houat, l’île aux moines….c’est une succession de cartes postales qui vous attendent. Nous avons même la Polynésie qui s’invite chez nous : l’île des Glénans, un vrai petit paradis… sans l’eau chaude par contre 😉 Un conseil : essayer de passer une nuit minimum sur une île. C’est l’idéal pour voir tous les touristes repartir et avoir cette impression d’avoir l’île rien qu’à soi. Du bonheur en barre !

bretagne îles

Bretagne île

Bretagne ile de Bréhat

DES COUCHERS DE SOLEIL CANONS !

On est à l’ouest mais ça nous donne une place de rêve pour observer de somptueux couchers de soleil sur la mer. Un vrai régal de finir une journée à Saint Malo sur la plage en observant ce spectacle. On peut même y apercevoir des dauphins 🙂 Veridique ! Ouvrez GRAND les yeux.

coucher de soleil bretagne

coucher de soleil bretagne

coucher de soleil bretagne

… ET LES BRETONS DANS TOUT CA ?

Faut dire que si vous venez en Bretagne, vous serez chaleureusement bien accueillis. Le breton sait recevoir et parler avec passion de sa belle région 🙂 Vous verrez qu’ils sont un peu chauvins, moi la première car j’ai la chance d’habiter dans une magnifique région chère à mon coeur où chaque jour est émerveillement et dépaysement. Même si j’adore voyager à l’autre bout de la planète, il me tarde toujours de retrouver ma jolie Bretagne. BZH je t’aime !

bretagne

On espère que cet article et nos photos vous donneront envie de découvrir notre belle région 🙂 Désormais, il ne vous reste plus qu’à venir en Bretagne !

8 Commentaires sur “10 raisons de venir en Bretagne !

  1. Je prends enfin un peu de temps pour faire un petit tour sur votre blog !
    Et je dois dire que cet article sur la Bretagne m’a donné envie d’aller la découvrir (j’y suis allé il y a fort longtemps quand je jouais encore à la poupée 😀 )! Les photos sont superbes et l’article superbement bien écrit, au top !
    Belle soirée,

    Floriane

    1. Trotteurs-addict dit :

      On est vraiment ravis que notre article te donne envie de venir en Bretagne 🙂 Tu ne seras pas déçue, on te le garanti.
      Un grand merci pour ton adorable commentaire ! Très bonne soirée à toi aussi ! KENAVO 😉

  2. Nous partageons le même amour de la Bretagne ! Elle est aussi ma terre natale et nous avons un deuxième point commun : mon homme aussi est normand ! Encore Félicitations pour votre nouvelle vie ! 😉

    1. Trotteurs-addict dit :

      Nous avons de beaux points communs ! La Bretagne et la Normandie, le combo parfait 🙂 Merci pour ton message ! C’est le début d’un autre voyage riche en émotions !

  3. Stephanie dit :

    Whoua quelle belle présentation ! Je n’ai jamais pris le temps d’aller en Bretagne (alors qu’en Nouvelle-Zélande, oui, va comprendre). Par contre je ne doute pas que c’est une région magnifique, on le voit sur chaque photo 🙂

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci pour ton commentaire Stéphanie ! C’est vrai qu’on prend pas le temps d’explorer les beautés de notre pays, nous les premiers car on adore aller à l’autre bout de la planète ! Par contre, c’est vrai qu’on apprécie partir en week end en virée dans notre région qui a tant à nous offrir 🙂 merci pour les photos 😉

  4. Magnifique plaidoyer en faveur de cette si belle région !

    1. Trotteurs-addict dit :

      Merci j’aime ma région et je le revendique 🙂 Pas bretonne pour rien 🙂 on a la chance d’y habiter et c’est vraiment un dépaysement perpétuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *